Game of Thrones : Weiss et Benioff veulent travailler sur ce spin-off
Si au départ, Daniel Weiss et David Benioff n'étaient pas très chauds à l'idée de reconduire un spin-off de Game of Thrones, les voici qui reconsidèrent l'option. Ils seraient même plutôt enclin à diriger l'un des projets connexes à la série-phare.
Où en est l'après Game of Thrones ?
Le succès planétaire de la série Game of Thrones (en dépit d'une conclusion amère, dont les showrunneurs sont revenus dans cet article) a légitimement donné à HBO de la suite dans les idées. Cela s'est traduit par l'adaptation du roman Feu & Sang de George R.R. Martin en une série, House of the Dragon, dont la première saison sortie en 2022 a fait comprendre à tous ceux qui en doutaient qu'il y avait bien un après "GOT". Auréolé d'un Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique, le spin-off a remis sur rail, et pour plusieurs années, l'univers de fantasy créé par le romancier américain. Pour le plus grand bonheur des fans, et au grand dam d'Amazon Prime qui a vu sa série Les Anneaux de Pouvoir être littéralement éclipsée par celle de son concurrent.
Mais ce n'est pas tout. De Game of Thrones est né tout un tas de spin-off dont certains ne verront probablement pas le jour, mais dont d'autres sont en bonne voie pour être diffusés sur petit écran. On pense en premier lieu à A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight. Le plus populaire d'entre eux est certainement celui centré sur Jon Snow, qui reprendra la suite des pérégrinations nordiques de l'ancien Roi du Nord après la chute de la maison Lannister et la restauration des Six Couronnes (le Nord étant indépendant), alors qu'il entame une nouvelle vie parmi les hommes sauvages au-delà du Mur.
Les créateurs de Game of Thrones de retour dans ce spin-off ?
Pourtant, Snow n'est pas une valeur sûre. Le président de la chaîne câblée HBO Casey Bloys a refroidi les fans en annonçant en novembre 2023 qu'aucune série en dehors de Hedge Knight et House of the Dragon n’a été officiellement commandée par HBO. Traduction : la série n'est pas annulée, mais ne sortira pas dans un avenir proche.
Toujours est-il que le projet est soutenu par l'interprète de Jon Snow Kit Harrington en personne, qui a donné son feu vert pour renfiler la cape. Récemment, ce sont David Bienoff et Daniel Weiss, les créateurs de la série mère qui se sont laissés aller à quelques confidences sur la série. Et si le premier s'est montré très évasif, le second a avoué avoir plus d'affect envers Snow.
Ce serait formidable, rien ne nous ferait plus plaisir que de travailler avec les gens de cette série. Mais il y a beaucoup d'autres façons d'y parvenir qui sont fraiches et excitantes pour toutes les personnes impliquées. De plus, à moins que Kit Harington n'ait fait beaucoup d'exercices, c'est une cape très lourde à porter pour un homme d'une quarantaine d'années – elle pèse environ 20 kilos. Peut-être que lorsqu'on aura 80 ans et que Kit approchera de la retraite, il pourra remettre sa cape avec une vraie barbe grise."
Si d'avenir, le spin-off voit le jour, il faudra alors compter sur le talent des maquilleurs pour rajeunir Kit Harrington afin de créer une cohérence avec la timeline de Game of Thrones. A moins d'un rajeunissement numérique façon Harrison Ford dans Indiana Jones 5 ? Nous n'en sommes évidemment pas là.
Cet éventuel rôle sera l'occasion pour l'acteur de 37 ans de faire face à ses vieux démons. On rappelle que le personnage de Jon Snow l'a profondément marqué sur le plan psychologique, et l'a entrainé dans la dépression. De leur côté, David Bienoff et Daniel Weiss sont très attendus cette année avec l'adaptation du premier volet de la trilogie de l’ouvrage Le Problème à trois corps de l’écrivain chinois Liu Cixin, qui sortira sur Netflix le 21 mars prochain.