Rechercher Annuler

Gagner la Guerre : le chef-d'oeuvre de la fantasy reçoit ce même honneur qu'Harry Potter

De Gaetan Desrois - Posté le 6 janvier 2024 à 16h21 dans Hitek

Sorti en 2009, Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski va bientôt fêter son quinzième anniversaire. Comptant parmi les meilleurs romans de fantasy, les aventures de l'assassin Don Benvenuto est actuellement au coeur de l'actualité littéraire. On vous dit tout !

Jaworski : l'une des plus belles plumes de la fantasy française

Comme vous le savez si vous nous lisez régulièrement, Hitek soutient la fantasy française. Nous considérons d'ailleurs que certains romans n'ont rien à envier aux meilleurs romans de fantasy anglophones. Bien évidemment, l'oeuvre littéraire de Jean-Philippe Jaworski fait partie du lot. Avec 250 000 exemplaires vendus, l'écrivain nancéien est l'une des plus belles plumes de la fantasy francophone. Tous ses romans sont des best-sellers et sont très appréciés par le public pour leur sens de l'aventure et du mystère ainsi que pour le soin apporté à l'écriture, aux dialogues qui décapent et à la précision historique.

Après un jeu de rôles intitulé Te Deum pour un massacre (2005), qui nous plongeait dans la France des Guerres de Religion, Jean-Philippe Jaworski a démarré sa carrière littéraire en 2007 avec un recueil intitulé Janua Vera, dont chacune des dix nouvelles était construite autour d'un archétype du jeu de rôles (l'assassin, le paladin, le ménestrel, le barbare) et avait pour vocation d'explorer une région du Vieux Royaume de Léomance, le monde secondaire créé par l'écrivain. Affichant d'emblée ses hautes ambitions littéraires, Janua Vera a été suivi deux ans plus tard d'un premier roman imposant, Gagner la Guerre.

gagner la guerre

Lauréat du Prix Imaginales du meilleur roman francophone (plus haute distinction française dans le domaine de la fantasy), Gagner la Guerre raconte les aventures de Don Benvenuto, ancien soldat sans morale devenu un assassin de la Guilde des Chuchoteurs et travaillant comme l'un des bras droits de la plus haute personnalité politique de la République de Ciudalia, l'ambitieux podestat Leonide Ducatore. Avec un langage fleuri, Jean-Philippe Jaworski donne vie à l'un des anti-héros les plus passionnants de ces vingt dernières années. Absolument palpitant, ce roman de Renaissance Fantasy est devenu un véritable classique auprès de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs.

En 2013, l'écrivain marque une fois encore l'actualité avec Même pas mort, premier roman de l'exceptionnel cycle de fantasy celtique Rois du Monde, comptant les aventures de Bellovèse et Ségovèse, deux princes bituriges à la transition entre le Deuxième Âge du Bronze et le Premier Âge du Fer. Récompensé d'un deuxième Prix Imaginales du meilleur roman francophone, le roman sera suivi des quatre tomes de Chasse Royale, deuxième branche du cycle Rois du Monde

le chevalier aux épines

Alors qu'il doit travailler prochainement sur la troisième et dernière branche des aventures de Bellovèse, La Grande Jument, Jean-Philippe Jaworski est revenu par deux fois au Vieux Royaume. D'abord avec Le Sentiment du Fer - recueil de cinq nouvelles se déroulant à l'époque de la sanglante Guerre des Grands-Vassaux -, puis avec la trilogie Le Chevalier aux Épines, qui nous invite à suivre les aventures du chevalier Ædan de Vaumacel (déjà apparu dans Janua Vera), deux ans après l'intrigue de Gagner la Guerre. Nous avions chroniqué les deux premiers volumes de cette magnifique trilogie, et alors que le troisième et dernier tome sortira le 24 janvier prochain, on parie sur un troisième Prix Imaginales pour Jaworski !

Un cadeau pour les lecteurs d'Hitek

Compte tenu de cette carrière impressionnante, Jean-Philippe Jaworski est assurément l'auteur-phare de la maison d'édition bordelaise Les Moutons Électriques. Pour fêter la fin du Chevalier aux Épines, la direction a décidé de publier en novembre 2024 deux magnifiques livres illustrés et grand format : le premier contient le roman Gagner la Guerre (illustré par Inès Coeur Mezzoud) et le second comprend les recueils de nouvelles Janua Vera et Le Sentiment du Fer (avec le concours de plusieurs illustrateurs). 

Ces objets de collection en disent long sur la place qu'occupe l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski dans la fantasy française ; en effet, avec ces livres illustrés, l'écrivain a droit aux mêmes égards que deux classiques de la fantasy britannique : la saga Harry Potter de J.K. Rowling (illustrée par Jim Kay) et la trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman (illustrée par Chris Wormell). 

gagner la guerre

Le 4 janvier dernier, Les Moutons Électriques ont lancé une campagne de précommandes, avec des contreparties comprises entre 99 euros et 500 euros, et comprenant de nombreux cadeaux accompagnant les ouvrages, dont une carte de la République de Ciudalia ou encore des dédicaces de Jean-Philippe Jaworski et de l'illustratrice de Gagner la Guerre). 

À noter que les lecteurs d'Hitek sont privilégiés : en effet, il existe une contrepartie spécialement pour vous, comprenant les deux ouvrages illustrés au coeur de la campagne, la carte de la République de Ciudalia, ainsi que Même pas Mort et Chasse Royale, les deux premières branches de Rois du Monde en deux volumes avec couverture cartonnée ; le tout pour 175 euros (au lieu des 200 euros de la contrepartie) ! Pour en profiter, il suffit de cliquer ici

chuchoteur hitek

Si cet article vous a intéressé, et que vous êtes comme nous de grands admirateurs de l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski, sachez qu'après La Grande Jument, l'écrivain a déjà des projets autour du Vieux Royaume, liés notamment au Chevalier aux Épines. L'auteur nous en parlait dans une interview-fleuve de deux heures qu'il nous avait accordée aux côtés de Stefan Platteau, l'excellent papa des Sentiers des Astres.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jean-Philippe JaworskifantasyGagner la GuerreLe Chevalier aux Épines

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Nuf Nuf, il y a 4 mois :

J'espère qu'un jour ce sera adapté au cinéma !

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 4 mois (en réponse à Nuf Nuf):

Pour nous faire de la merde ?
Non

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 4 mois :

Je me demande si l'auteur de cet article sait que la traduction de fantasy en français existe et s'écrit... fantaisie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dirhavel le Conteur, il y a 4 mois (en réponse à bisouxx):

La traduction littérale est peu appropriée ici. La meilleure traduction pour fantasy/heroic fantasy est tout simplement ce qu'on disait avant, c'est à dire médiéval fantastique. Autrement dit, toute œuvre basée sur un univers admettant une forme de magie et où la technologie s'arrête à la vapeur, et même plutôt avant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.