Dragon Ball Raging Blast III : un Français imagine le jeu Dragon Ball ultime et nous le présente
Fan de Dragon Ball ? Voici un projet qui devrait vous plaire ! Dragon Ball Raging Blast III est une ébauche de jeu qui a pour ambition de créer LE titre Dragon Ball parfait. Celui qui répondrait aux attentes de la grande majorité des fans de l'univers de Akira Toriyama ! Lancé par Treevax, un véritable passionné français, ce projet énorme regroupe toutes les attentes de la communauté de DBZ. Il est régulièrement transmis à Bandai Nanco (détendeur des droits de la licence) qui l'observe d'un œil attentif...
Sur les cendres de Dragon Ball Raging Blast II, rebâtissons !
Celui qui est à la base de tout, c'est Treevax alias Jeremy. Ce Français de 31 ans a grandi avec Dragon Ball depuis la diffusion des premiers épisodes par le Club Dorothée. Même avec l'âge, la flamme ne s’éteint pas, le fan continue de vivre sa passion avec d'autres amateurs sur les forums dédiés à l'univers Dragon Ball. C'est là que naitra son énorme projet en 2010.
Tout commence avec l'arrivée de Dragon Ball Raging Blast II. Ce jeu tant attendu déçoit les fans. Le titre n'est pas à la hauteur des espoirs qu'ils avaient placé en lui. Les graphismes, en particulier, provoquent de vives réactions sur les forums. Treevax décide alors de faire ses propres planches pour montrer à quoi le jeu aurait pu ressembler en Cel-Shading (style animé/cartoon et non pas 3D).
"J'ai une formation de graphisme à la base, et même si j'ai changé de voie dans mes études, je continue à dessiner pour le plaisir" précise Treevax. Ces belles œuvres, postées sur Internet, remportent un franc succès. Elles tapent même dans l’œil du community manager de Bandai Namco. Impressionné, il les fait remonter aux développeurs et demande bientôt au jeune homme d'en faire d'autres, plus spécifiques, pour bien cerner ce que veut la communauté européenne...
Un cahier des charges pour le jeu idéal
Fort de ces encouragements, Treevax se lance à corps perdu dans ce projet de jeu idéal. Son nom ? Raging Blast III.
"J'aurai pu changer le nom car Dragon Ball Raging Blast a déçu mais je l'ai gardé. Pourquoi ? C'est simple : cela permettrait à Bandai Namco de reprendre les ressources des anciens jeux pour créer ce nouveau titre. Les 2/5e seraient déjà prêts !"
Quand au contenu: le gameplay, le rooster, les maps, l'histoire, tout est décortiqué et corrigé pour répondre aux attentes des fans. Le projet Dragon Ball Raging Blast III mixe divers éléments qui ont fait le succès des autres titres DBZ et feraient de lui LA référence ultime s'il venait à voir le jour !
"J'ai enrichis le cahier des charges au coup par coup, j'avoue que ça m'a prit un temps fou. C'est un projet vaste, je peux y passer beaucoup de temps sans avoir l'impression de faire la même chose !" affirme Treevax avec un sourire enthousiaste. "Je me suis d’abord penché sur ce que voulait la communauté française, puis la communauté internationale en 2011. Conclusion : tout le monde veut quasiment la même chose, il suffit de tout regrouper ! Après il faut bien étudier les demandes de la communauté, voir ce qui est réalisable et surtout : ne pas tout demander ! Le but est de satisfaire la majorité des fans mais il y a une limite : les demandes mineures ne peuvent pas être retenues. Il faut également faire des compromis, trouver ce qui est acceptable pour le plus grand nombre. Croyez-moi, mettre d'accord les fans de Budokai et Tenkaichi, ce n'est pas toujours évident !"
De l'influence sur Bandai Namco et les autres jeux DBZ
En 2012, le reconnaissance arrive. Grâce à l’engouement que suscite ce fanwish, Treevax rencontre les producteurs japonais de Bandai Namco lors de la Japan Expo. Ceux-ci découvrent le cahier des charges regroupant les demandes du public européen avec grand intérêt. D'après eux, son étude devient trop importante pour être ignorée. Les Japonais expliquent à Treevax que si son projet était massivement demandé, alors ils envisageraient même de lui donner vie !
La chasse au soutien est depuis ouverte : page Facebook, YouTube, mobilisation sur les forums, les fans tentent de lui donner une ampleur massive ! Si, pour le moment, Dragon Ball Raging Blast III doit encore engranger quelques soutiens, le projet a déjà influencé une paire de jeux de la licence. Et notamment le dernier en date : Dragon Ball XenoVerse. Le retour aux graphismes animés, la vue à la troisième personne ou la création de personnages sont des suggestions de Treevax retenues.
"XenoVerse c'est un bon jeu, il y avait beaucoup de choses très bien dedans !" confirme le Parisien. "Mais il ne nous a pas pleinement satisfait, alors on poursuit le projet ! "
Depuis quelques mois, le fanwish Dragon Ball Raging Blast III fait de plus en plus parler de lui. Treevax s'est lancé dans des nouvelles planches avec l'aide de l'artiste Tholia. Il a aussi mis en ligne des vidéos pour expliquer son projet aux internautes. Et ça fonctionne : plus de 1 000 fans tous les deux jours viennent apporter leur soutien au projet !
"Au plus les gens aiment la page, au plus on se rapproche du but. Un like c'est un acheteur potentiel aux yeux de Bandai Namco ! Ce serait génial que le jeu devienne réalité ! Après si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis. Je fais ça pour filer un coup de main, j'ai commencé parce que je n'aimais pas voir les jeux de la licence que j'aime se casser la gueule. J'essaye juste d'aider, je suis simplement un fan enthousiaste" conclut Treevax avec un sourire sans prétention.
Pour découvrir plus en détail cet ambitieux projet nous vous invitons à découvrir les vidéos explicatives de Treevax sur Dragon Ball Raging Blast III. Soutenez également le projet en aimant la page Facebook, nous on est déjà fan !
La révolution c'était de Budokai a Tenkashi
Depuis Tenkaichi l'évolution elle tellement pauvre et répétitive j'en ai des larmes aux yeux....
Le meilleur pour moi était Budokai 3.
Après, les Tenkashi avec la vue derrière, je n'aimais vraiment pas (déjà dans le 1, on pouvait même plus se transformer, paye ton évolution)
Budokai Tenkaichi > Budokai
Pour la simple et bonne raison que le gameplay des Tenkaichi était HYPER travaillé, il suffisait de voir que dans 3, il fallait faire 2h d'initiation pour connaitre tous les possibilités d'actions dans les combats. Cependant, le jeu n'était pas spécialement difficile à prendre en main, mais COMPLET (histoire + gameplay + persos + graphismes).
Et argument ultime
Les combats dans DBZ ressemblent plus à ceux de Tenkaichi 3 que ceux de Budokai 3 en vue coupée comme les Street Fighter x)
https://youtube.com/watch/?v=gEbycmx7VVY
(désolé pour les voix en VA, j'ai pas trouvé mieux comme exemple)
Mais je ne pense pas qu'ils vont se mettre à travailler sur Dragon Ball.
Le projet est lancé depuis quelques années déjà et on voit bien que Bandai Namco s'en sont inspiré sur leur derniers jeux. Reste à espérer qu'ils vont faire le rapprochement entre les suggestions de Treevax et le succès de Dragon Ball Xenoverse.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? xD
Maintenant et là n'est que mon avis je trouve DBGT cool. Ce n'est certes pas le fils légitime de DBZ mais il s'en approche déjà plus que Dragon Ball Super (entre un Saiyan Bleu et un Saiyan mi-singe, je trouve le 2ème plus classe et plus logique. Alors que l'autre, s'il suffit de changer la couleur et l'appeler "Dieu"...).
Maintenant ce qu'on pourra reprocher à DBGT c'est son arc Baby où la recherche des dragon ball est parfois longue et redondante, une Pan et un robot saoulant, un Trunks pas aussi charismatique que son égo du futur.
Mais une fois retournés sur Terre, on retrouve du vrai Dragon Ball.
Côté personnage c'est respecté également, Trunks est toujours un gosse de riche qui s'amuse et ne s'entraine pas (comme dans le manga) <= A ne pas confondre avec Mirai Trunks qui n'a pas du tout la même vie. Pan est toujours la combattante hargneuse que l'on voit à la fin du manga quand elle participe au tournoi des arts martiaux. Et Goku reste Goku.
En réalité ceux qui n'aiment pas DBGT sont sans doute ceux qui n'aiment pas l'arc Goku enfant de Dragon Ball, parce qu'ils sont très similaires.
la verité c'est que j'ai jamais fini dbgt, je me suis arreté apres l'arc baby.
Merci.
Par contre va falloir vraiment revoir ces graphismes, même si c'est encore à l'état de concept.
Ce serait cool de faire un Dragon Ball à l'apparence plus sombre et réaliste. Aujourd'hui ce serait facilement faisable, le tout Cell-shading. :)
(Mais évitez au moins le massacre visuel des premiers épisodes DBS)
De plus, le système de combat de Raging Blast est très similaire à celui de Tenkaichi.
Tenkaichi est plus dynamique côté gameplay j'avoue que c'est un vieux jeu mais son système de combat est plus classe que raging blast
Tu peux esquiver des attaques ultimes dans Raging Blast.
J'ai eu ma dose de raging blast... Pour ce qui est du corps à corps je suis d'accord de dire qu'il est bien fait mais c'est juste que je ne ressens pas ce sentiment de force quand j'active une technique ça résulte par une bête action du pouce levé et ça c'est moche --'
C'est comme si je jouais à street fighter et je lève mon joystick pour balancer une technique ultime, tu vas me dire que tu vois pas le rapport mais le simple fait de ne pas sentir un peu de complexité dans un jeu n'est pas amusant sinon pourquoi jouer à ces jeux ?
Justement Dragon Ball n'est pas Street Fighter, et comme on le voit dans le manga et l'animé, les combats sont dynamiques et les techniques sortent parfois en plein combo. Du coup c'est plus fluide de faire un combo et d’enchaîner avec un Kaméhaméha avec le joystick plutôt que de faire une combinaison de touches simultanées (ce qui n'est pas difficile en soit).
L'intérêt de l'utilisation du joystick réside aussi sur le fait que l'on peut se diriger avec le joystick gauche alors qu'avec une combinaison de touches, à moins d'avoir une main anormale, on ne peut pas le faire ne plus.
Dragon Ball Tenkaichi et Raging Blast sont très similaires.