Harry Potter : 7 scènes avec Drago Malefoy qu'on veut voir dans la série HBO

2 septembre 2024 à 13h40 dans Séries TV

Depuis son annonce en grande pompe l'année dernière, la série Harry Potter reste encore à l'heure actuelle à l'état de projet. Malgré un objectif de diffusion en 2026 et des scénaristes à l'étude, rien n'a officiellement été confirmé par la Warner. En attendant d'avoir des nouvelles rassurantes du projet, l'heure n'est qu'à la spéculation. Quelles séquences oubliées des films seront cette fois-ci intégrées ? Quels acteurs et actrices seront choisis ? HBO ne devra pas de tromper dans son casting sous peine de voir les Potterheads leur tomber dessus et organiser une véritable levée de boucliers. De notre côté, nous avons établi un petit classement des scènes avec Drago Malefoy que l'on veut voir au cours des 10 saisons prévues. 

dumbledoire buck drago

#7 LA PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE HARRY ET DRAGO

Si dans Harry Potter à l'école des sorciers, Drago Malefoy est présenté pour la première fois à Harry dans les couloirs de Poudlard à travers une séquence mémorable, au cours de laquelle il montre tout son dédain envers les sorciers de classe moyenne et pauvre, dans le livre de J.K. Rowling, c'est dans la boutique de prêt-à-porter pour mages et sorciers de Madame Guipure située au cœur du Chemin de Traverse que les deux rivaux se rencontrent. Un passage similaire à celui du film, qui ferait office de clin d'oeil aux lecteurs dans la série.

drago malfoy ron

#6 punition dans le FORÊT INTERDITE

Au-delà de déployer son versant horrifique, HBO peut se servir de la séquence de la punition dans la Forêt Interdite pour mettre en avant le courage de Harry, et au contraire, mettre en lumière la lâcheté de Drago. L'occasion d'intégrer une dose d'humour dans la saison 1 et d'apporter de la nuance dans l'écriture du sorcier aux cheveux blond platine. 

drago malfoy harry foret interdite

#5 CRACHE-LIMACES !

L'une des scènes qui a marqué notre jeunesse. Le sort crache-limaces envoyé par Ron à Drago (qui se retourne malheureusement contre lui) dans La Chambre des Secrets intervient après que ce dernier traite Hermione de Sang-de-Bourbe. Une insulte qui a mis en colère la majorité des Potterheads, et toute leur détestation à l'égard du jeune sorcier.

ron drago

#4 L'ACCROCHAGE AVEC BUCK

Là aussi, la scène a fait sortir de leurs gonds la majorité des fans. Lorsque Buck fait sa ruée sur Drago pour le mettre à terre, le destin de l'Hippogriffe s'en retrouve changé, puisqu'il sera condamné à mort par le Ministre de la Magie (après que Drago se soit plaint à son père). Une scène nécessaire pour rendre le personnage encore plus détestable.

Drago Buck

#3 L'IMPROBABLE AMITIÉ ENTRE DRAGO ET MIMI GEIGNARDE

Le personnage a subit un véritable tournant dramatique à partir du 6e tome, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. La raison étant qu'il est marqué par Voldemort, chargé d'introduire les Mangemorts dans Poudlard, mais aussi et surtout d'éliminer Dumbledore. Une mission secrète extrêmement éprouvante qu'il ne peut confier à personne, ce qui l'éloigne de toute vie sociale. On sait dans les livres qu'au cours de l'année, il se rend souvent dans les toilettes du deuxième étage pour fondre en larmes. Les WC des filles sont aussi le lieu que hante Mimi Geignarde depuis sa mort. C'est alors que les deux personnages entretiennent une relation particulière. Le premier se confie au fantôme, avec qui il partage une grande solitude. Le livre a révélé cette connexion, notamment au cours d'un échange entre Harry et Mimi Geignarde, qui donne des indices sur la personne avec qui elle a partagé quelques moments réconfortants, sans pour autant révéler son nom. On sait aussi que lors de leur affrontement, elle a tenté de les arrêter en vain. Une scène très intéressante qui a de quoi donner de la profondeur au personnage de Drago, foncièrement méchant depuis le début de l'aventure, et là qui exprime sa sensibilité.

mimi geignarde

#2 DUEL DANS LES TOILETTES

Après des années de rivalité, Drago et Harry peuvent enfin se confronter au cours d'un duel (exception faite au duel dans La Chambre des Secrets) mémorable, mais sanglant. C'est dans les toilettes des filles que l'affrontement se déroule. Le film nous dévoile pour la première fois le fils de Lucius Malefoy vulnérable. Après avoir été interrompu par Harry, les deux se lancent alors dans un duel ultra violent au cours duquel les sorts fusent et les sanitaires volent en éclats, jusqu'à ce qu'Harry ne blesse grièvement son opposant. Plus de quinze après, l'opposition a largement de quoi gagner en effets visuels et donc en qualité.  

harry vs malefoy

#1 LA MORT DE DUMBELORE

Chargé par Voldemort de tuer Albus Dumbledore, Drago flanche au moment de porter le coup final. Au-delà de la pression, Drago laisse échapper une once d'humanité à l'égard du directeur, qui tente de le raisonner en lui disant qu'il n'est pas un assassin. Une scène très émouvante dont on est certain qu'HBO ne fera pas l'impasse. 

drago malefoy

De votre côté, n'hésitez pas à nous dire quelle(s) scènes vous voudriez voir dans l'adaptation de la saga en série dans la section commentaire ci-dessous. Et si vous vient l'envie de poursuivre votre lecture, vous pouvez également découvrir comment la série peut améliorer ces deux films de la saga très décriés.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (7)
la scène coupée des reliques de la mort P2
photo de profil de User 404 Par User 404, il y a 3 mois Répondre
Ce qui serait vraiment intéressant ça serait que Draco donne son point de vue à la fin de l’histoire :

Au début de l’histoire on sait qu’il est raciste (il traite Hermione de sang-de-bourbe) et qu’il épouse plus ou moins l’idéologie nazie de Voldemort.

On sait qu’il va arrêter de soutenir Voldemort suite à la disgrâce de son père et au fait qu’il ait été envoyé en « mission suicide » (oui, pour un ado, tenter d’assassiner le plus grand sorcier du monde c’est du suicide) .
Donc les bouquins nous expliquent que factuellement Draco n’est plus un nazis du monde magique.

Mais on a jamais su ce qu’il en pensait d’un point de vue idéologique.

Bon ok, comme les mangemorts se sont mal comporter avec lui il a décidé de rompre avec le parti (surprise l’extrême droite ne respecte personne, même pas ses propres militants)
Mais est-ce qu’il est toujours raciste ? Est-ce qu’il adhère toujours aux thèses nazi de Voldemort ?
Ou est-ce qu’il a changé d’avis ?

Parce que à la fin on voit Harry saluer gentiment Draco mais si ça se trouve il est en train de sourire bêtement à un gros connard de facho…


Bref la série serait peut être l’occasion de faire un arc narratif de la rédemption où un pauvre gosse est victime de son père toxique qui le rend nazi et qui doit apprendre à déconstruire une éducation malsaine pour se rendre compte que non seulement les mangemorts le maltraitent mais qu’en plus ils sont idéologiquement puant (comme toute l’extrême droite)

Y’a une belle histoire à raconter ici.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 3 mois Répondre
Le nazisme est avant tout une idéologie national-socialisme est non d'extrême-droite.
A la fin d'Hitler et du IIIème Reich, son idéologie raciste, xénophobe et ultranationaliste, s'est diffusée au sein de groupe identitaire et nationaliste, que l'on peut nommer extrême droite.
Néanmoins, de nombreux partis issus de ces mouvances on soit été dissous soit ont évolué et ont adopté des valeurs républicaines. L'extrême droite d'hier et d'aujourd'hui n'est pas comparable (sinon il y a 11 millions de nazi en France ?).
Pourquoi ce commentaire, car assimilé l'idéologie nazi à l'extrême droite est factuellement faux à son origine mais surtout, cela omet l'ensemble des collabos qui n'étaient pas d'extrême droite par la suite.

Donc oui, le nazisme est à rejeter mais attention à ne pas étendre son idéologie au-delà de ce qu'il est, notamment car un président de parti d'extrême droite en France aurait été victime de cette idéologie nazi. les choses sont plus complexes.

Sinon pour revenir à Harry Potter, je pense que Drago est endoctriné par ses parents lors de son enfance tel l'encadrement de la jeunesse hitlérienne. En grandissant, il comprend les dangers de cette idéologie, pour les autres et pour sa famille. Il comprend qu'il n'est qu'un pion dans le plan de Voldemort. Donc je penche plutôt pour ta première hypothèse, celle de la rédemption.
photo de profil de HH Par HH, il y a 3 mois (en réponse à Elstar) Répondre
"Tous les nazis n'étaient pas SS, Dolorès. Attention aux raccourcis, tout de même" merci Hubert ... pfff


Draco est clairement endoctriné, il est clairement un pion mais il ne rejette jamais explicitement l'idéologie pour laquelle il a agit.

On suppose que Draco rejette l'idéologie d'extrême droite voldemortienne mais en réalité on en sait rien.
Draco ne présente jamais aucune excuse, pas le moindre mot et il ne rejette jamais son endoctrinement.

Pendant que Harry lui sourit bêtement durant l'épilogue, si ça se trouve il est train d'imaginer les tortures qu'il pourrait infliger à cette "sang de bourbe" d'Hermione.
On en sait rien

Et ça serait bien que la série éclaircisse ce point.


(et au passage dans le tome 6 une pauvre fille manque de mourir d'empoisonnement magique suite à ses tentatives d'assassinat ; ça serait bien qu'il paie pour cette tentative de meurtre)
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 3 mois (en réponse à HH) Répondre
Votre remarque est importante, et s'est posée après 1945, comment juger un peuple qui a soutenu Hitler. Comment juger le peuple d'un territoire occupé qui ne s'est jamais révolté. Celui qui ne fait rien n'est-il pas autant coupable que celui qui appuie sur la gâchette ?

Concernant Drago, comment juger un enfant né d'une famille Mangemort, éduqué à détester ?

Effectivement, nous ne savons pas si Drago rejette l'idéologie de Voldemort ou non. Le sourire d'Harry est selon moi celui du pardon, qui je pense, est ce que l'Europe a fait durant la seconde moitié du XXème siècle. La France a renoué avec l'Allemagne par exemple.

Drago devrait être condamné pour plusieurs actes vous avez raison (Harry également, il a littéralement blessé "mortellement" Drago). Encore une fois, je pense que la volonté de l'autrice est de montrer que la page a été tournée. Les procès contre les nazis ont condamné ceux qui ont orchestré l'ensemble des actes odieux des nazis et non pas l'ensemble des soldats ni l'ensemble du peuple.

Nous avons voulu faire payer à l'Allemagne les conséquences de la 1ère Guerre Mondiale, nous en connaissons les résultats.

Dans l'enfant maudit, Harry et Drago s'épauleront pour sauver leurs enfants de la fille de Voldemort.

Néanmoins votre raisonnement pourrait être intéressant, voir l'histoire sous le prisme de Drago. Je pense cependant que cela ne correspondent pas aux volontés des studios.
photo de profil de HH Par HH, il y a 3 mois Répondre
Je suis assez d'accord sur le fait que la volonté de l'autrice semble de montrer que la page a été tournée ... et c'est complètement con !

Le monde magique a connu une 1ère guerre contre Voldemort : les sorciers ont vus l'extrême droite grindelwaldiste se changer en nazis voldemortiens.
Les enfants de moldus ont été persécutés, pleins de gens sont morts et, suite à un miracle, les sorciers ont gentiment "tourné la page"... et c'est tout

Le résultat c'est que des mômes comme Draco se sont fait embrigadé par les nazis de la 1ère guerre, ils sont devenus de sales cons racistes et ont finit par commettre des tentatives d'assassinats.

Parce que les sorciers ont choisit de "tourner la page", Voldemort a pris le ministère de la magie et a pus organiser des rafles d'enfants "impurs".

Et à la fin de Harry Potter, en choisissant de montrer que la page a été tournée l'autrice montre surtout que les sorciers n'ont rien appris.
L'idéologie d'extrême droite des sorciers "sangs purs" n'est pas dénoncée et encore moins renié.
Par conséquent il suffit juste qu'un nazis balèze redébarque un jour et les sorciers repartiront pour une 3ème guerre.

Le sourire de Harry à Draco est peut être celui du pardon et il est d'une débilité profonde.
De ce qu'on sait, dès le lendemain de ce sourire Draco pourrait repartir en croisade et tenter d'assassiner Hermione et ses enfants.


Le prisme de Draco sur l'histoire entière est pas nécessaire, mais il est le point d'ancrage du lecteur chez les mangemorts.
Si on voit Draco dénoncer et renier l'idéologie nazi qu'on lui a inculqué, le récit montre que le curseur moral de la société des sorciers s'est déplacé.
On verrait que la discrimination envers les enfants de moldus n'est plus admissible et qu'on ne s'est pas contenter de tourner une page mais bien de changer de chapitre.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 3 mois (en réponse à HH) Répondre
Alors peut-être que je vais en faire rager plus d'un mais Drago ne mérite pas autant d'attention que ça, il faut pas oublier toute les atrocités qu'il a commise est surtout qu'il a ditent
photo de profil de Pauline Par Pauline, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler