Rechercher Annuler

Netflix : Après Bird Box, ce nouveau film post-apocalyptique fait un carton pour son 1er jour de diffusion

De Maya Foucret - Posté le 11 juin 2021 à 14h05 dans Séries TV

Quoi de mieux qu'un film catastrophe pour oublier une pandémie mondiale ? Netflix semble être passé maître dans l'art de ce postulat puisque la plateforme multiplie les contenus post-apocalyptiques avec des séries comme Sweet Tooth ou Trybes of Europa. Et force est de constater qu'elle a parfaitement raison : ces titres ont connu un franc succès. Il était donc logique qu'un nouveau film de cet acabit voit le jour. Doté d'un concept innovant, le long-métrage paru hier, s'est immédiatement hissé au sommet des contenus les plus regardés du moment.

Le triomphe des concepts apocalyptiques singuliers

Les scénaristes ne manquent pas d'imagination pour transposer les pires peurs des êtres humains à l'écran, à grand coups d'effets spéciaux.

Très souvent, les humains se retrouvent ainsi confrontés à des facteurs extérieurs terrifiants tels que des zombies, des catastrophes naturelles, des virus... mais si, pour une fois, la fin du monde était provoquée par un problème auto-immun généralisé à l'ensemble de la population ?

Un nouveau rebond après Bird Box

Récemment, le film apocalyptique Bird Box avait inauguré un concept novateur en faisant en sorte que les humains soient contraints de se plonger dans l'obscurité. Pour des raisons mystérieuses, renoncer à leur vision leur permettait de se protéger des effets destructeurs d'une étrange entité. 

Avec cette singularité peu commune, Bird Box a connu un succès phénoménal et explosé tous les records. Forte de ce succès, la plateforme de VOD a donc décidé de ne pas en rester là. Avec un nouveau long-métrage intitulé Awake, Netflix espérait rebondir en sortant la carte de l'innovation. Il semble qu'elle ait visé juste.

Awake, un film unique en son genre

A la différence d'une menace externe commune à de nombreux contenus cinématographiques, la fin du monde plane sur toutes les têtes pour une raison bien plus étrange : après une mystérieuse panne électrique et électronique mondiale, plus aucun humain ne parvient à s'endormir. 

Bon, en lisant ça, on peut se dire que ce n'est pas si terrible et que le monde du cinéma a vu bien pire parmi la ribambelle de fins du monde proposées à l'écran, depuis des décennies. Détrompez-vous : le manque de sommeil global a des conséquences catastrophiques sur la civilisation.

Au bout de 48h, l'insomnie provoque des symptômes de désorientation et prive ses sujets de leur capacité de concentration. À l'étape suivante, les personnes sont victimes d'hallucinations, de plus en plus persistantes.

Ensuite, elles sont prises de violentes crises d'hystérie, peuvent devenir brutales et s'en prendre à ce qui les entoure. Finalement, le corps et le cerveau sont tellement épuisés que les individus finissent par mourir. C'est donc toute l'humanité qui est menacée. 

Au milieu de ce chaos, Jill (interprétée par Gina Rodriguez) doit tenter de survivre dans un mode devenu fou auprès de ses deux enfants, Noah et Matilda. Alors que cette situation ne trouve pas d'issues et que le désespoir semble total, un coup de théâtre se produit : Matilda pourrait bien être la solution à tous les ennuis du monde, grâce à une caractéristique bien spéciale.

Si vous voulez en voir plus, on vous laisse découvrir la bande-annonce :

Un film qui maintient les spectateurs en éveil 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Awake a crevé l'écran. En un seul soir de diffusion, le film s'est placé en-tête de liste des films les plus regardés de la plateforme.

Il semble qu'avec ce concept, beaucoup d'utilisateurs ont été captivés par une menace aussi banale que destructrice. Une chose est sûre : il n'aura jamais été aussi rassurant de dormir après avoir passé la soirée devant un film catastrophe. Et si vous n'avez pas peur de la fin du monde, vous pouvez toujours tentez notre test afin de savoir à quel monde-post apocalyptique vous appartenez.

Une erreur ?

Mots-Clés : post-apocalyptiquenetflixAwakeBirdboxfilmcatastrophe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Pitch not Perfect, il y a 2 jours :

J'ai pas trop aimé perso, je me suis endormi devant. Je comprenais pas que les personnages puissent pas faire la même chose du coup

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 jour :

La nouvelle politique chez Hitek c'est de faire du sensationnalisme putaclick sur des films de merde sorti sur Netflix. On y a le droit toutes les semaines, c'est un régal. J'espère qu'ils vous payent cher pour écrire ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.