Combattre Daesh sur la Toile, les Anonymous vous guident

De Kenny Auteur - Posté le 23 novembre 2015 à 12h27 dans Informatique
41réactions !
41 commentaires

Les Anonymous sont-ils en train de changer de méthode ? D'habitude, ils opèrent dans leur coin, seuls. Or, avec l'#OpParis, en réponse aux attentats, le collectif semble changer d'angle d'attaque. En plus de la liste des comptes favorables à l’État Islamique, le groupe d'hacktivistes semble vouloir élargir son audience.

Trois guides pour tous

Participer à la lutte contre l’État Islamique sur Internet est le choix de chacun. Mais plusieurs personnes, désireuses de rentrer dans l'action, peuvent se sentir lésées car n'ayant que trop peu de connaissance en informatique pour participer à ces actions. En réponse, le collectif a publié trois guides. Après tout, n'importe qui peut se revendiquer Anonymous.

Attention, avant d'aller plus loin, nous ne faisons que vous informer sur l’existence de ces guides et la marche à suivre pour se les procurer. Sachez que, même si l'idée est de combattre Daesh est séduisante, leur utilisation est à double tranchant. Alors, prenez vos responsabilités et, si vous tenez à utiliser ces guides, faites le avec prudence et discernement.

Se procurer ces trois guides est à la portée de tous. Après quelques recherches sur Google, vous pourrez être en mesure de les obtenir. Il y a entre autres deux endroits pour trouver ces fichiers : les sites Ghostbin ou Pastebin. Après quelques recherches, vous devriez être en mesure de consulter les guides. Et petite précision, ils sont rédigés en anglais. Voici un screenshot de tous les liens directs.

 - Le premier guide s'appelle "Noobguide". Rien qu'avec ce nom, vous devez déjà savoir à qui il est adressé. Cet outil vise plus à en apprendre plus sur le fonctionnement d'Anonymous, leur moyen de communication et leur action.

- Vient ensuite le Reporter. Ce fichier explique la démarche à suivre sur Twitter. Pour cela, il suffit d'installer un robot qui se chargera de traquer et de signaler un compte suspect.

- Enfin, pour ceux qui ont plus de connaissances, il y a Searcher ou Search Terms. Celui-là nécessite l'utilisation du langage Python. Le but de ce dernier est de débusquer tous les sites prônant Daesh.

Un action plus poussée ?

Si les Anonymous lancent ces guides, c'est pour une bonne raison. "Votre contribution signifie beaucoup, et nous vous encourageons à participer à toutes les activités de l'Op si vous le pouvez. Plus on est de fous, plus on rit" a confié l'un d'entre eux. Il ont besoin de monde pour fouiller la Toile.

D'après cet article de Phonandroid, l'action des Anonymous rejoindrait celle du Ghost Security Group. Il est vrai que le groupe signale et diffuse une liste de comptes Twitter favorables à l’État Islamique. Sauf qu'en parallèle, le collectif garderait plusieurs comptes, ainsi que des documents, photos et vidéos sous le coude afin d'en tirer le maximum d'informations.

Cependant, rien n'indique que ces guides ne soient 100% sûrs et n'auront aucun impact sur votre ordinateur. De plus, il est impossible de garder le contrôle sur les utilisateurs. Ainsi, l'utilisation de ces techniques peut être dévoyée. Aujourd’hui, la place d'Anonymous dans le combat contre Daesh est sujet à débat, notamment à cause des zones d'ombre qui entourent le collectif et du réel impact de son action.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative d'Anonymous? N'hésitez pas à commenter et à débattre dans le calme dans la section commentaire.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Programmez Journal du Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Guidesanonymous

Commentaires (41)

Par Khyne, il y a 5 ans :

ça tombe plutôt bien vu que j'apprends les bases du langage Python, ça me fera un peu de lecture ce soir pour envisager de mettre ces bots en place et occuper mes soirées d'hiver. Oui, je compte participer.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 5 ans :

Très bonne stratégie, il veulent les noyer avec des attaques de noobs meme si ces attaques n'auront pas beaucoup de puissance; ça leur permet de se noyer dedans avec des vrais attaques qui font mal et qu'ils ne percevront pas où alors ils n'arriveront pas à détecter la source dans la masse. C'est du flood d'attaques.

Bien vu :)

Après tout ils l'ont dit : ils sont légion ^^

Répondre à ce commentaire

Par speculos07, il y a 5 ans :

Quelqu'un ces ou ce procurée des guide similaire en français ?

Répondre à ce commentaire

Par DarkKun, il y a 5 ans (en réponse à speculos07):

Google Traduction au pire :)

Mais bon vouloir hacker et ne pas connaître les bases en anglais .. :x

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 5 ans (en réponse à DarkKun):

Ce n'est pas du hack a proprement parler. ;)

Répondre à ce commentaire

Par karantrax, il y a 5 ans (en réponse à DarkKun):

je savais pas que 300 pages de description et application logiciel le tout en anglais ct la base en anglais... je suis pas prés d'avoir le TOEIC.

Répondre à ce commentaire

Par DarkKun, il y a 5 ans (en réponse à karantrax):

Ce que proposes Anonymous là c'est trois petits Ghostbin .. C'est de ça dont je parle

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 5 ans :

Daesh, victime d'une attaque Ddos par un gamin de 14 ans a due différer son live Twitch

prochaine étape, Swatting chez Jawad Bendaoud

Répondre à ce commentaire

Par surrendat20, il y a 5 ans (en réponse à Davy):

je crois que quelqu'un l'a déjà swatté y'a une semaine

Répondre à ce commentaire

Par daricx, il y a 5 ans :

J'imagine déjà les gens devant leurs pc avec cette musique https://youtube.com/watch/?v=pMhfbLRoGEw

You Are a Pirate!

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans (en réponse à daricx):

Putain ce ninja qui fait tout avec sa.... avec sa bite quoi!

Répondre à ce commentaire

Par daricx, il y a 5 ans (en réponse à Khyne):

Tout ce qui est petit est agile ;)

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 5 ans (en réponse à daricx):

J'en suis a la moitié de la version 1h.... merci !

Répondre à ce commentaire

Par Guilty_Lord, il y a 5 ans (en réponse à daricx):

C une bonne idée. Evidement si seulement une poignée de personne utilise ces guide isis pourais les retrouvé et les attaquer personnelement mais si les utilisateurs sont massif alors la ce sera impossible de tous les arreter donc Bonne Idée

Répondre à ce commentaire

Par Rosedumal, il y a 5 ans :

Un hacker reste un hacker. Une fois fini, faites attention à vos ordi... l'idéé est bonne, un bon fond un bon sentiments, mais je reste septique...

Répondre à ce commentaire

Par hachesse, il y a 5 ans (en réponse à Rosedumal):

Ce n'est pas du hacking ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par suta, il y a 5 ans :

decus :( ils expliquent pas comment chopper les photos d'emilia clarke a poil :s

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans :

C'est bien grâce à ces comptes twitters qu'on peut prévenir certaines attaques.
Certains terroristes veulent trop en faire et nous préviennent en avance ou font des sous-entendus. Le gouvernement ne le dit pas à chaque fois mais y'a très souvent des attaques qui sont arrêtées au dernier moment (un ancien du RAID disait qu'on était informé que de 10% de ce qui se passe réellement il me semble).
Vouloir leur couper ça c'est rendre aveugle nos services de sécurité intérieur, twitter ou facebook sont d'excellents moyens de surveiller les terroristes, je trouve ça con que 3 hackeurs sur internet veulent tout fermer par sens de la justice...

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans (en réponse à Jack):

Je rajouterai que ce qu'ils font est la même chose que si, par exemple, pendant un braquage et une prise d'otage, les otages commençaient à péter les caméras que les braqueurs n'avaient pas vu, qu'ils broyaient tous les téléphones et fermaient toutes les fenêtres en leur disant "ah ah ! vous pouvez plus communiquer et vous pouvez plus nous surveiller !"... Bah ces gens oublient que la police non plus ne pourra plus.

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 5 ans (en réponse à Jack):

Ton analogie manque de quelque chose : Les caméras de surveillances ne servent pas à radicalisé les jeunes et à les envoyer en Syrie faire des braquages de banques... La majorité des attentas ne seront pas publié sur les réseau sociaux. en revanche la propagande oui !
De plus, il est dit dans l’article qu'ils gardent les comptes qui détiennent des info sensibles pour les utilisé. Je pense que c'est justement le genre d'info dont tu parles.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans (en réponse à MarchHare):

Qui va vérifier que c'est un compte important pour nos services si ils demandent à tout le monde d'agir ?
Jérémy 14 ans va lire ceci, il va se dire "oh oui ! je veux combattre les terroristes" et va juste empêcher la police de faire son travail.
Faut arrêter de vouloir jouer les justiciers derrière son écran.

Répondre à ce commentaire

Par tichyus, il y a 5 ans (en réponse à Jack):

Tu oublis quelquechose il me semble, les anonymous ne ferment pas les comptes ni enseignent comment les fermer mais les signalent seulement à twitter, ce qui est different. Les gouvernement, twitter, avisent à partie de cette liste. Je trouve donc ton jugement un peu injuste, et il n'est pas cas d'actes irréfléchis et de "petits justiciers derrière son écran"

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 5 ans :

Mais Jeremy 14 ans n'as pas les moyens de fermer les pages en question, et si il se lance dans la lecture de ce guide y a beaucoup de chance qu'il envoie le "rapport" des comptes en question aux Annon. De plus je maintient que pour les 1 ou 2 infos qu'on pourrait avoir via les Twitter et compagnies, ne penses-tu pas que c'est plus intéressant de leurs couper une ressource plus précieuse pour eux : une source de futurs """guerriers""" ?

Répondre à ce commentaire

Par MarchHare, il y a 5 ans (en réponse à MarchHare):

Et désolé du double post, mais d'autant plus que les autorité (certes américaines, mais bon... ) Ont dit apprécier ce travaille de leur part. Dire ça alors qu'il font leur boulot dans l'illégalité, c'est qu'ils doivent VRAIMENT apprécier.

Répondre à ce commentaire

Par TotomanRDC, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Hacking et Python ensemble, ça sonne drôlement faux

Répondre à ce commentaire

Par Kaimaro, il y a 5 ans :

Je trouve l'idée intéressante, car il est vrais que Daesh est une menace qu'il faut absolument éradiquer, mais Anonymous ne devrait pas ce concentrer uniquement sur cette menace (ils ne s'en prennent peut-être pas qu'à Daesh mais faisons comme si ^^ ), il ne faut pas oublier qu'en plus de ces attaques, l'économie de la France est dans un stade critique et j'ai l'impression que l'état utilise les attaques terroristes pour faire en sorte que la population oublie les problèmes financiers que nous avons. Je ne pense pas que la France soit en aucuns cas responsable des attaques que nous subissons, rappelez-vous que c'est nous qui les avions attaqué. L'Europe nous cache des choses depuis qu'elle à été créée, maintenant tout le monde veux être protéger donc il va y avoir des caméras partout, des traceurs sur les ordi et portable, des restrictions en tout points, comme ça au moins en plus d'être en sécurité, ont sera fliqué et adieu la vie privé ( malin les hauts placés hein ;) ) et je suis sur qu'il y a des choses encore pire que l'on nous cache. Donc les Anonymous doivent surement êtres surbookée, mais ce serais bien qu'ils montrent aux peuple Européen tout ce que mijote cette Europe.

Répondre à ce commentaire

Par Gabriel, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Anonymous sont des bons , ça donne envie de rejoindre.

Répondre à ce commentaire

Par Annarazel, il y a 5 ans :

Attaqué avec des noob en masse il n'y à pas meilleur strategie, tout le monde sait que les noob, les casu et les troll sont le pire fléau d'internet.

Répondre à ce commentaire

Par Clara, il y a 5 ans :

Trois anonymous viennent d'être condamné à prison avec sursis en Lorraine. Pas pour avoir combattu le terrorisme certe mais bref, ne faite pas n'importe quoi sans en connaitre les possibles conséquences.

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 5 ans via l'application Hitek :

si des kikoos de 10 ans mettent leur ip à portée de ses gens ça pourrait mal finir mais bon

Répondre à ce commentaire

Par RemS, il y a 5 ans :

Quelqu'un à la musique?

Répondre à ce commentaire

Par SuperGeekEnSlip, il y a 5 ans via l'application Hitek :

je m'appelle samuel et j'ai 14 ans j'ai pas trop envie d'avoir de problème avec la justice alors je le fait ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Maneki, il y a 5 ans (en réponse à SuperGeekEnSlip):

Franchement Supergeekenslip, même si l'intention est louable, je te conseille pas de le faire. Même pour aider à la traque des criminels, le hacking reste un crime puni par la loi, et qui peut potentiellement te mettre en danger en donnant un accès à ton ordi, alors que tu n'es pas (en tant que jeune homme visiblement pas informaticien de métier ou hacker) en mesure de le protéger efficacement. De plus à 14ans tu es encore mineur, n'oublie pas que ce sont tes parents qui prendront en cas de problème ! La responsabilité de s'engager dans cette voie est lourde, il vaut mieux être majeur pour la prendre, en toute connaissance de cause !

Répondre à ce commentaire

Par SuperGeekEnSlip, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ou peut etre téléchargé TOR

Répondre à ce commentaire

Par CakeIsALie, il y a 5 ans (en réponse à SuperGeekEnSlip):

Si tu ne sais même pas faire ça par tes propres moyens alors quitte tout de suite cet onglet.

Répondre à ce commentaire

Par SuperGeekEnSlip, il y a 5 ans via l'application Hitek :

si mais je demande si sa vaut vraiment le coup de le faire

Répondre à ce commentaire

Par Marmotte, il y a 5 ans :

Ce n'est pas un Guide du Hacker pour les nuls ( j'ai pris le temps de le lire dans son intégralité tout de même ) Mais un guide pour 'Lamer' comme il en existe déjà partout sur le web .

Répondre à ce commentaire

Par asuryan, il y a 5 ans :

Je trouve que c'est une excellente idée de vouloir créer un flood d'attaques si petite soient elles sur serveur de daesh, la seule question que je me pose ( mais je pense que Anonymous y a déjà pensé et cibler les cibles possibles de ces attaques ou alors en tant que pirate informatique ils s'en foutent, mais jopte pour la première théorie) est ce que ce guide ne permettra til pas d'attaquer tout et n'importe quel type serveur de travail ou de jeu autre que ceux viser ? Après vu leur engagement je leur fais confiance et espère qu'ils ont déjà soulever la question.

Répondre à ce commentaire

Par reptl70, il y a 5 ans :

primo avant jouer aux apprentis pirates il faut se rendre invisible ce qui n'est pas a la portée du premier venu, il semble presque logique que beaucoup de monde désire aussi engagé la lutte électronique contre daesch, le premier a le faire correctement est notre gouvernement qui devrais faire son maximum pour que ces sites ne soit pas visible sur le territoire français, ce n'est que de la propagande qui est soi-disant utile pour la surveillance de certains individus, bien sur et on le vois beaucoup passe a travers les mailles du filets, on préserve dans le baton qui un jour nous battras.

Répondre à ce commentaire

Par Krysto, il y a 5 ans :

Au pire, si vous craignez pour vos machines...
http://clubic.com/telecharger-fiche15594…
Une petite machine virtuelle et on en parle plus.

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 5 ans :

Mais quelle bande de débiles vous faites !
Des guignols déguisés vous content une histoire et vous voilà rêvant de devenir super-héros. hahahaha
Vous perdrez votre temps, là où eux n'ont que ça à faire de créer des sites et des comptes twitter et autres. Au pire, une back-up et hop.

Que croyez vous ? Pourquoi le gouvernement ne se charge pas ce hacking lui même ? Pourquoi le gouvernement ne coopère pas avec les animauxninous ? Pourquoi depuis que ces bouffons existent n'ont ils pas hacker et révéler des choses plus graves comme ont osés le faire d'autres personnes ? Il y a tant de magouilles chez les gens de pouvoir et d'argent....

Peuple de moutons. continuez à subir les taxes carburants, les hausses en tous genres, les privations de libertés en tous genres....et restez bien au chaud, sagement, à essayer de "hacker" des comptes twitter. Vos cerveaux ont été hackés depuis trop longtemps.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois