Gladiator 2 : Ridley Scott promet une bataille épique et ambitieuse sans précédent
Attendu le 13 novembre prochain, Gladiator II continue de faire parler de lui. Récemment, le cinéaste Ridley Scott a révélé que son prochain film contiendrait la séquence de bataille la plus ambitieuse de sa carrière…
Ridley scott : le pro des péplums
Ridley Scott est un professionnel des films historiques, des péplums et des biopics. Ce sont des genres qu’il affectionne tout particulièrement et qui ponctuent régulièrement son immense carrière. Ridley Scott est aussi réputé pour ses mises en scène toujours très léchées, maîtrisées, esthétiquement dingues et souvent très ambitieuses. Le cinéaste britannique est célèbre pour ses séquences de bataille épiques, audacieuses, impressionnantes, qui proposent des scènes d’action qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), Exodus (2014), Robin des Bois (2010), Le Dernier Duel (2021) ou encore Napoléon (2023) sont des exemples parmi tant d’autres.
Forcément, on attend Gladiator II au tournant. Déjà parce que c’est la suite d’un film culte. Ensuite parce que Ridley Scott nous a partagé de nombreuses promesses au sujet de ce film. Il a récemment révélé qu’une des séquences de bataille de Gladiator II était une des scènes la plus ambitieuse de sa carrière.
Gladiator II : une séquence dingue ?
Au micro de Empire, Ridley Scott a révélé que Gladiator II contenait la séquence de bataille la plus ambitieuse de toute sa carrière. Il a confirmé que ses séquences d’action seraient plus épiques que jamais et seraient à la hauteur des attentes des spectateurs. Sans dévoiler la nature de la scène Ridley Scott a teasé un grand moment d’action dans Gladiator II :
Nous commençons le film par la plus grande séquence d’action que j’aie jamais réalisée. Probablement plus grande que tout ce qu’il y a dans Napoléon.
Au cours de cette même interview, Ridley Scott a abordé sa manière de traiter l’action dans ses films. Il a évoqué les nouvelles technologies comme support au traitement de l’action dans ses films :
Je peux demander à un ordinateur de lire chaque molécule et chaque ride d’un rhinocéros, puis de les découper sur un épais morceau de plastique, pour en faire le corps parfait de l’animal. J’ai cet objet qui peut alors rouler à 40 miles à l’heure, tourner sur place, remuer la tête et grogner. Un rhinocéros de deux tonnes avec un homme sur le dos ! Et c’est quand même très amusant.
Pour rappel, Gladiator II suivra le destin de Lucius, le neveu de Commode, qui voue un véritable culte au vénérable Maximus. Côté casting, cette suite tardive réunit une distribution notamment composée de Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington et Joseph Quinn.