Google prêt à investir 1 milliard de dollars pour connecter le monde à Internet
Le géant de la Mountain View souhaiterait connecter le monde à Internet. Pour concurrencer Facebook, Google serait prêt à investir 1 à 3 milliards de dollars dans 180 satellites qui donneraient accès à Internet.
Ces temps-ci, Google est très actif et se diversifie avec le rachat de diverses sociétés dans le domaine de la robotique, de la domotique et de l'Internet. Si certains projets du Google X Lab sont en cours d'élaboration comme la Google Car ou les ballons stratosphériques Loon, Google prévoit également de lancer un nouveau projet pharamineux consistant à connecter le monde entier à Internet.
Pour démarrer ce projet, Google a d'ores et déjà lancer Loon en juin dernier. Ce ballon, évoluant dans la stratosphère, permettrait de connecter l'humanité à Internet. Mais selon le Wall Street Journal, Google souhaiterait aller plus loin en lançant pas moins de 180 satellites en orbite pour rendre accessible Internet à toutes les populations.
Pour ce faire, Google a fait appel à la société O3B Networks, une start-up spécialisée dans les communications par satellite dans laquelle Google est le principal actionnaire. Les ingénieurs des sociétés Space Systems et Loral auraient également été contactés par le géant de Mountain View pour élaborer ce projet. Toujours selon le Wall Street Journal, Google dépenserait 600 millions de dollars dans une première étape de lancement des satellites en orbite. Mais le projet pourrait rapidement atteindre 1 à 3 milliards de dollars.
Dirigé par Greg Wyler, fondateur de 03B Networks, ce projet regrouperait entre 10 et 20 salariés de chez Google. Si ce projet aboutit, Google lancera ainsi 180 satellites de 100 kg en orbite, à environ 20 km du sol (bien moins haut que les satellites classiques). Cela lui permettra alors de concurrencer le réseau social de Mark Zuckerberg qui planche également sur un projet similaire avec le lancement de drones, des satellites et des lasers pour fournir Internet dans le monde entier.
Le libre accès à l'information sans passer par les gouvernement frauduleux (corée, chine ...)
C'est limite utopique, alors dire que ça ne sert à pas grand chose....
Ou Skynet...
Relier le monde à Internet est un super projet mais ça ne résoudra pas les problèmes majeurs dans certain pays.