Si elle est moins populaire que les Oscars, la cérémonie des Golden Globes, qui récompense les longs-métrages et programmes télévisés (plateformes incluses) aux Etats-Unis, s'inscrit néanmoins comme une référence du genre. Ce mardi, l'organisation a annoncé l'entrée en compétition de deux nouvelles catégories !
Une véritable institution
Celle que l'on qualifie souvent d'antichambre des Oscars - puisque, bien souvent, les lauréats sont les mêmes de l'une à l'autre - a été créée en 1944. Les votants désignent chaque année les meilleurs programmes filmiques comme sériels, mais sacrent aussi les interprètes de ces derniers et les différents métiers techniques s'y rattachant. Pour la petite histoire, la Hollywood Foreign Correspondents Association, qui compte désormais plus de 200 membres, a vu le jour en 1943. Fondée, à l'origine, pour promouvoir le cinéma hollywoodien de par le monde, elle se compose d'adhérents spécialistes du septième art américain, mais œuvrant pour des médias situés hors des frontières du pays.
En proposant deux nouvelles distinctions, la Hollywood Foreign Correspondents Association, secouée par de nombreux scandales au cours de ces dernières années, cherche peut être à redorer son blason. Depuis quelques temps, l'association a en effet été, plusieurs fois, taxée de racisme et de sexisme. Plus encore, en 2019, les nominations surprises de la série Emily in Paris et de son interprète principale ont largement fait grincer des dents... Surtout lorsque le Los Angeles Time a dévoilé, dans la foulée, les magnifiques cadeaux faits par Paramount à plusieurs dizaines de votants ! Suite aux différentes polémiques, les organisateurs ont été contraints de mettre de l'ordre dans ces affaires, annonçant une série de mesures veillant à prévenir pareils écarts. Parmi les règles depuis entrées en application, une directive stipule que les votants ne sont plus autorisés à recevoir du "matériel promotionnel", ni des "cadeaux". Aussi, les Golden Globes se sont, depuis peu, ouverts aux films en langue étrangère, et ce, après l'affaire Minari, qui n'avait pu, malgré l'engouement global, être retenu dans une catégorie.
Une annonce à ne pas manquer
Le 7 janvier prochain, à l'occasion de la 81e cérémonie des Golden Globes, les votants devront se prononcer dans deux nouvelles catégories. La première, "best cinematic and box-office achievement", mettra en avant huit nommés. Seront mis à l'honneur les projets les plus vus - notamment à travers le monde - et ayant rapporté le plus d'argent. Dans le détail, les longs-métrages sélectionnés devront avoir engrangé plus de 150 millions de dollars (dont au moins 100 sur le sol américain), ou avoir réalisé de folles performances en streaming. Vous l'aurez compris, on pourrait bien y retrouver Barbie, Les Gardiens de la Galaxie... À noter que les blockbusters retenus pourront aussi être nommés dans d'autres catégories !
La seconde nouveauté vient, de son côté, récompenser la meilleure performance de stand-up à la télévision ou sur les plateformes. Six heureux élus s'affronteront pour décrocher la victoire. Pour avoir une chance d'être retenu, le stand-up en question doit durer a minima une demi-heure, et ne pas exister dans le cadre d'une œuvre fictionnelle. Alors, Chris Rock et son spectacle Selective Outrage, dans lequel il revient notamment sur sa mésaventure durant les Oscars 2022, fera-t-il partie de la liste ? Sa victoire serait assurément un joli pied de nez à Will Smith...
Par QT, il y a 12 mois :
Deux idées logiques à mon sens : Go Chris Rock !
Répondre à ce commentaire