France : la première route solaire au monde a été inaugurée
Nous vous avions déjà parlé des routes solaires dans un article sur la Solar Roadways et sur la Route 66 qui intègrerait des panneaux solaires, c’est chose faite et cela se passe non pas aux États-Unis, mais en France et plus précisément en Normandie.
1 kilomètre de route solaire
C’est ce jeudi 22 décembre que notre ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a inauguré la première route solaire au monde et cela s’est passé en Normandie. Ce petit kilomètre signe un pas de plus vers la transition énergétique et cette route alimentera l’éclairage public de la petite ville de 5000 habitants qui se trouve juste à côté.
Cet exploit a été réalisé par la société française Wattway qui appartient au groupe Bouygues. La surface de cette route est de 2800 mètres carrés et est la première route solaire à grande échelle. Pour rappel, les tests de la société Solar Roadways n’étaient que sur une courte distance, là il s’agit tout de même d’un kilomètre. A titre d’information, il faut 20 mètres carrés pour alimenter un foyer, le calcul est donc simple, avec cette route il aura été possible de fournir en électricité 140 foyers.
Une résine ultra résistante
Logiquement, nous ne pouvons pas rouler directement sur les cellules photovoltaïques, car elles sont très fragiles. Pour y arriver, elles ont été complètement intégrées à une résine ultrarésistante pour ensuite être placées dans le goudron. Grâce à cela, elles peuvent supporter le passage intense de véhicules à grande vitesse et même de poids lourds.
Un investissement qui fait grincer les dents
Concernant l’entretien de cette route, il ne coûtera pas plus cher qu’une route classique. Alors qu’attendons-nous pour remplacer nos vieilles routes ? La principale cause est le prix ! L’État a dû investir 5 millions d’euros.
Ensuite, il faut aussi prendre en compte les aléas du temps, et pour satisfaire le besoin énergétique de la commune pour son éclairage public, il faudra une seconde source d’énergie si le temps laisse à désirer.
Ségolène Royal annonce vouloir transformer 1000 kilomètres de routes classiques en route nouvelle génération photovoltaïque, ce qui coûterait 5 milliards d’euros, une aubaine pour Wattway, mais ce dernier explique que d’ici 2020 les coûts de production seraient maîtrisés.
J'APPEL M0N RESEAU 2 CHASSEUR 2 CUIVRE P0UR LES PREVENIR DU N0UVEAU FIL0N ....
Y a rien a polémiqué un état peut et doit investir dans des idées nouvelles. Cella va crée des débouchés et pourquoi pas de nouveau domaine qui serviront de poids plus tard.
Si quelqu'un veut polémiquer c'est de savoir s'il n'est pas trop taux pour investir sur 1000km ou alors de voir si on peut optimisé la technologie
Et puis là on parle de 5M€, sur un budget de 2000 Milliards€ bon ... le seul risque c'est que ça marche.
Quand bien même l'Etat investirait 5 milliards la dedans je préfère ca que 5 milliards de cadeaux fiscaux aux entreprises du CAC 40....
PS ; trop tôt tu voulais dire non?
Et bordel faut que je me relise
Ca aurait été bien plus rentable de la placer dans le sud de la France énergétiquement parlant mais j'imagine qu'à cause des fortes températures en été, la résine a des chances de fondre...
"Oh ils testent la direction d'une voiture dans une route pleine de virage plutôt qu'en ligne droite"... Tu suis le raisonnement?
Rien d'agressif; c'est juste que ta logique est faussée.
Le test aurait été plus préférable dans une zone avec plus d'ensoleillement à l'année.
C'est très bien de voir l'état investir dans ce type de technologie. Le coût est énorme... mais comme toutes nouvelles technologie. C'est en démocratisant ces technologies que le coût baisse.
Alors je vais me faire l'avocat du diable mais pour la bonne cause, vous verrez.
Quand on approfondit le sujet, on se rend compte que bien que séduisante sur le papier, cette route solaire part d'une belle idée, mais comporte plein d'inconvénients :
- Coût (6x plus cher que du solaire normal)
- Entretien (Bwordan parle à juste titre d'inondations, mais il y a la simple érosion par les éléments et les camions)
- Rendement : toutes les couches ajoutées font que le rendement déjà pas élevé d'un panneau photovoltaïque chute encore.
- Durée de vie : 3% de pertes pour 1 million de passages. Sur autoroute, en étant large : un passage toutes les 30s = -30% en 9 ans.
Alors que, à côté se développent d'autres initiatives bien plus logiques et simples : mettre du panneau solaire au dessus de la route, projet imaginé par l'architecte suédois Mans Tham. https://lenergieenquestions.fr/tag/…;
- Coût : 3x moins cher que la route solaire, coût de la structure comprise.
- Entretien : pas besoin de stopper la route pour changer les panneaux, pas de salissures par les pneus, l'huile, pas de destruction lors d'accidents. La structure n'a pas besoin d'être changée en même temps que les panneaux défaillants.
- Rendement : Meilleur qu'un panneau solaire normal, car subit un important refroidissement aérien.
Autre avantages :
- Réduit les écarts de températures sur les routes : de l'ombre en été, protection de la pluie en hiver
- Donc moins de clim et plus de confort pour les usagers
- Moins d'érosion des routes, donc moins de consommation des véhicules
- Réduction du vent aux alentours des véhicules donc réduction de la consommation
- Limitation de la pollution aux routes, proposition d'associer une extraction des particules et du CO2 de ces tunnels pour produire des micro-algues, donc du carburant.
- Réduction du bruit pour les habitants à proximité des autoroutes / des voies de train (ça peut évidemment s'installer au-dessus de rails, même si pour le coup c'est plus simple de les mettre à-côté.
Pour les claustrophobes : des panneaux solaires transparents existent, des ajournements sont prévus dans la structure, et la toiture ne descend pas sur les côtés de la route, laissant la vue du paysage.
Bref, beaucoup de choses à discuter.
@Hitek, si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi parler de ce projet de panneaux solaires au dessus d'une rivière (pour limiter l'évaporation) à... Beyrouth http://www.brsslebanon.com/
A+, désolé du pavé mais j'aime ces sujets :)
Et on sait tous qu'au final, à cause des matériaux et de l'impossibilité de recycler, le nucléaire est moins polluant.
Donc oui, l'idée est bonne, mais probablement pas la meilleure...
A prendre comme une leçon, toujours se renseigner avant d'accepter un projet aussi attirant soit-il.
Ratio gain/perte, amortissement, entretien bref rien que ces 3 détails financiers auraient dû empêcher le projet de voir le jour mais quand c'est des incapables qui prennent les décisions forcément.
Sauf que le photovoltaïque c'est de la merde. Dommage
Bref, on a encore fait de la merde avec cette route mais c'est bien on peut se targuer d'être des ecolos youpi !