Gladiator 2 : Ridley Scott reprend cette thèse historique controversée
Depuis le 13 novembre dernier, le public peut enfin découvrir en salle la suite de Gladiator le film culte de Ridley Scott sorti en 2000. Alors que le réalisateur s'était fait dézinguer par une historienne en raison des inexactitudes présentes dans son film, le cinéaste britannique vient de reprendre une thèse historique controversée pour expliquer un point précis de Gladiator 2.
Gladiator 2 cartonne au box-office malgré des inexactitudes historiques
Après 24 ans d'attente, ça y est : Ridley Scott a enfin sorti Gladiator 2, la suite de son film sorti en 2000 avec Russel Crowe à l'affiche. En 2024, l'acteur n'est pas de la partie mais le cinéaste s'est entouré de Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington et Connie Nielson qui reprend son rôle de Lucilla comme dans le film original. Sans surprise, le film de Scott est un carton au box-office. Il s'est même payé le luxe de rafler plusieurs records pour sa première journée d'exploitation en France.
Si le public répond présent dans les salles, les experts et historiens regrettent que le réalisateur prenne quelques libertés concernant des faits historiques. Il s'était d'ailleurs déjà fait retoquer pour son biopic sur Napoléon avec Joaquin Phoenix. Récemment, c'était une historienne qui n'avait pas mâché ses mots en affirmant que Gladiator 2 était un "bullshit hollywoodien total".
Ridley Scott se base sur une thèse contestée pour expliquer la folie de ses empereurs
Cette fois, Ridley Scott revient sur un point de son film et y apporte une explication : la folie et l'instabilité mentale des empereurs. Pour lui, ce n'est pas qu'un choix narratif. Il se repose sur une thèse historique controversée.
Dans Gladiator 2, Géta et Caracalla incarnés par Fred Hechinger et Joseph Quinn sont instables tout comme Phoenix qui interprétait Commode dans le film de 2000. Dans une interview pour The Hollywood Reporter, le réalisateur explique que l'élite romaine de l'époque était exposée à des niveaux élevés de plomb présent dans les système hydrauliques :
Toute l'aristocratie romaine, les sénateurs et les plus riches buvaient de l'eau transportée par des canalisations et des réservoirs en plomb.
En d'autres termes, la folie des empereurs dans ses films s'expliquerait par le saturnisme.
Cette thèse a été confirmée par le magazine Science qui explique que les Romains buvaient de l'eau contaminée mais utilisaient aussi des récipients en plomb pour la cuisine. Leurs corps étaient perpétuellement exposant à ce métal. Certains estiment que le plomb serait à l'origine de la chute de l'Empire romain mais cette théorie est controversée car bien que d'autres historiens affirment que le plomb a bel et bien des effets sur le comportement humain (irritabilité, problème de mémoire, irritabilité, ...) les niveaux de plomb dans les canalisations n'étaient pas suffisamment élevés pour provoquer le déclin de l'Empire romain.