Fast and Furious : le producteur annonce un gros changement pour l’avenir de la licence
Le producteur de la franchise Fast and Furious, Neal Moritz, vient de révéler que l’avenir de la licence pourrait être très différent. Il suggère en effet qu’après Fast and Furious 10, la saga pourrait revenir aux fondamentaux, et se rapprocher de l’ambiance du tout premier film. Fast and Furious pourrait donc revenir à un cinéma plus intimiste, en tout cas moins extravagant que dans les dernières productions en date.
Fast and Furious : la franchise de tous les excès
En 2001, le cinéaste Rob Cohen met en scène le tout premier épisode de la saga Fast and Furious. Les spectateurs découvrent un film d’action inédit, porté par une distribution notamment emmenée par Vin Diesel, Paul Walker et Michelle Rodriguez. A l’époque, le long-métrage fait un carton au box-office avec plus de 207 millions de dollars de recettes pour un budget de 38 millions de dollars. Face à ce triomphe, Universal Pictures sent qu’il y a un filon à exploiter.
La firme se lance alors dans la production d’une saga devenue emblématique. En tout, 9 films principaux et un spin-off ont vu le jour. Au box-office, les 10 films ont engrangé plus de 6,6 milliards de dollars de recettes. Un score hallucinant qui fait de Fast and Furious l’une des franchises les plus lucratives de toute l’histoire du cinéma. Fast and Furious 10, toujours réalisé par Justin Lin, est attendu le 24 mai 2023 dans les salles obscures. Le long-métrage pourrait être une énorme conclusion, avant de se lancer dans un renouveau de la saga.
Un retour aux sources ?
Lors d’une récente interview avec le podcast The Town with Matthew Belloni, le producteur ancestral de la licence, Neal Moritz, a déclaré qu’il aimerait voir la saga Fast and Furious revenir vers ses fondamentaux. Il explique qu’il aimerait que la saga redevienne plus petite, plus intimiste, et moins grandiloquente. Il veut que l’esprit des premiers films revienne au centre des intrigues :
Honnêtement, je pense qu'à l'avenir, j'aimerais en fait redevenir plus petit. Et j'aimerais en quelque sorte revenir là où nous avons commencé. Je pense que c'est une façon intéressante de procéder. J'aime zigzaguer. J'aime essayer de faire quelque chose de différent et je pense que c'est ce que le public demande de nos jours.
C’est clair qu’entre le premier et le dernier Fast and Furious, il n’y a plus grand-chose en commun (si ce n’est la présence de Vin Diesel). Le premier opus était une course de voitures de rue, avec une intrigue policière où un flic essaye d’infiltrer la Fast family. Fast and Furious 9, quant à lui, se rapproche davantage d’un Transformers, que de l’épisode originel. Un retour aux sources n’est donc pas une approche idiote. Cela pourrait recentrer la licence sur des pérégrinations plus intimes et davantage à échelle humaine.
Bref F9 fait moins bien au box-office donc on baisse le budget, normal.