Comment Facebook fait le tri dans les informations que vous voyez sur votre mur ?
Facebook utilise un algorithme qui décide des informations que vous allez voir apparaitre sur votre mur. Et autant vous dire que le réseau social fait le ménage dans les messages de vos amis puisque vous ne voyez que 20 % environ des informations postées par vos amis chaque jour. Comment le tri est réalisé ?
Vous pensiez que le moindre message posté par un de vos amis sur Facebook apparaissait sur votre mur ? FAUX ! Un algorithme est en charge de trier les informations qui affluent à longueur de journée sur le réseau social. Si on ne connait pas les moindres détails du fonctionnement de cet algorithme, on a une idée de ses grandes lignes directrices, histoire de comprendre pourquoi on voit ce qu'on voit sur notre compte.
Un message commenté peut remonter
Sachez que les informations sont tout d'abord traité en fonction de leur nature. Messages texte, photos et vidéos sont ainsi traités séparément. Et plus votre contenu sera récent, plus il aura de chance de ressortir sur le fil d'actualités de vos amis. Autre facteur qui peut faire apparaitre votre message, le nombre de réactions. En effet, un statut, même ancien, peut remonter dans le fil s'il est subitement commenté ou liké par de nombreuses personnes. Si vos messages ne récoltent aucun like, changez d'humour ou de sujet pour être lu par le plus grand nombre.
Vos habitudes de clic
Facebook connait vos habitudes de clic et vous fera plus remonter des informations sur lesquelles vous avez l'habitude de cliquer. Si vous ouvrez souvent des articles de Hitek, vous aurez plus de chances de les voir apparaître (c'est un exemple pris au hasard bien entendu). Idem, si vous likez souvent des photos ou des vidéos, vous en verrez davantage. Une particularité amusante de Facebook : si vous consultez votre profil sur votre smartphone, vous ne verrez pas le même contenu que sur votre ordinateur ou votre tablette. Un moyen astucieux de ne pas retomber sur les mêmes informations à deux minutes d'intervalle.
Priorité aux amis proches
Avec le nombre croissant de comptes Facebook actifs et les publications toujours plus nombreuses des utilisateurs, Facebook ne peut pas vous afficher toutes les informations relatives à vos amis ou aux pages que vous likez. Si c'était le cas, vous pourriez recevoir plus de 1500 informations au quotidien. L'algorithme s'arrange pour limiter ce chiffre à 300. Et dans ces 300, vous verrez essentiellement les informations concernant les amis avec qui vous échangez régulièrement ou les pages que vous suivez de près (likes et commentaires réguliers). Voilà pourquoi vous ne voyez jamais un seul post de votre professeur de gymnastique du collège ou de votre cousine que vous détestez au fond de vous.
J'affiche toujours mon flux d'actualité dans l'ordre (et d'ailleurs il fait chier à ajouter une barre m'indiquant que je suis dans l'ordre au lieu de "top stories")
Rien de mieux que d'être en "Affichage des actualités les plus récentes".
On le loupe quasi rien et on évite de lire et relire les même post multiliker 3 ans après.
Moi je leurs souhaites bonne chance. (Et à moi aussi)