Fabriquer soi-même son propre casque de réalité virtuelle pour 20$, c'est possible !
L'Oculus Rift nous fait rêver depuis des mois, au même titre que plus récemment, le projet Morpheus de Sony. Si ces derniers ne sont pas encore commercialisés, certains ne manquent pas d'idées pour les utiliser dans des concepts surprenants, avec Skyrim par exemple ou avec Tron. D'autres en revanche vont encore plus loin, en réalisant leur propre casque de réalité augmentée.
D.I.Y vous propose un guide pour réaliser votre casque de réalité augmentée vous-même car on le sait, ceux qui seront amenés à être commercialisés seront assez chers. Il vous faudra être patient et habile si vous vous décidez à suivre le tutoriel proposé sur roadtovr.com. Pour cela, il vous faut tout d'abord un smartphone qui sera ensuite à fixer sur un support qui vous servira de casque. Attention à ne pas prendre le votre, on ne sait jamais, prenez un vieux smartphone encore fonctionnel.
Selon ses concepteurs, ce casque prend quelques heures à être réalisé et vous coûtera entre 20 et 50 dollars. Il vous faudra notamment un pistolet à colle, une feuille de carton, des lunettes métalliques, des lentilles grossissantes et des élastiques larges. Voilà pour le matériel physique. Ensuite il vous faudra certains programmes et logiciels.
Pour ce prix, ne vous attendez pas à un casque de réalité virtuelle aux possibilités infinies. En effet, le mouvement de la tête et son suivi se contrôlent avec la souris par exemple. Une certaine latence se fait également ressentir entre le moment où vous effectuez vos actions et leur affichage. La société Durovis surf également sur le succès à naître de la réalité augmentée et virtuelle avec Dive, et propose un dispositif compatible avec la plupart des jeux, même ceux réalisés pour la 3D et pour l'Oculus Rift.
Vive la gerbe avec ce dispositif !