Star Wars, Marvel... face aux fans toxiques, les studios agissent drastiquement
Les fans toxiques sont devenus un vrai problème, dans le milieu du cinéma en général et à Hollywood en particulier. Ce mouvement, qui s'est développé grâce à Internet et aux réseaux sociaux, touche surtout des univers fictifs très populaires, comme le MCU, Star Wars, Disney, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones... Les auteurs dénoncent régulièrement ces comportements inadmissibles via des gros coups de gueule (hello George R.R. Martin), mais sans résultats. Les studios ont donc décidé d'agir.
les studios vont prendre cette mesure drastique contre les fans toxiques
Sur Hitek, nous vous parlons régulièrement des fans toxiques, des personnes "sans limites", dont l'impact négatif, voire destructeur sur les victimes de leur adoration malsaine. Sous couvert d'amour pour un univers fictif ou un acteur, ils s'en prennent à des comédiens concurrents, à des scénaristes qui auraient selon eux trahi le matériel d'origine, ou des castings "woke" de personnages qui ne l'étaient pas... Leur agressivité, physique ou verbale, fait régulièrement parler d'elle : Zack Snyder l'avait dénoncée en 2021 concernant sa Justice League, l’interprète de Titania dans She Hulk en avait fait les frais en 2022, et la présidente de Lucasfilm la déplore concernant les femmes de Star Wars. Vous le constatez, le problème ne date pas d'hier, et il ne va pas en se résorbant. Particulièrement touchés par les fans toxiques, les gros studios ont pris une mesure drastique.
Selon nos confrères de Variety, lorsqu'un personnage risque de subir le courroux des fans toxiques, les studios prennent désormais en charge, avec l'autorisation de l'acteur, l'intégralité de ses comptes sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram et Twitter sont des canaux privilégiés de la haine des internautes, qui déversent des centaines et des milliers de messages d'insultes aux stars qu'ils détestent. Pour aller plus loin, lorsque les choses tournent vraiment mal (cas de menaces de violence, par exemple), des sociétés de sécurité sont engagées pour supprimer toute information relative Internet afin de les protéger contre le doxxing (publication de données personnelles sans consentement).
Certains studios engagent des "détectives" pour échanger avec les communautés de fans sur les forums, et mener des études sur les critères qui risquent de déclencher leur haine. Auquel cas, certains films et séries sont modifiés.