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Facebook : le nouveau nom de l'entreprise fait polémique

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 novembre 2021 à 15h30 dans Insolite

La semaine dernière, le monde découvrait Meta Inc., le nouveau nom de Facebook Inc., la maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Oculus et Portal, destiné à jeter les futures bases de la vision de Mark Zuckerberg, ce qu'il appelle le metaverse. Et si l'annonce de ce changement de nom semble avoir eu un effet positif pour l'entreprise sur la place boursière, de récentes allégations pourraient bien venir ternir son image, voire l'emmener devant la justice.

 

les autres "meta"

Cette décision de Facebook de devenir Meta n'est pas sans conséquence, car plusieurs experts en propriété intellectuelle ont fait remarquer que d'autres sociétés possédaient déjà ce nom aux États-Unis. En effet, il y a déjà une entreprise qui s'appelle Meta PC en Arizona, spécialisée dans la vente de matériel informatique. Nos confrères de The Guardian avaient déjà révélé que les fondateurs de Meta PC ne vendraient pas le nom pour moins de 20 millions de dollars.

Mais il y a également Meta Company, basée à Chicago, qui s'est récemment exprimée dans un communiqué dans lequel elle accuse l'entreprise de Mark Zuckerberg d'avoir usurpé son nom de marque. Dans une longue lettre intitulée "Facebook a volé notre nom et nos moyens de subsistance" publiée sur leur site, le fondateur de Meta Company, Nate Skulic, explique la situation et le comportement de Facebook à son égard. Il commence ainsi :

Ces trois dernier mois, les avocats de Facebook nous ont harcelés pour que nous leur vendions notre nom. Nous avons refusé leur offre pour plusieurs raisons. À savoir, l'offre basse ne couvrirait pas les coûts de changement de notre nom [...]. L'avocat représentant Facebook a déclaré qu'il respecterait notre droit et notre dépôt de marque existant.

Skulic déclare ensuite qu'à la date du 28 octobre 2021, Facebook décide de commettre une contrefaçon de marque et de s'appeler Meta.

Ils ne pouvaient pas nous acheter, alors ils ont essayé de nous enterrer par la force des médias. Nous ne devrions pas être surpris par ces actions, venant d'une entreprise qui dit continuellement une chose et en fait une autre. Facebook et ses dirigeants sont fourbes et de mauvaise foi, non seulement envers nous, mais envers toute l'humanité.

une plainte réellement justifiée ?

Le fondateur de Meta Company termine en affirmant avoir engagé des actions en justice contre Facebook, mais certains ne voient en cette lettre ouverte qu'une simple manière de faire pression sur le géant des réseaux sociaux afin d'obtenir une grosse d'argent.

En effet, des indices laissent à penser que l'entreprise Meta Company ne serait en réalité qu'une coquille vide. Nos confrères de chez Numerama révèlent que si l'entreprise a bel et bien été fondée en septembre 2013, aucune forme d'activité réelle n'a été observée depuis. Pareil pour leur site web, bien qu'il était déposé en 2014, il a été mis à jour le 31 octobre 2021 et ne propose rien d'autre que sa lettre.

Tous ces éléments mis bout à bout laissent à penser qu'il s'agirait plutôt d'un moyen pour Skulic de gagner une belle somme, Facebook préférant probablement payer directement plutôt que de se retrouver devant le tribunal. D'autant que dernièrement, les révélations faites notamment par Frances Haugens avec les Facebook Papers ont suscité une vague de questions et de suspicions mettant l'entreprise dans une situation délicate. Le genre de situation qu'un simple changement de nom peine à faire oublier.

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookmetaMark Zuckerbergchicago

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

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Commentaires (9)

Par Astra, il y a 2 ans :

Facebook VS RandomCompanyPleineDeMauvaiseFoi, qui sera le plus vicieux ?

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Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Astra):

Le rédacteur qui oublie un mot sur deux ou qui ce goure complètement de mot (sans parler des faute d’orthographes, j'en moi même plein, mais je ne suis pas rédacteur)?

Plus sérieusement, même si il est clair que c'est pour ce faire un peu de pognon, les grosses sociétés se croient tellement au dessus des autres qu'il n'est pas forcément plus mal de faire valoir ses droits.

Maintenant, à voir ou tout cela mènera.

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Par Loool, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

mwa g pa vu de fote

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Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans :

Je crois me souvenir que c'était notre Philippe Gildas national qui avait un peu ennuyé Windows car il avait déposé Vista pour un projet mais ça n'avait pas abouti.

Si c'est une société qui dépose des noms juste pour obliger d'autres à les racheter à gros prix, c'est certes dégueulasse mais Facebook enfin Meta n'a pas respecté la loi donc que Meta Company soit honnête ou non, Facebook s'est tiré une balle dans le pied.

Donc ça va sûrement leur coûter plus cher au final. Bizarre comme situation, les différents récents scandales les ont obligés à accélérer le changement ?

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Par X, il y a 2 ans :

Il est temps que les gens ouvrent les yeux et quittent les réseaux sociaux pour de bon.

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Par Morrowinter, il y a 2 ans :

Méta...stase
Méta... physique
...
Effectivement. Un nom plein de promesses

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Par lol75, il y a 2 ans :

Rien de neuf dans le pays de l'ultra libéralisme avec un usage excessif aux avocats.
En polémique plus sérieuse, y'a la censure des réseaux dont facebook, sur les "appels à la haine" contre les rebelles en Éthiopie. C'est assez drôle, car les usa ont tendance à soutenir le gouvernement, donc sont contre les rebelles, donc censurer les appels à la résistance et à la mobilisation nationale dans un pays, ça revient à la même chose que si les réseaux avaient existé durant la 2e gm et qu'ils censuraient les appels à la résistance en europe et les résistants qui parleraient sur les réseaux mdr...

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Par Aristarque, il y a 2 ans :

Le nouveau logo est moins une perversion du symbole de l'infini qu'une représentation du ruban qui se mord la queue. C'est, à peu de chose près, le logo de la messagerie française Mailo (ex-NetCourrier).

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Par kiranai, il y a 2 ans (en réponse à Aristarque):

Très bonne remarque , je suis surpris que personne n'en parle pas plus. Le Logo de mailo ressemble tout à fait à celui de Meta. Je pense que les propriétaires de Mailo pourraient communiquer à ce sujet, car je me suis sérieusement demandé si mailo n'était pas une entreprise du groupe facebook

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