Dossier : le futur dans les films

De Babou - 14 novembre 2013 à 15:52 dans Culture

2013/11/10/i_galaxie.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le futur, voilà un sujet maintes et maintes fois abordé dans les films de science-fiction. Pour autant, ces fictions sont-elles toujours éloignées de la réalité ? 

Le voyage dans la Lune (1902)

Avec son "Voyage sur la Lune", Mélies est considéré comme l'un des pères fondateur de la science-fiction. L'objet de son film ? Un voyage sur la Lune grâce à un obus.

Ce qui a eu lieu  

67 ans plus tard, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur cet astre. Par la suite, bon nombre d'expéditions ont eu lieu rendant le voyage de moins en moins extraordinaire.  

Ce qui n'a pas eu lieu

Certes l'opération n'a pas été réalisée avec un obus, mais la prévision était exacte.

Voyage dans la Lune

Lune

Métropolis (1927)

Réalisé par Fritz Lang, le film met en scène une métropole, dans les années 2000, scindée entre les riches, vivant dans les hauteurs, et les pauvres dans le bas de la ville. L'architecture présentée dans le film a été inspirée par les buildings de New-York. A travers le temps, ce genre de constructions s'est énormément démocratisé. En ce sens, Métropolis propose une vision relativement proche de ce que l'on peut observer aujourd'hui.

Ce qui pourrait arriver

Même de nos jours, les logements les plus chers sont souvent situés les plus hauts dans les immeubles. Si la ville imaginée par Fritz Lang est encore aujourd'hui une fiction, elle comporte quelques éléments réalistes. Les disparités sociales s'accentuent au point de fragmenter la société. Alors même si l'exemple de Metropolis est extrême, on s'en rapproche de jour en jour.

Metropolis

Dubai

2001 : Odyssée de l'espace (1968)

Culte parmi les cultes, l'oeuvre de Stanley Kubrick traverse les âges et reste aujourd'hui l'une des références de la science-fiction. L'action se déroule en 2001. Le Dr. Heywood Floyd enquête sur un mystérieux monolithe à bord d'un vaisseau spatial avec l'aide de HAL 9000, un ordinateur de bord ultra perfectionné. Doué de parole et d'une intelligence impressionnante, le robot devient de plus en plus menaçant. Il tente ensuite de se débarrasser du héros et disparaît en affirmant qu'il a peur.

Ce qui pourrait arriver

Le mythe de l'ordinateur conscient s'est ensuite affiché dans de nombreux films. De nos jours, la progression technologique est telle que l'existence d'une telle intelligence artificielle ne paraît plus si impossible. De plus en plus indépendant, les ordinateurs, et même les robots, évoluent très rapidement et s'immiscent de plus en plus dans notre société.

Ce n'est pas pour tout de suite

Quand à un voyage sur Jupiter, ce n'est pas pour tout de suite. On considère qu'il faudrait environ 12 ans et demi rien que pour s'y rendre. À ce jour, aucun vaisseau n'est capable d'être équipé en ressources pour un voyage aussi long.

2001

Star Wars (1977)

Saint parmi les saints, Star Wars reste pour de nombreuses personnes l'essence même du film de science-fiction. Bien que la saga ait annoncé "il y a bien longtemps", les films sont truffés de références futuristes.

C'est en cours de réalisation

L'objet en tête de gondole c'est bien sûr le sabre laser. Si vous pensiez que c'était impossible, détrompez-vous puisque des scientifiques ont réussi à recréer la matière qui en sort. Nous avions consacré un article sur le sujet, n'hésitez pas à le consulter.

Pour le reste, on est encore loin des batailles intergalactiques et de l'existence d'une Etoile Noire. Pour se consoler, les plus riches pourront aller tutoyer les galaxies avec les premiers vols touristiques dans l'espace dès 2014. Le groupe MUSE a même annoncé vouloir être le premier groupe à jouer dans l'espace.

Star wars

New York 1997 (1981)

1997, Manhattan est devenue une véritable "île prison" où s'affrontent près de 3 millions de détenus. Alors que l'avion du président se crache au sein de ce joyeux bordel, Snake Plissken, anti-héros comme on n'en fait plus, est chargé de le récupérer. Le mythe de la prison a été très largement utilisé dans le cinéma. Et bien que tout cela paraisse éloigné de notre réalité, il fallait tout de même en parler. 

Le personnage de Snake est largement inspiré d'un certain Nick Fury et a largement inspiré Hideo Kojima pour le héros de Metal Gear Solid. De ce fait, New York 1997 a toute sa place dans cette sélection. Le titre aurait juste dû être New York 2097 pour avoir une chance de se réaliser.

Cela pourrait bien arriver

La population carcérale est aujourd'hui toujours plus importante. La surpopulation pourrait conduire nos dirigeants à élaborer de nouvelles solutions. Bien entendu, on est encore très loin d'un système comme cela.  

Blade Runner (1982)

Réalisé par Ridley Scott avec Harrison Ford à l'affiche, Blade Runner relate l'histoire de Holden, chargé d'éliminer les "replicants", des esclaves humanoïdes qui se rebellent. Proche physiquement des humains, ils n'en sont pourtant pas. Le mélange entre l'humain et la robotique est un des thèmes du film.

Ce qui pourrait arriver

Aujourd'hui, l'évolution de la médecine nous permet de fixer des prothèses et même de palier au défaut de certains organes. Si la frontière entre vie humaine et robotique est encore épaisse, elle s'amincit pourtant d'année en année.

C'est déjà chez nous

Et puis surtout, tout comme les replicants, nombre de nos objets du quotidien ont une obsolescence programmée (oui oui, ton iPhone aussi jeune fan-boy). Pour le coup, pas besoin d'attendre 2019.Blade Runner

Retour vers le futur 2 (1989)

Ce qui est arrivé

Entre le lecteur d'empreintes digitales, les ordinateurs, les tablettes numériques, la visioconférence ou encore la commande vocale, Retour vers le futur 2 est un cas d'école. Le lecteur d'empreintes digitales sur votre iPhone 5S, le film l'avait prédit. Votre iPad ? C'est pareil. Et si finalement, Steve Jobs s'était inspiré de ce film pour sortir tous ses produits à succès ?

Vous pouvez d'ailleurs découvrir l'ensemble des prédictions qui s'y sont réalisées dans notre article dédié au sujet

Pas pour tout de suite, mais l'espoir est permis

Pour finir, s'il y a bien UN accessoire emblématique de la saga, c'est l'Hoverboard. Si les premières prédictions prévoyaient une sortie en 2015, seul un skate avec un petit moteur sera disponible à cette date. La technologie n'est pas encore prête, mais c'est pour bientôt on l'espère. S'il ne sera pas présent en 2015 comme dans le film, quelques année de patience et Retour vers le futur 2 sera proche d'un sans faute !

RVF

RVF

RVF

Le Cinquième Elément (1997)

Plusieurs éléments futuristes sont réunis dans ce film, mais l'un des plus impressionnants et qui fait son apparition dans de nombreux autres films, est la présence de voitures volantes. Peut-être la solution pour voir disparaitre les embouteillages.

Pas pour tout de suite

L'action du film se déroulant en 2214, on a encore le temps de voir venir et les transports volants seront peut-être une réalité. En attendant on patiente entre la porte de la Chapelle et la porte de Bagnolet, on reste bloqué sur la ligne 13 du métro ou, pour un peu de futur, on prend le Tramway ou l'Autolib. Pas encore très futuriste tout ça.

cinquième élémenty

Minority Report (2002)

Washington, 2054. La criminalité a été éradiquée grâce aux visions du futur de 3 individus nommés les précogs et qui voient l'avenir. Les criminels sont arrêtés avant même d'avoir commis leurs méfaits. S'il y a bien un film qui correspond au thème de ce dossier c'est bien celui-là. Lors de la préparation du tournage, le réalisateur, Steven Spielberg, s'est renseigné auprès de scientifiques, architectes et autres urbanistes pour avoir une idée de notre futur proche. 

Ce qui est en train de se produire aujourd'hui

L'oeil est un élément central du film. Symbole d'identité, il fait également référence aux contrôles permanents que subissent les citoyens par une multitude de contrôles rétiniens. Dans notre société où l'on est de plus en plus contrôlé, Minority Report prédit relativement bien notre avenir. Big Brother is watching you. Et si on n'en est pas encore à voler les yeux de nos confrères, on pourrait bien leur couper le doigt pour déverrouiller leur iPhone 5S.

Ce qui n'est pas arrivé

Pour les personnes capables de voir l'avenir, depuis que Paco Rabanne est sorti du milieu et que Madame Soleil est partie en fumée, on attend l'apparition d'un nouveau Nostradamus de pacotille.

The Island (2005)

Le clonage, voilà un sujet qui, lui aussi, sied aux réalisateurs. Les progrès de la science sont impressionnants ces dernières années. Des animaux entiers ont pu être clonés, bien que l'expérimentation humaine soit encore interdite. Il s'agit d'un débat qui agite bon nombre de spécialistes, entre progrès et déontologie.

Des prédictions peu probable...

The Island retrace ainsi l'histoire de Lincoln 6-Echo (Obi-wan.. euh Ewan McGregor) et de Jordan 2-Delta (Scarlett Johanson) en quête d'identité apprenant finalement qu'ils ne sont que des clones. Le film prend place dans un "futur proche". Si en théorie, le clonage sur humain est possible, pour des raisons d'éthiques il est très peu probable que cela se fasse un jour.

... Ou pas

Néanmoins, pour ce qui est des animaux, certains scientifiques peu scrupuleux proposent de faire naître un clone de votre chien ou chat préféré contre rémunération, bien entendu. Cette pratique est relativement répandu chez les plus riches aux Etats-Unis.

Si le long-métrage aborde un sujet délicat, cela reste tout de même du Michael Bay : Boum boum !

The Island

Wall-E (2008)

Sans faire la minute écologie-les verts, Wall-E pose le problème de l'écologie sur notre chère planète bleue. Dans un futur lointain, l'humanité a déserté la Terre, laissant à Wall-E, petit robot, le soin de tout nettoyer. Si ce n'est pas forcément visible au coin de la rue, le problème des déchets est aujourd'hui un enjeu majeur. En ce sens, le film des studios Pixar nous met en garde. Un brin alarmiste s'il est pris au premier degré, ce film possède tout de même un côté qui pourrait se révéler réaliste, celui d'immenses zones totalement désertées par les populations pour laisser la place à des déchetteries géantes.

Ce qui s'est déjà produit

Ces zones sont bel et bien en train de se créer. Majoritairement en Asie, des "îles à déchets" sont en train de se former. Les détritus sont laissé à l'abandon au milieu de la mer, polluant toujours un peu plus les océans. Il s'agit d'un véritable problème que les autorités tardent à régler.

Ce qui n'est pas arrivé

De là à dire que l'humanité entière va fuir notre planète bleue, la perspective est pour le moment, tout bonnement impossible.

Détritus

Retranscrire l'intégralité des références futuristes qui se sont passées, ou qui pourraient avoir lieu, est bien entendu impossible. Cette sélection essaye donc d'aborder tout les thèmes de manière assez large. Votre avis nous intéresse ! N'hésitez donc pas à le donner dans les commentaires.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Star WarsRetour vers le futurfilmsdossierle futur dans les filmscinquième élémentminority report

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Tech Vault of the Geek, il y a 7 ans :

Concernant Minority Report, on pouvait aussi parler des interfaces tactiles à base de "swipe" et autres "gestures" sur les écrans transparents géants, on n'en est pas si loin avec nos smartphones et tablettes...

Répondre à ce commentaire

Par Unknown_Someone, il y a 7 ans :

Sympa l'article !
Tu parles à un moment de big brother, ça aurait été sympa d'aller plus loin et de parler des systèmes politiques dans certains films pour les comparer à aujourd'hui.

Sinon je ne sais pas si les rédacteurs d'Hitek sont grands consommateurs de manga et animes, mais il serait sympa de faire un article sur le futur vu dans ce milieu également, quitte à laisser à débat ^^ (Ghost In The Shell, Psycho Pass, Appleseed, Byōsoku Go Senchimētoru, la-liste-est-longue, c'est-pas-les-choix-qui-manque, ...)

En tout cas merci pour l'article !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Unknown_Someone):

Merci beaucoup pour ce commentaire.
Tes idées sont très bonnes... la politique on essaye de ne pas trop en parler car les commentaires sur le site finissent très mal en général ;)

Concernant les mangas et les animes, on va essayer d'en parler un peu plus souvent même si on essaye déjà de traiter de ce sujet dans notre émission "La baraque à Geeks", mais on sait qu'on a pas mal de retard sur cette thématique :)

Répondre à ce commentaire

Par Unknown_Someone, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

C'est vrai que ça demande une grande ouverture d'esprit pour certain (han les gros mots ! :x )
Je n'ai pas encore regardé l'émission mais ça ne saurait tarder !

Répondre à ce commentaire

Par Camisar, il y a 7 ans :

Super ce post. J'aurai personnellement rajouté le film Brazil. Culte dans la projection futuriste. Surtout continuez comme ça et ne lâchez rien !!

Répondre à ce commentaire

Par Mely, il y a 7 ans :

Sympa l'article mais vous faite référence à des films qui sont issus de roman qui sont tellement plus passionnant !! 2001 l'odyssée de l'espace reprens entièrement le roman de Arthur C. Clark qui pousse sa reflexion sur le monde futuriste sur 4 romans jusqu'en 3001 avec de très très nombreuses conquêtes spatiales ( l'odyssée de 2001 ayant été édité en 1960) !! de même que Blade Runner est tiré du roman "les androïds rêvent ils de moutons électriques" qui est aussi passionnant et pointent d'autres futur problèmes (entre autre la disparition des animaux sur terre et leur remplacement par des robots) !!
on pense trop souvent au films et on en oublie les romans qui sont à l'origine et qui sont souvent GENIAUX !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Van Fanel, il y a 7 ans :

Super post. Dans le paragraphe sur The Island, vous pouviez le rapprocher du film "A l'aube du sixième jour" où il est question de clonage animaux/humains.
Inversement à l'article, je pense qu'il y a un objet anodin que l'on utilise toute la journée, qui (à ma petite connaissance) n'est jamais apparu dans un film de SF et qui aurait pu avoir sa place...le smartphone ! Il permet à n'importe qui, n'importe quand et n'importe où (tant qu'il y a du réseau...) d'avoir accès à l'ensemble de la connaissance Humaine (en 1900 c’était plus compliqué...), d'écouter de la musique, de prendre photos/vidéos, de se divertir, utiliser la géolocalisation et j'en passe...et ça personne ne l'avait prédit :)

Répondre à ce commentaire

Par Van Fanel, il y a 7 ans :

Super post. Dans le paragraphe sur The Island, vous pouviez le rapprocher du film "A l'aube du sixième jour" où il est question de clonage animaux/humains.
Inversement à l'article, je pense qu'il y a un objet anodin que l'on utilise toute la journée, qui (à ma petite connaissance) n'est jamais apparu dans un film de SF et qui aurait pu avoir sa place...le smartphone ! Il permet à n'importe qui, n'importe quand et n'importe où (tant qu'il y a du réseau...) d'avoir accès à l'ensemble de la connaissance Humaine (en 1900 c’était plus compliqué...), d'écouter de la musique, de prendre photos/vidéos, de se divertir, utiliser la géolocalisation et j'en passe...et ça personne ne l'avait prédit :)

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 7 ans :

Je plussoie le fait de ne pas oublier les livres ! J'ai hâte de voir un jour le Cycle de Fondation de Isaac Asimov, qui traite de l'avenir de l'Humanité sur le très très très très.........très long terme, adapté au cinéma sachant que I-Robot est tirés d'une nouvelle provenant du Cycle de Fondation. Il ya de quoi faire avec les récits d'Asimov ! :)

Répondre à ce commentaire

Par dadude, il y a 7 ans (en réponse à Talos):

hmmm sacré challenge.
d'autant que certain prétendent (à juste titre me semble il) que le cycle fondation a très largement inspiré les scénaristes de Star War (avec C3PO dans le rôle de Daneel, etc...)
ceci étant avant d'attaquer un tel monument de la politique fiction (car tout le cycle ne parle QUE de politique, de pouvoir, de rapport du faible au fort, de comment on impose une idée, etc...) ce qui mériterait un traitement aussi important que celui de Peter Jackson sur LotR, est-ce qu'on va entre temps trouver UN réalisateur qui pourrait s'attaquer un peu sérieusement à l'univers cyberpunk de William Gibson ?
ça pourrait faire un très bon spectacle (pas comme Johnny Mnemonic qui fut une catastrophe insupportable) et on ne serait pas obligé de partir dans un délire messianique comme dans Matrix (qui a, à mon avis, totalement usurpé l'univers).

Répondre à ce commentaire

Par besakcity, il y a 7 ans :

Bonjour, très sympa l'article mais concernant les transport volant je tiens a vous informer que les japonais ont déjà parlé d'un projet (train à sustentation magnétique) ! appelé train avion ou train volant !
Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 7 ans :

Je plussoie le fait de ne pas oublier les livres ! J'ai hâte de voir un jour le Cycle de Fondation de Isaac Asimov, qui traite de l'avenir de l'Humanité sur le très très très très.........très long terme, adapté au cinéma sachant que I-Robot est tirés d'une nouvelle provenant du Cycle de Fondation. Il ya de quoi faire avec les récits d'Asimov ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Van Fanel, il y a 7 ans :

Super post. Dans le paragraphe sur The Island, vous pouviez le rapprocher du film "A l'aube du sixième jour" où il est question de clonage animaux/humains.
Inversement à l'article, je pense qu'il y a un objet anodin que l'on utilise toute la journée, qui (à ma petite connaissance) n'est jamais apparu dans un film de SF et qui aurait pu avoir sa place...le smartphone ! Il permet à n'importe qui, n'importe quand et n'importe où (tant qu'il y a du réseau...) d'avoir accès à l'ensemble de la connaissance Humaine (en 1900 c’était plus compliqué...), d'écouter de la musique, de prendre photos/vidéos, de se divertir, utiliser la géolocalisation et j'en passe...et ça personne ne l'avait prédit :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois