YouTube : c'est quoi le Gongbang, le dernier phénomène qui buzze ?
Le Gongbang, un nouveau genre musical ? Pas vraiment. La pratique est certainement moins fun, mais se révèle d'une efficacité sans faille. Explication.
regarder l'autre travailler, ça aide
Lancé en Corée du Sud en 2018, le Gongbang est un phénomène sur Internet qui consiste à ce que des jeunes se filment en train de réviser depuis chez eux afin de rassurer leurs parents.
Mais aujourd'hui, cette pratique, virale, atteint un tel buzz qu'elle est venue frapper à nos portes et inonde la toile. Si, à priori, le Gongbang ne fait pas rêver et semble être peu agréable à visionner, en réalité, il rencontre un énorme succès parce qu'il remotiverait les étudiants à travailler, en cette période de crise sanitaire. Voir quelqu'un travailler en fond, avec des bruits de clavier ou les pages qui se tournent relaxerait et inciterait à davantage d'assiduité pour les révisions. Aussi, pour beaucoup, c'est une façon de rompre l'isolement lié à la crise du Covid-19.
Ambiance crépitements
Sur YouTube, de nombreuses chaînes ont fleuri pendant la période. Les vidéos les plus populaires ont parfois été visionnées des centaines de milliers de fois. « The Man sitting next to me », « Study vibes », ou encore « On révise ensemble » sont des exemples de chaînes. Parmi les formats proposés, on peut retrouver des sessions d’étude d'une, six ou douze heures. Les youtubeurs ont aussi pimpé leurs vidéos, certains se filment en musique ou bien, par exemple, à côté d’un feu de cheminée. Ambiance.
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle tendance devrait continuer à connaître du succès. Cela change des nombreuses tendances idiotes et parfois dangereuses qui essèment sur internet, et dont nous vous faisons régulièrement la chronique sur Hitek.