Dragon Ball Raging Blast III : un Français imagine le jeu Dragon Ball ultime et nous le présente

De Ivy Auteur - Posté le 13 avril 2016 à 12h25 dans Jeux vidéo
32réactions !
32 commentaires

Fan de Dragon Ball ? Voici un projet qui devrait vous plaire ! Dragon Ball Raging Blast III est une ébauche de jeu qui a pour ambition de créer LE titre Dragon Ball parfait. Celui qui répondrait aux attentes de la grande majorité des fans de l'univers de Akira Toriyama ! Lancé par Treevax, un véritable passionné français, ce projet énorme regroupe toutes les attentes de la communauté de DBZ. Il est régulièrement transmis à Bandai Nanco (détendeur des droits de la licence) qui l'observe d'un œil attentif...

bcfcfbcf

Sur les cendres de Dragon Ball Raging Blast II, rebâtissons ! 

Celui qui est à la base de tout, c'est Treevax alias Jeremy. Ce Français de 31 ans a grandi avec Dragon Ball depuis la diffusion des premiers épisodes par le Club Dorothée. Même avec l'âge, la flamme ne s’éteint pas, le fan continue de vivre sa passion avec d'autres amateurs sur les forums dédiés à l'univers Dragon Ball. C'est là que naitra son énorme projet en 2010.

sefessfe

Tout commence avec l'arrivée de Dragon Ball Raging Blast II. Ce jeu tant attendu déçoit les fans. Le titre n'est pas à la hauteur des espoirs qu'ils avaient placé en lui. Les graphismes, en particulier, provoquent de vives réactions sur les forums. Treevax décide alors de faire ses propres planches pour montrer à quoi le jeu aurait pu ressembler en Cel-Shading (style animé/cartoon et non pas 3D).

"J'ai une formation de graphisme à la base, et même si j'ai changé de voie dans mes études, je continue à dessiner pour le plaisir" précise Treevax. Ces belles œuvres, postées sur Internet, remportent un franc succès. Elles tapent même dans l’œil du community manager de Bandai Namco. Impressionné, il les fait remonter aux développeurs et demande bientôt au jeune homme d'en faire d'autres, plus spécifiques, pour bien cerner ce que veut la communauté européenne...

rdrdgdrdg

Un cahier des charges pour le jeu idéal

Fort de ces encouragements, Treevax se lance à corps perdu dans ce projet de jeu idéal. Son nom ? Raging Blast III. 

"J'aurai pu changer le nom car Dragon Ball Raging Blast a déçu mais je l'ai gardé. Pourquoi ? C'est simple : cela permettrait à Bandai Namco de reprendre les ressources des anciens jeux pour créer ce nouveau titre. Les 2/5e seraient déjà prêts !"   

Quand au contenu: le gameplay, le rooster, les maps, l'histoire, tout est décortiqué et corrigé pour répondre aux attentes des fans. Le projet Dragon Ball Raging Blast III mixe divers éléments qui ont fait le succès des autres titres DBZ et feraient de lui LA référence ultime s'il venait à voir le jour !

sefsefsfe

dfbdb

drgdrgrg

"J'ai enrichis le cahier des charges au coup par coup, j'avoue que ça m'a prit un temps fou. C'est un projet vaste, je peux y passer beaucoup de temps sans avoir l'impression de faire la même chose !" affirme Treevax avec un sourire enthousiaste. "Je me suis d’abord penché sur ce que voulait la communauté française, puis la communauté internationale en 2011. Conclusion : tout le monde veut quasiment la même chose, il suffit de tout regrouper ! Après il faut bien étudier les demandes de la communauté, voir ce qui est réalisable et surtout : ne pas tout demander ! Le but est de satisfaire la majorité des fans mais il y a une limite : les demandes mineures ne peuvent pas être retenues. Il faut également faire des compromis, trouver ce qui est acceptable pour le plus grand nombre. Croyez-moi, mettre d'accord les fans de Budokai  et Tenkaichi, ce n'est pas toujours évident !"

De l'influence sur Bandai Namco et les autres jeux DBZ

En 2012, le reconnaissance arrive. Grâce à l’engouement que suscite ce fanwish, Treevax rencontre les producteurs japonais de Bandai Namco lors de la Japan Expo. Ceux-ci découvrent le cahier des charges regroupant les demandes du public européen avec grand intérêt. D'après eux, son étude devient trop importante pour être ignorée. Les Japonais expliquent à Treevax que si son projet était massivement demandé, alors ils envisageraient même de lui donner vie !

rgrdrdg

La chasse au soutien est depuis ouverte : page Facebook, YouTube, mobilisation sur les forums, les fans tentent de lui donner une ampleur massive ! Si, pour le moment, Dragon Ball Raging Blast III doit encore engranger quelques soutiens, le projet a déjà influencé une paire de jeux de la licence. Et notamment le dernier en date : Dragon Ball XenoVerse. Le retour aux graphismes animés, la vue à la troisième personne ou la création de personnages sont des suggestions de Treevax retenues.

"XenoVerse c'est un bon jeu, il y avait beaucoup de choses très bien dedans !" confirme le Parisien. "Mais il ne nous a pas pleinement satisfait, alors on poursuit le projet !

fseesesf

Depuis quelques mois, le fanwish Dragon Ball Raging Blast III fait de plus en plus parler de lui. Treevax s'est lancé dans des nouvelles planches avec l'aide de l'artiste Tholia. Il a aussi mis en ligne des vidéos pour expliquer son projet aux internautes. Et ça fonctionne : plus de 1 000 fans tous les deux jours viennent apporter leur soutien au projet ! 

"Au plus les gens aiment la page, au plus on se rapproche du but. Un like c'est un acheteur potentiel aux yeux de Bandai Namco ! Ce serait génial que le jeu devienne réalité ! Après si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis. Je fais ça pour filer un coup de main, j'ai commencé parce que je n'aimais pas voir les jeux de la licence que j'aime se casser la gueule. J'essaye juste d'aider, je suis simplement un fan enthousiaste" conclut Treevax avec un sourire sans prétention. 

ertettt

Pour découvrir plus en détail cet ambitieux projet nous vous invitons à découvrir les vidéos explicatives de Treevax sur Dragon Ball Raging Blast III. Soutenez également le projet en aimant la page Facebook, nous on est déjà fan !  

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballfanwhishdragon ball raging blast IIIgame dragon balljeu ultimeBudokaiTenkaichi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Thierry, il y a 4 ans :

Omg ce serait tellement bon ! si ça sort un jour je pleure purée !

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à Thierry):

Tant d'émotion pour un jeu pareil? Assied-toi fiston, j'vais te raconter l'histoire des gens qui attendent Half Life 3.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

et moi celle des gens qui attendent Sonic Adventure 3.

Répondre à ce commentaire

Par 100 ? Go cul , il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

Et moi celle des gens qui espères gagner à Euromillion, trouver ça moitier, retourner au Do mac La prochaine fois, attendre le week end et bla bla bla !

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans :

Les jeux videos DBZ.....
La révolution c'était de Budokai a Tenkashi
Depuis Tenkaichi l'évolution elle tellement pauvre et répétitive j'en ai des larmes aux yeux....

Répondre à ce commentaire

Par Yolol, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

Je suis tellement pas d'accord x)
Le meilleur pour moi était Budokai 3.
Après, les Tenkashi avec la vue derrière, je n'aimais vraiment pas (déjà dans le 1, on pouvait même plus se transformer, paye ton évolution)

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 4 ans (en réponse à Yolol):

+1, BUDOKAI 3 reste pour moi l'un des meilleurs auxquels j'ai joué. Je me rappelle encore la déception ultime lors du passage BUDOKAI => TENKASHI

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Yolol):

Le premier Tenkaichi n'était pas vraiment terminé, c'était un nouveau concept. Mais dans le 2ème les transformations étaient possibles en jeu.


Budokai Tenkaichi > Budokai
Pour la simple et bonne raison que le gameplay des Tenkaichi était HYPER travaillé, il suffisait de voir que dans 3, il fallait faire 2h d'initiation pour connaitre tous les possibilités d'actions dans les combats. Cependant, le jeu n'était pas spécialement difficile à prendre en main, mais COMPLET (histoire + gameplay + persos + graphismes).


Et argument ultime
Les combats dans DBZ ressemblent plus à ceux de Tenkaichi 3 que ceux de Budokai 3 en vue coupée comme les Street Fighter x)

https://youtube.com/watch/?v=gEbycmx7VVY
(désolé pour les voix en VA, j'ai pas trouvé mieux comme exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

EDIT : Les cinématiques pour les techniques spéciales n'existait pas pour toutes (seulement les techniques comme Kaméhaméha Instantané etc...), on pouvait charger son Kaméhaméha en temps réel (comme Budokai 3 d'ailleurs).

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

C'est de la mauvaise foi que de dire que Xenoverse n'a pas apporté une forme de nouveauté dans les jeux DBZ. Et sinon j'aimerais savoir si je suis le seul à pouvoir accéder à sa page...

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 4 ans :

Faut laisser faire CyberConnect...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Dyrits):

Normalement ils sont passé à autre chose depuis Naruto Ultimate Ninja Storm 4 (c'est ce qu'ils avaient dit).

Mais je ne pense pas qu'ils vont se mettre à travailler sur Dragon Ball.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans :

Par contre c'est Treevax, pas Treemax.

Le projet est lancé depuis quelques années déjà et on voit bien que Bandai Namco s'en sont inspiré sur leur derniers jeux. Reste à espérer qu'ils vont faire le rapprochement entre les suggestions de Treevax et le succès de Dragon Ball Xenoverse.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

C'est corrigé, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Eo, il y a 4 ans :

Merci à Hitek de les avoirs propulsés ^^

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans :

Attendez, je rêve ou dans le roaster j'ai vu.... Monaka?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? xD

Répondre à ce commentaire

Par ezernam, il y a 4 ans :

"Le reconnaissance", faute à corriger ;) sinon ce serait juste ouf si on pouvait avoir un si bel opus ! *_*

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans :

Bah déjà que la meilleure suite à DBZ (aka Dragon ball multiverse) était déjà français , on va finir par croire qu'on sait mieux faire du DB en france que au japon xD

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

J'avoue Multiverse est énorme j'attends la suite avec impatience!

Répondre à ce commentaire

Par Pee, il y a 4 ans :

LIKEZ LA PAGE FACEBOOK SI VOUS VOULEZ VRAIMENT QUE CA SORTE C'EST LE SEUL MOYEN !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

par contre , pas de DBGT. ça c'est comme le film DBZ evolution. ça n'a jamais existé.

Répondre à ce commentaire

Par MagDonalt, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Que ça te plaise ou non ça a existé. Et DBGT est loin du massacre visuel et de l'irrespect total de la série de Dragon Ball Evolution.
Maintenant et là n'est que mon avis je trouve DBGT cool. Ce n'est certes pas le fils légitime de DBZ mais il s'en approche déjà plus que Dragon Ball Super (entre un Saiyan Bleu et un Saiyan mi-singe, je trouve le 2ème plus classe et plus logique. Alors que l'autre, s'il suffit de changer la couleur et l'appeler "Dieu"...).
Maintenant ce qu'on pourra reprocher à DBGT c'est son arc Baby où la recherche des dragon ball est parfois longue et redondante, une Pan et un robot saoulant, un Trunks pas aussi charismatique que son égo du futur.
Mais une fois retournés sur Terre, on retrouve du vrai Dragon Ball.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à MagDonalt):

Sachant qu'à la base Dragon Ball s'appelle ainsi parce qu'elles sont au centre de l'histoire. Et DBGT a bien compris cela vu qu'ils ont repris le concept de la recherche des Dragon Ball (comme quand Goku était enfant), mais à l'échelle Universelle. Pan fait office de Bulma, et Trunks de Yamcha.

Côté personnage c'est respecté également, Trunks est toujours un gosse de riche qui s'amuse et ne s'entraine pas (comme dans le manga) <= A ne pas confondre avec Mirai Trunks qui n'a pas du tout la même vie. Pan est toujours la combattante hargneuse que l'on voit à la fin du manga quand elle participe au tournoi des arts martiaux. Et Goku reste Goku.

En réalité ceux qui n'aiment pas DBGT sont sans doute ceux qui n'aiment pas l'arc Goku enfant de Dragon Ball, parce qu'ils sont très similaires.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

l'arc dragonball je l'ai beaucoup aimé.
la verité c'est que j'ai jamais fini dbgt, je me suis arreté apres l'arc baby.

Répondre à ce commentaire

Par Stylovert, il y a 4 ans :

OUI OUI ET OUI.
Merci.

Répondre à ce commentaire

Par MagDonalt, il y a 4 ans :

Concept intéressant...
Par contre va falloir vraiment revoir ces graphismes, même si c'est encore à l'état de concept.
Ce serait cool de faire un Dragon Ball à l'apparence plus sombre et réaliste. Aujourd'hui ce serait facilement faisable, le tout Cell-shading. :)
(Mais évitez au moins le massacre visuel des premiers épisodes DBS)

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 ans :

ptn faites un tenkaichi 4 au lieu de rester scotché sur raging blast --'

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Lolilol):

Comme l'a déjà dit Treevax, le nom est juste pour pouvoir récupérer les ressources des jeux Raging Blast et garder la communauté des joueurs (qui est moins vieille que celle de Tenkaichi).

De plus, le système de combat de Raging Blast est très similaire à celui de Tenkaichi.

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

Franchement je vois pas ce qu'il y'a de similaire entre lever un joystick et utiliser des touches simultanément sachant en plus que pour esquiver une attaque ultime c'est pas top de rester planté comme un pigeon et se la rammasser dans la gueule, ceux qui veule --'
Tenkaichi est plus dynamique côté gameplay j'avoue que c'est un vieux jeu mais son système de combat est plus classe que raging blast

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Lolilol):

Justement dans Raging Blast l'utilisation du joystick pour les techniques spéciales permet d'avoir plus de coups sur les autres touches.
Tu peux esquiver des attaques ultimes dans Raging Blast.

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

Et tu veux en venir à quoi en me disant qu'il suffit de tourner à gauche ou droite pour avoir plus de techniques? Ils pourraient aussi faire ça pour tenkaichi si ils en ont envie. J'ai juste appuyer sur L2+triangle+gauche ou droite...
J'ai eu ma dose de raging blast... Pour ce qui est du corps à corps je suis d'accord de dire qu'il est bien fait mais c'est juste que je ne ressens pas ce sentiment de force quand j'active une technique ça résulte par une bête action du pouce levé et ça c'est moche --'
C'est comme si je jouais à street fighter et je lève mon joystick pour balancer une technique ultime, tu vas me dire que tu vois pas le rapport mais le simple fait de ne pas sentir un peu de complexité dans un jeu n'est pas amusant sinon pourquoi jouer à ces jeux ?

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Lolilol):

Appuyer sur 2-3 touches simultanément, je n'appelle pas ça une difficulté...

Justement Dragon Ball n'est pas Street Fighter, et comme on le voit dans le manga et l'animé, les combats sont dynamiques et les techniques sortent parfois en plein combo. Du coup c'est plus fluide de faire un combo et d’enchaîner avec un Kaméhaméha avec le joystick plutôt que de faire une combinaison de touches simultanées (ce qui n'est pas difficile en soit).

L'intérêt de l'utilisation du joystick réside aussi sur le fait que l'on peut se diriger avec le joystick gauche alors qu'avec une combinaison de touches, à moins d'avoir une main anormale, on ne peut pas le faire ne plus.

Dragon Ball Tenkaichi et Raging Blast sont très similaires.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois