Google serait en train de développer un service de jeux vidéo en streaming
Nous savons depuis quelques temps que Sony prépare la sortie de la Playstation 5, certains estiment même que la console devrait être disponible d’ici 2020, mais aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre entreprise qui réfléchit à un service de streaming de jeux vidéo : Google.
Google s’intéresse au domaine du jeu vidéo
Google se montre plus discret que ses concurrents en matière de jeux vidéo, mais il semblerait bien que le géant du web développe actuellement un projet, sous le nom de code "Yeti". Kotaku rapporte que l’entreprise serait de plus en plus intéressée par ce marché et qu’elle aurait pris contact avec plusieurs grandes sociétés de jeux vidéo pour évaluer leur intérêt dans ce projet. D’abord en mars dernier, durant la Game Devevelopers Conference, et ensuite lors de l’E3, qui se tenait il y a quelque semaines à Los Angeles, afin de rencontrer des studios de développement prêts à les racheter.
Le projet "Yeti" comporterait trois aspect : la plateforme de streaming, du matériel et le développement de contenus supplémentaire grâce au recrutement massif d’ingénieurs et au rachat de studios. À l’image de Geforce Now, où vous n’avez plus à acheter de cartes graphiques, toutes les données seront gardées directement dans le cloud. Par conséquent, "Yeti" ne comporterait pas de matériel de type Playstation 4 ou Xbox One. L’avantage de ce service de streaming est de supprimer les barrières liées aux supports et aux disques physiques. Imaginez pouvoir jouer à Call of Duty ou The Witcher 3 dans un onglet de Google Chrome par exemple. La société montre de grandes ambitions, mais le développement n’en est qu’à ses débuts. Par ailleurs, Kotaku n’a pas hésité à comparer la situation de Google à celle d’Amazon qui cherche aussi à investir dans l’industrie vidéoludique depuis plusieurs années. Les dirigeants ont racheté Twitch en 2014, mais ils n’ont toujours pas sorti de services dignes de ce nom. Cependant, cela n’empêche pas Google de mettre tout en oeuvre pour lancer leur service de streaming. La firme a engagé en début d’année Phil Harrison, le vétéran de l’industrie du jeu vidéo, qui a déjà travaillé avec Sony et Microsoft, et elle continue d’embaucher de nombreux développeurs, notamment du côté de EA et de Playstation. Seul le temps nous dira si le projet "Yeti" se concrétisera.
J'ai par exemple pu essayer le logiciel Parsec qui est étonnamment efficace si (le host) a une bonne connexion . Ça te permet de te connecté sur un PC d'un autre users et de jouer avec une manette sur son PC.
Très peu de lag, juste un problème avec du double skype et une image de moyenne qualité (surtout si tu as une connexion pourrie comme moi). Mais sinon ça marche bien.
On avait testé Overcooked avec des potes. C'était un bordel mais un max de fun. (jeu qui ne peut se jouer qu'en local normalement, je précise).
Ce ne sera pas compliqué pour Google de développer un système du genre. De plus, depuis l'arrivée de Netflix, il y a de plus en plus d'entreprise qui veulent créer leur plateforme de streaming de jeux : Playstation, Xbox, Nvdia, Google, Apple, même Nintendo, et plein d'autre.
En France, Orange et SFR proposent déjà un offre similaire.
Je peux te dire que ça va arriver très vite. Limite d'ici 1 ou 2 ans. Le seul problème c'est : Est ce que les gens ne vont pas être perdu avec tous ces offres ?
Les infrastructures de réseau sont parfaitement à même de supporter la charge induite par plusieurs milliers, voire millions, de joueurs simultanés en plus de tout le reste du trafic. De la même façon, tout le monde a une connexion haut-débit de la mort qui tue capable de supporter au moins une télé/pc en streaming vidéo en 1080p dans le salon et du streaming JV dans la même définition au minimum (perso, je joue en 1440p) à côté...
Perso, on est 3 chez moi: si la TV est allumée en bas et que mon frère regarde une vidéo en streaming aussi, j'ai déjà du mal à lire une vidéo en 720p alors du JV en streaming c'est pas pour demain vu que la majorité des gens sont encore sur ce type de connexion (quand ils ont de la chance...)