Couvre-feu : attestation, salles de cinéma... tout ce qu'il faut savoir sur les règles mises en place

De Dan Auteur - Posté le 15 octobre 2020 à 16h22 dans Insolite
10réactions !
7 commentaires

Face à l'épidémie de Covid-19 qui regagne du terrain en France, le Président Emmanuel Macron a décidé qu'un couvre-feu serait mis en place dans plusieurs grandes métropoles du pays. Parmi elles, l'Ile de France, Marseille, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Une mesure visant à interdire les rassemblements festifs privés qui commencera dans la nuit de ce vendredi 16 au samedi 17 octobre à minuit. Pour tous les habitants de ces zones, à partir de 21 heures et ce, jusqu'à 6 heures du matin, il sera donc obligatoire d’être chez soi. Après l'annonce faite par le Président de la République, c'est Jean Castex, le Premier ministre qui a tenu une conférence de presse ce jeudi pour présenter en détails les nouvelles règles qui devront être respectées lors du couvre-feu. On fait le point pour vous.

Tout le monde chez soi entre 21h et 6h

Lors de sa conférence de presse de ce jour, Jean Castex a expliqué que le couvre-feu, qui rentrera en vigueur dès demain soir minuit, durera au minimum quatre semaines. Cependant, il pourra durer jusqu'à six semaines, si le Parlement l'approuve.

Le couvre-feu est donc une mesure qui vise à réduire drastiquement les réunions familiales et amicales dans la sphère privée. Le gouvernement appliquera donc la même règle que dans les restaurants à savoir pas plus de six personnes dans un domicile. En parallèle, entre 21 heures et 6 heures, les établissements recevant du public devront fermer. Des exceptions existeront pour les établissements de santé, médico-sociaux, les restaurants réalisant de la livraison à domicile et pour les hôtels.

Le retour des attestations Dérogatoires

Bien évidemment, comme cela avait été le cas lors du confinement en mars dernier, des sorties exceptionnelles sur ce créneau seront autorisées. Parmi les dérogations, vous pourrez sortir pour aller à la pharmacie, à l'hôpital ou pour toute autre raison médicale, pour des raisons professionnelle, se rendre chez un proche qui a besoin d'aide, prendre un train après 21h ou avant 6h ou encore promener votre chien.

Pour toutes ces sorties, il sera obligatoire de télécharger une attestation de déplacement (sur ordinateur ou smartphone) ou de l'écrire sur papier libre. Disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur, elle sera valable pour une heure. Pour des raisons professionnelles, il sera demandé aux policiers, aux soignants ou aux journalistes de présenter des justificatifs de leur profession en plus de l'attestation.

En cas de non respect de ces nouvelles règles, une amende de 135 euros sera adressée au contrevenant et s'il réitération il y a, alors le récalcitrant pourra écoper d'un mois d'emprisonnement et d'une amende de 3750 euros. Pour faire respecter le dispositif, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué que 12 000 policiers et gendarmes seront déployés pour chaque nuit.

Les salles de cinéma encore plus fragilisées

De son côté, la FNCF, la Fédération Nationale des Cinémas Français, n'a pas tardé à réagir suite à l'intervention d'Emmanuel Macron ce mercredi soir. Avec ce couvre-feu, les salles de cinéma qui souffrent déjà des suites du confinement et des mesures sanitaires mises en place pour rouvrir ne pourront compter que sur la séance de 18h30 pour permettre à des millions de Français d'aller voir des films après leur journée de travail. Pour la FNCF, cette décision du couvre-feu va provoquer la déprogrammation de nombreux films et les conséquences sont extrêmement graves pour la filière cinéma.

Le groupe MK2 a opté pour l'ouverture plus tôt de ses dix cinémas parisiens. Ainsi, les Parisiens pourront profiter d'une séance matinale dès 8h avec le tarif réduit matinée habituel.

Enfin, la Fédération qui représente les exploitants de salles réclament aux distributeurs de maintenir les films à l'affiche, mais aussi d'en proposer des nouveaux. Les exploitants espèrent que le gouvernement autorisera les Français à rentrer chez eux après 21h, s'ils reviennent d'une séance de ciné afin de pouvoir assurer une exposition suffisante des films.

Après la conférence de Jean Castex, il semblerait que l'appel de la FNCF n'a pas été entendu par le gouvernement. La filière cinéma risque donc d'être encore plus fragilisée avec ce couvre-feu puisque les séances qui ne pourront pas être assurées le soir représentent tout de même plus de la moitié du public des salles de ciné.

Une erreur ?

Source(s) : premiere.fr bfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : couvre-feumesuresanitairesCOVID-19règlesCinemainterdiction

Commentaires (7)

Par jeanLucaseco, il y a 2 semaines :

J'achète un chien direct

Répondre à ce commentaire

Par Alkyss, il y a 1 semaine (en réponse à jeanLucaseco):

Que vous allez abandonner après le confinement ???!..

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 semaines :

C'est la que le métro-boulot-dodo a tout son sens.
Pour les salles de cinéma c'est incompréhensible, que ça soit en journée ou soirée l'exposition au virus reste la même.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à baazul):

Restriction des libertés et des loisirs, des réunions entre amis. L'ordre mondial a grandement avancé. Nous devenons de la chaire à profit, nous n'avons aucune valeur pour eux si nous ne sommes pas à leur service.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 2 semaines (en réponse à baazul):

Il faut bien fragiliser le maximum pour que la crise programmée de 2021 fasse le plus de dégât et ainsi permettre aux élites de tout racheter à petit prix et ainsi asseoir une bonne fois pour toute leur domination et le nouvel ordre mondial.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Exacrion):

Kikoooo les gilets jaunes !!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à Exacrion):

nou sachon !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois