On le sait depuis longtemps, si les avancées technologies ont permis des progrès positifs, ils ont aussi contribué à lentement grignoter les ressources naturelles de notre planète. D'ailleurs, depuis le 8 août de cette année, nous vivons à crédit sur la planète, c'est à dire que nous avons déjà consommé en 8 mois ce que la nature peut nous offrir en une année.
Encore plus alarmant : une étude publiée le 14 septembre 2016 par la revue américaine Science révèle que nous, les êtres humains, avons déclenchés la "sixième extinction" de la Planète. Ils ont en effet analysé les cinq grandes extinctions survenues sur la planète, la sixième elle, est la première à ne pas avoir la nature pour élément déclencheur, mais bien l'être humain.
En cause : la pêche industrielle
La pêche industrielle et intensive est selon cette étude, la cause principale de cette extinction massive. C'est en particulier la chasse de grands animaux marins tels que la baleine bleue, le thon rouge ou encore le grand requin blanc qui perturbe profondément l'écosystème marin. En effet, Jonathan Payne, paléobiologiste de l'université de Stanford en Californie estime que la menace d'extinction dans les océans est fortement liée aux animaux de grandes tailles.
"Cela s'explique très probablement par le fait que l'industrie de la pêche cible en priorité les plus grandes espèces pour la consommation."
Payne ajoute que chasser de grandes espèces est forcément plus rentable, et que si rien n'est fait, un grand nombre d'espèces de grands animaux finiront par disparaître.
Ce phénomène de chasse aux espèces de grands animaux entrainant disparition d'espèces a déjà été constaté sur la terre ferme. Ainsi, des études tendent à démontrer que l'homme préhistorique serait à l'origine de l'extinction des mammouths. Aujourd'hui il suffit de se pencher sur les mammifères terrestres en voie d'extinction pour constater le même phénomène.
Cependant, la menace qui pèse sur les océans est plus récente, dû au fait que dans le passé, l'homme n'avait pas les moyens de pêcher en haute mer et de façon intensive. Payne ajoute une affirmation, plus ou moins optimiste sur le sujet :
On ne peut pas faire grand chose pour rapidement inverser le réchauffement ou l'acidification des océans, de graves menaces auxquelles il faut faire face, mais on peut modifier les traités internationaux sur la chasse et la pêche. Les populations de poissons peuvent récupérer beaucoup plus rapidement que le climat.
La pêche en eau profonde est sûrement la plus dévastatrice de ces techniques. Pour ceux qui voudraient en savoir plus je vous invite à regarder cette conférence de Claire Nouvian à ce sujet :
Des mesures ont donc déjà été prises en ce sens un peu partout dans le monde, mais non seulement elles sont bien trop lentes, mais il faut aussi les faire respecter (on pense aux Japonais qui pratiquent toujours la pêche illégale de baleines).
Donc non détruire la planète, certainement pas, mais à ce que je sache entraîner des changements qui vont fragiliser/anéantir des espèces, dont à terme la nôtre, si si, ce n'est pas de la fiction.
c'est plutôt vouloir manger de la viande et des produits laitier tous les jours qui est un caprice de notre siècle, déjà c'était pas le cas avant (pour la quantité et la régularité) et surtout c'est la principale cause du réchauffement climatique avec tout le méthane qui vient du bétail, la surpêche qui détruit les océans, la déforestation qui pour faire de la place pour de l’élevage, les quantités d'eau énorme utilisé pour nourrir les animaux, les excrément qui polluent l'eau... la liste est longue
je te conseil de regarder "cowspiracy" su netflix pour comprendre à quelle point ces effets sont énorme et grave pour l'environement
Pour ma part je suis pescetarienne et je favorise également les produits bio sans OGM.
Les personnes qui ne mangent pas de viande, végétariennes ou végan sont en général 10 fois plus sensibles aux questions de respect des animaux et de l’environnement que les "carnivores" donc je ne comprends pas ce rejet perpétuel qu'il y a envers cette catégorie de consommateurs...
A croire que la différence attire obligatoirement les critiques.. mais sachez que nous ne sommes pas tous sectaires donc inutile d'avoir un jugement négatif généralisé contre nous ;)
Pour en revenir à l'article je trouve ça bien ce genre de sensibilisation Hitek, j’adhère à 100%!
Avoir un régime alimentaire fondamentalement différents de la norme est un déni d'humanité.
Les animaux sont entre autre défini par leur régime alimentaire. Nous sommes omnivore. Ne pas être omnivore c'est ne pas être humain.
C'est une interprétation possible comme je l'ai dis.
Maintenant l'autre jour parce que y avais quelques vegan à un barbecue de groupe, dont l'une était la copine de l'organisateur, on s'est retrouvé à ne manger que des légumes grillés sans même avoir le droit de ramener sa bidasse pour soit.
J'ai lu que 150 millions de requins étaient tués chaque année.
Tuons 150 millions de gens qui profitent de la pêche du requin chaque année.
Une bonne vieille guerre généralisée y'a que ça de vrai.
Personne ne régule la population de requin, on les extermine.
Le luxe de certain humain vaut plus que la vie des requins.
Monde de merde.
On les appellent pas les "japonais" mais les "tueurs de baleines".
Vous devriez faire un article sur eux! Il en valent vraiment la peine et ont une émission sur rmc.
Earth is doomed.
Nous faire croire qu'on va arranger le problème en mengeant du tofu et en mettant 3 éoliennes c'est du foutage de gueule. La Terre est là depuis 4,5 milliards d'années, nous depuis avant-hier. Elle se porte très bien, c'est l'humanité qui a un problème.
,
Pour les gens qui parlent sans savoir : Un végétarien ne consomme pas de chair animale. Le poisson est un animal. Donc une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson n'est pas végétarienne.
Pour les "pro-viande" : Hormis insulter les végétariens/Véganes vous avez des arguments valables pour continuer à consommer comme vous le faite ?
Continuez ainsi, mais juste ne faite pas de gosse et laisser les gens avec un minimum de conscience en faire c'est mieux pour plus tard...