Les enfants des années 90 ont grandi avec les livres et les films Harry Potter, et ce en même temps que le personnage fictif, qui au fil de ses années à Poudlard, a vu la menace matérialisée par Lord Voldemort prendre de l'ampleur. La saga prend alors une tournure beaucoup plus sombre, qui s'adapte donc davantage avec l'évolution de son public. Fausse saga pour enfants, Harry Potter comporte des séquences très obscures qui ont durablement marqué les Potterheads. De quoi nous donner des envies de classement. A noter que ce classement ne comporte pas les morts des personnages, puisque nous les avons déjà répertoriées ici.
#10 la double-face de quirell
La saga cinématographique Harry Potter s'assombrit au fil des opus. Le premier, en tant que mise en bouche est largement destiné aux enfants. Pourtant, L'école des sorciers comporte quelques séquences qui font froid dans le dos. La plus sinistre nous plonge à la fin du film, lorsque l'on découvre que Voldemort se cache à l'arrière du crâne du pauvre professeur Quirell. Une scène qui a très mal vieilli aujourd'hui, la CGI n'a pas supporté le poids des années.
#9 Session nocturne DANS LA FORÊT INTERDITE
Les arachnophobes ont souffert dans La Chambre des Secrets. Lorsqu'Harry et Ron s'enfoncent dans la forêt Interdite pour suivre la trace des araignées et tenter d'en savoir plus sur le rôle d'Hagrid dans l'ouverture de la Chambre, ils tombent sur Aragog, la gigantesque Acromantule. Après un bref échange, les deux jeunes sorciers sont poursuivis par ses rejetons. Une course-poursuite nocturne haletante avec des araignées ultra-rapides aux pattes et aux corps énormes.
#8 LES DÉTRAQUEURS
D'une manière générale, l'arrivée des Détraqueurs dans Le Prisonier d'Azkaban marque un tournant dans la saga. Leur présence à Poudlard entoure le film d'une aura ténébreuse et provoque un sentiment constant de malaise et d'insécurité (un comble). Leurs longs manteaux noirs et leurs visages effrayants sont dignes des pires entités horrifiques. Ceci magnifié par la mise en scène d'Alfonso Cuarón, qui met parfaitement en avant ses inquiétantes silhouettes fantomatiques qui planent au-dessus de Poudlard.
#7 l'enfance de Rogue
Le spectateur est indéniablement bouleversé d'apprendre qu'en réalité, Rogue n'est non pas un cruel professeur rattaché à Voldemort, mais bien un espion de Dumbledore. Tout comme il fut humilié dans son enfance par un James Potter imbuvable et arrogant. C'est en lisant les souvenirs du professeur de potions qu'Harry découvre sa romance avec sa mère Lily, et son passé tumultueux.
#6 duel avec DRACO MALFOY
éminemment plus sombre que ses prédécesseurs, Harry Potter 6 met Harry sur la piste du Prince de sang-mêlé (qui s'avère être Rogue). Jonché de mystères et de révélations, le film est aussi marqué par la mort d'Albus Dumbledore, ainsi qu'un duel enfin intéressant entre Harry et Drago, qui se solde par un Sectumsempra mortel lancé par notre héros sur son rival. Son corps gît alors au sol entouré d'une mare de sang, et il ne faut que l'intervention de Rogue pour empêcher l'élève de Serpentard de mourir.
#5 les visions d'ARTHUR WEASLEY
Lorsqu'Harry voit dans ses visions Arthur Weasley se faire torturer par le serpent Nagini, les fans pensent assister à la mort de l'affable père de famille. Voir les images de l'un des personnages les plus sympathique de l'unvers aux portes de la mort peut être encore marquant pour de nombreux spectateurs.
#4 la maison de BATHILDA TOURDESAC
La visite de la maison de Bathilda Tourdesac à Godric's Hollow par Harry et Hermione dans Les Reliques de la mort Partie 1 est filmée à la manière d'un film d'horreur. Alors que les deux jeunes sorciers explorent la maison poisseuse et décrépie, Harry découvre le corps de la vieille femme, qui est en réalité animé par Nagini. Le serpent attaque alors Harry qui réussit à s'enfuir avec l'aide d'Hermione. Jumpscares garantis !
#3 BELLATRIX lestrange TORTURE HERMIONE
Les séquences de torture ne sont jamais une partie de plaisir pour les rétines. Alors quand Hermione est sous le joug de Bellatrix Lestrange dans le manoir des Malefoy, sans qu'Harry et Ron ne puisse intervenir, c'est toute la communauté qui souffre avec elle, les cris en supplément.
#2 LES INFERI
C'est face à ces cadavres réanimés par les sortilèges de sorciers noirs que sont confrontés Harry et Dumbelore lorsqu'ils tentent de récupérer l'un des Horcruxes dans la caverne au bord du lac. La scène est d'autant plus angoissante qu'Harry se retrouve seul face à la horde, qui l'agrippe, pendant que le directeur de Poudlard agonise des effets secondaires de la potion vert émeraude.
#1 LA BATAILLE FINALE DE POUDLARD
Parce que de nombreux sorciers meurent (Fred Weasley, Tonks, Remus Lupin), que Poudlard est menacé de destruction et que plus généralement le monde des sorciers s'apprête à sombrer dans les ténèbres, la bataille finale de Poudlard à la fin d'Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 est l'une des séquences les plus tragiques de la saga.
De votre côté, n'hésitez pas à nous dire dans la section commentaire, quelle(s) séquence(s) vous ont marqué.
Par Raddhan, il y a 2 semaines :
ouais la scène avec Bathilda m'a fait peur à l'époque.
Répondre à ce commentaire