Golden Globes : Tom Cruise explose la cérémonie avec ce geste fort
Chaque année, au mois de février ou de mars, le tout Hollywood se réunit devant la cérémonie des Golden Globes. Mais en 2021, le concurrent des Oscars est lui aussi au cœur de vives critiques. Son manque de diversité est pointé du doigt par de nombreux acteurs de l'industrie, dont Tom Cruise. L'Américain n'a pas hésité à réaliser un geste fort pour protester contre cette injustice.
retour à l'envoyeur
Après Scarlett Johansson et Mark Ruffalo, c'est au tour de Tom Cruise de prendre les devants pour dénoncer le manque de diversité des Golden Globes. L'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), aka l'organisateur annuel de la cérémonie, est vivement critiquée pour ses efforts en matière de diversité et de transparence. En signe de protestation et de soutien à ses confrères, Tom Cruise aurait renvoyé ses statuettes, obtenues en 1990 pour son sacre du meilleur acteur pour Né un quatre juillet, en 1997pour sa récompense du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jerry Maguire et en 2000 où il devient le meilleur acteur dans un second rôle pour Magnolia.
Un geste fort salué tant par ses confrères que par des internautes, à l'instar de la réalisatrice Ava DuVernay (Middle of Nowhere, Selma, Dans leur regard). En préambule de la décision de Tom Cruise, l'actrice Scarlett Johansson dénonçait vivement ce week-end le climat toxique alimenté par l'HFPA. Elle expliquait refuser catégoriquement de prendre part, et ce depuis plusieurs années maintenant, à des conférences de presse organisée par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood à cause des "questions et remarques sexistes" qui "frisent le harcèlement sexuel".
Des déclarations appuyées par la prise de position de Mark Ruffalo, son compère au sein du MCU, qui expliquait de son côté ne pas pouvoir se sentir fier du Golden Globe reçu cette année pour son rôle dans la série I Know This Much Is True. Il estime que l'organisation applique "une culture du secret et de l'exclusion". Des critiques qui suivent une série de réformes opérées par la HFPA, visant à améliorer sa représentativité. Néanmoins, les efforts fournis par ce groupuscule composé d'environ 90 journalistes, qui officient ensuite en tant que juges en vue de la cérémonie, ont été estimés insuffisants.
des efforts "insuffisants"
La HFPA est rentré dans le viseur des défenseurs d'un monde plus juste lors de la 78e cérémonie survenue plus tôt dans l'année et au cours de laquelle d'excellentes productions réalisées par des personnes afro-américaines ou dans lesquelles jouaient des acteurs et actrices afro-américaines ont été snobées au profit d'œuvres plus secondaires comme Emily in Paris ou Music. Cerise sur le gâteau, la HFPA ne compte aucun membre noir. Accusée de discrimination, de sexisme et de corruption, l'association compte augmenter son effectif de 50% au cours des 18 prochains mois dans le but de recruter, entre autres, des journalistes noirs.
Des efforts insuffisants que les géants du milieu dénoncent allègrement. Netflix et Amazon Studios ont d'ores et déjà annoncé ne plus vouloir travailler avec la HFPA, quand Warner Bros a estimé que la réforme "n'allait pas assez loin". L'Association de la presse étrangère d'Hollywood a encore du chemin à faire avant de convaincre qui que ce soit. Des changements rapides doivent être réalisés rapidement si la HFPA souhaite redorer son blason. D'ici là, le boycott continue. La NBC, diffuseur officiel des Golden Globes, a d'ores et déjà annoncé ne pas souhaiter retranscrire la prochaine cérémonie.
Pour le coup, c'est une mesure complètement discriminatoire et sexiste.Et ca s'apparente à la démagogie et de l'idéologie égalitariste.
Exemple on sait déja que la plupart des journalistes en france sont blancs et la plupart sont des femmes.
Qui va réagir a cette injustice ? personne.
Ces memes journalistes et acteurs qui demandent plus de diversite sont souvent des blancs. ils dénoncent des priviléges alors que ce sont souvent des acteurs celebres ultra privilégiés.
Donc ce sont des hypocrites et des donneurs de lecons.Qu'ils commencent a quitter leur poste déja.
sinon qu'il y ait des journalistes majoritairement blanc en europe c'est bien normal. C'est meme parfaitement logique.
Mais quand on dit blanc , c'est un grossier raccourcis.
Déja il y une diversité culturel donc c'est avant tout ce qui compte. MEttre 89 journalistes noirs americains qui seraient sorti du meme moule n'a strictement aucun interet en réalité.
Et ca l'est encore davantage s'ils sont incultes et incompétents.
En plus ces journalistes ne seraient absolument pas representatif.
Si par exemple on trouve des blancs et beaucoup d'hommes cest tout simplement parce que par selection, ce sont tout bonnement les meilleurs dans leur domaine. c'est le cas par exemple dans les écoles d'ingénieur. On va pas mettre des maliens pour mettre des maliens. On cherche des personnes qualifiés d'abord. D'autant plus que mettre des maliens c'est déja une certaine facon considerer que votre nation n'est plus capable de former ses propres élites.
Enfin blanc c'est un grossier raccourci.
Il y a surtout un panel de couleur en europe mais aussi dans le monde. Donc on ne peut pas réduire la diversité a un noir d'un coté et le blanc de l'autre. Ainsi en amérique un maghrébin ou un latino est classé blanc. On se demande comment sera classé un indien ou un chinois? il n'est pas noir que je saches. Donc on attend les journalistes réagir a ces questions. Il faut arreter avec cet antiracisme pathologique, cet afrocentrisme qui s'apparente ni plus ni moins a du supremaciste et de l'ethnomasochisme. J'ajoute que bon en parlant de minorités, l'afrique va devenu le continent le plus peuplé et ils sont largement majoritaire donc on est carrément dans un discours mensonger.
Parlons maintenant de diversité, combien de blancs de noirs en chine? Pourquoi imposer la diversité chez les blancs et pas ailleurs. Donc la c'est ni plus ni moins de la malhonneteté et aussi une forme de discours de haine antiblanc. L'objectif c'est en finir avec l'occident, effacer le passé rayer l'histoire cest ca?
Enfin pour terminer, cette idée de juger le talent a la couleur de peau, aux origines, aux taux de melanine, au sexe, c'est clairement de la discrimination pure et simple mais c'est aussi de l'obsession raciale (on applique un nazisme mais inversé jusqu'a l'absurde) qui ne peut pas s'appliquer dans les faits. ainsi des quotas de minorité au nom de la tolérance on est passé a la parité, et maintenant on va virer tous les males blancs au nom de la lutte pour la race noire. On va tout droit vers une société occidentale qui pratique la ségrégation a tous les niveaux. Et faut pas se leurrer, on ira droit a la guerre
civile et ethnoraciale puisque cela conduira surtout à de l'anarchie. On y va tout droit et c'est inquiétant.
Déja d'une l'idée d'imposer des quotas en matiere d'art et culture est totalement saugrenue parce qu'on sait tres bien d'une que c'est inapplicable et totalement arbitraire. En vérité ca se fonde sur rien.
Enfin c'est tres bien de lutter contre le clientelisme et le favoritisme avec ceux qui luttent contre l'entresoi mais si c'est pour en plus rajouter une dose de racisme de sexisme, de feminisme, de lgbt et d'idéologie égalitarisme. Tout ce que ca conduira, c'est détruire le cinema et la culture. Et nous y sommes puisque ces gens la sont justement des destructeurs de valeurs. et ils veulent en finir avec l'occident et le "privilege" du male blanc.
A tous lisez un peu les ouvrages de nietzsche et de voltaire. Ca vous remettra les idées en place.