Ghost Security Group, un collectif d'hacktivistes qui combat Daesh aux côtés d'Anonymous

De Kenny Auteur - Posté le 20 novembre 2015 à 16h59 dans Informatique
30réactions !
30 commentaires

Depuis les attentats de Paris, les Anonymous ont publiquement déclaré la guerre à l'Etat Islamique. Suite à ces tragiques évènements, plus de 5500 comptes Twitter ont été supprimés et une liste des comptes favorables à Daesh continue d'être publiée. Dans dans cette guerre numérique, les Anonymous ne sont pas seuls.

Depuis quelques jours, un groupe hors du collectif Anonymous fait parler de lui. Son nom, le Ghost Security Group. Ce groupe, constitué de volontaires, fouille l'Internet à la recherche de contenu ou comptes favorables à Daesh. Sur leur site, on peut lire, entre autre "ID Twitter signalés : 9875; Signalement total : 19 381". En plus de ces actions, ses membres se feraient passer pour des candidats au djihad dans le but d'infiltrer l’État Islamique. "Nous agissons comme un service de renseignement", explique le directeur du groupe.

Une initiative qui, bien que posant quelques soucis légaux, ne semble pas déranger les services de renseignements américains. Toujours d'après le directeur du Ghost Security Group, les informations recueillies sont fournies au FBI et aux agences gouvernementales. Agences qui "apprécient cette aide extérieure", selon Michael Smith, un conseiller en terrorisme auprès du Congrès américain.

Pas de coordination

Si les Anonymous et le Ghost Security Goup ont le même objectif, les deux organismes possèdent un mode opératoire qui diffère. Ainsi, les hackers au masque de Guy Fawkes et le Ghost Security suppriment les comptes. De leur côté, les Anonymous publient en plus une liste d'utilisateurs favorables à Daesh . Le Ghost Security, lui, rapporte et signale les contenus pro-EI. Deux entités, deux actions. Ces opérations, bien qu'allant dans le même sens, ne semblent pas se rejoindre et demeurent, aux yeux de la loi, illégales.

Pour J.M. Berger, un expert sur la situation de l'Etat Islamique, l'effet de ces collectifs est positif. "Je pense que la majorité des signalements a été fait par des groupes comme Anonymous et le Ghost Security."

Une erreur ?

Source(s) : les Echos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Ghost Security Groupanonymous

Commentaires (30)

Par Gloup, il y a 5 ans :

Deux visons des choses quoi

Répondre à ce commentaire

Par you2s, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Faut arrêter de dire que ces gens sont des djihadistes au bout d'un moment car quand on fait le djihad : on ne tue pas les handicapés, les femmes, les enfants, ceux qui s'ennuient et les personnes âgés

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 5 ans (en réponse à you2s):

wtf?

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans (en réponse à you2s):

Ils sauvent les petits lapins des forêts quand ils ne leur reste plus beaucoup à manger, ils aident les mamies à traverser les routes, ils luttent pour faire disparaitre le gluten, ils œuvrent pour faire disparaitre le cancer.
Franchement, ils sont géniaux <3

Répondre à ce commentaire

Par UnArabe, il y a 5 ans (en réponse à you2s):

g pa kompri

Répondre à ce commentaire

Par Mais qu'est-ce ?, il y a 5 ans (en réponse à you2s):

Le vrai djihad est un combat intérieur, celui qui pousse à l'introspection et à la méditation. Ne crache pas sur ceux qui se trompent pas sur ceux qui les trompe, de nos jours le terme djihad a été corrompus par des fanatiques et des médias.
Je précise que je suis sans religion, et qu'à force d'entendre le mot jihad j'ai fini par chercher le sens de ce mot... Je vous invite donc à vous renseignez vous même et d'éviter de laisser pensé des gens pour vous

Répondre à ce commentaire

Par TW | Funker, il y a 5 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Il y a aussi un jihad extérieur qui dit qu'il faut tuer les infidèles et tout le tralala, les camés cagoulés ne l'ont malheureusement pas inventé, mais le jihad extérieur ne se fait qu'une fois le jihad intérieur accompli, et la violence est la dernière des solutions. Et je précise que je ne suis pas non plus croyant, juste que j'ai écouté durant mes cours de religion

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 5 ans (en réponse à you2s):

Non moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs.
Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 5 ans (en réponse à AsmoSama):

J'ai pensé exactement à la même chose ^^

Répondre à ce commentaire

Par BloodyDoctor18, il y a 5 ans (en réponse à AsmoSama):

J'vous pas le rapport avec la Bretagne...

Répondre à ce commentaire

Par NIIIINJAAA , il y a 5 ans (en réponse à you2s):

C'est vrai faire le djihad a la base c'est pas devenir un meurtrier ^^

Répondre à ce commentaire

Par Champy, il y a 5 ans :

Enfin un groupe organiser !

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 5 ans :

Le FBI qui dit considérer positivement ces hackers alors que c'est lui-même qui orchestre Daesh...

https://youtube.com/watch/?v=85-qpRcUCjU

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 5 ans (en réponse à Embu):

C'est vrai qu'on manquait de propagande Soral-style (dissidence mais lol.), et de théorie du complot ces derniers jours.

Répondre à ce commentaire

Par Bloodess, il y a 5 ans (en réponse à Laurane):

Outre le lien d'Embu, comment tu penses que l'EI se finance ?
Tout seul ? C'est beau d'avoir la naïveté de croire que l'EI sont les seuls méchants et qu'il ne sont pas financé par des américains, des russes ou encore des européens.

Anyway, a bas ces connards tout de même ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 5 ans (en réponse à Bloodess):

C'est toujours cool les théories du complot. C'est toujours la faute aux "grands" méchants qui stagnent au top 10. Alors que les amateurs de telles idées sont plutôt en chute libre vers les top 1000.

Jalousie? Incompréhension?

Ha non, c'est comme sur LoL. Si tu pers ta SoloQ c'est à cause du D1 qui fait de la merde alors que toi, incroyable Wood5, tu fait tout parfaitement.
Fuck It.

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 5 ans (en réponse à Bloodess):

Leur argent: Quatar et Arabie Saoudite principalement (la ce sont des "dons") ensuite la vente illégal de pétrole agricole ou encore oeuvre d'art de plus les dirigeants de ces enculé sont considéré(la ce n'est pas fiable à 100%) comme des ex-alcaida et de très riches personnes donc niveau du financement ne t'inquiètes pas il n'ont aucun problèmes
Faut arrêter de voir des théorie du complot de la part des illuminazis-reptiliens américain européen et russe...

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 5 ans (en réponse à Embu):

De toute façon, tout ça, c'est la faute de Raptor-Jésus ...

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 5 ans via l'application Hitek :

A lire vos commentaires entre celui qui défend a demi mot le djihad, et l'autre qui va nous deballer une pseudo théorie du complot américaine, vous faites honte a notre communauté et un peu peur aussi pour la suite.

Répondre à ce commentaire

Par UnArabe, il y a 5 ans (en réponse à Ethanya):

pas de stress y'a point S (je suis déjà parti actuellement)

Répondre à ce commentaire

Par Jojo, il y a 5 ans :

Le pire c'est que le djihad n'est pas ce que tout le monde décris depuis quelque années. Ce mot signifie combat sain. La bonne interprétation de ce mot est que les personnes faisant le djihad ne se battent pas contre des "infidèles" mais se battent dans leur croyance pour devenir la personne la plus pieuse et respecter au maximum les principes de la religion. ( c'est mon ancienne professeur de Français qui nous avait expliquer ça, ayant des racines maghrébine, j'imagine qu'elle sait de quoi elle parle

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 5 ans (en réponse à Jojo):

Entre les mots et les actes il y'a pas mal de différences...

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 5 ans (en réponse à Jojo):

C'est vrai, mais pour autant maintenant ce mot à deux sens : il décrit également le djihad mal interprété par les fanatiques :)

Répondre à ce commentaire

Par Skoun, il y a 5 ans :

Les rédacs, y'a une faute, corrigez ça vite ! :p « Ainsi, les hackers au masque de Guy Fawkes et le Chost Security suppriment les comptes. »

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans :

actions qui posent problèmes au niveau légale mais ca dérange pas tant que ca les américains: bah tient c'est bizarre dés que c'est illégal et moralement acceptable mais que ca les aident ca passe mais alors si c'est illégal moralement bien mais inutile "oh hé oh la on va déconner hein six coup de sommation dans la tête "

Répondre à ce commentaire

Par Une mite en pull over, il y a 5 ans :

Chers amis anti-theorie du complot,

Vos reactions categoriques et sarcastiques envers ceux qui disent que le tout pourrait être organisé par les "grands de ce monde" me laisse perplexe, car quand on considère sincerement quelque chose comme étant absurde, on n'éprouve pas le besoin de se montrer aussi radical.

On a brûlé les premieres personnes qui disaient que la terre est ronde, parce qu'à tort, le benefice du doute n'était pas permis. Or ils avaient raisons. Autrement dit, être catégorique en se basant sur sa simple intuition est dangereux.

Aussi, soyons honnetes, et admettons que si effectivement quelqu'un a un quelconque intérêt dans ce type de conflit, il n'est pas improbable d'y retrouver un des "grands de ce monde (derechef)"puisque le pouvoir intéresse surtout les "puissants". Or si c'est vraiment le cas, il est évident que nous, pauvres consommateurs dépendants du virtuel, ne serions pas en mesure de le savoir avec certitude.

Allez, anticomplotistes radicaux, admettez que vous n'avez pas plus de preuves sur lesquels vous appuyer que les complotistes du même ordre. Les seules infos dont nous disposons sont celles qu'on veut bien nous donner, avec lesquelles on se fait nos petites théories. Nous sommes amateurs d'information facile et alléchante (dans un sens comme dans l'autre), et nous n'avons pas de source sûre, à part les faits eux même (des gens ont tués d'autres gens innocents) mais le véritable pourquoi ne dépendra pour nous que de notre simple appréciation. En gros, nous sommes juste des mecs qui deblatterent sur un sujet pour lequel on est tout sauf experts, parce qu'on trouve ça cool et qu'on en a envie.

Donc, c'est bien de s'exprimer, mais ne tombons pas non plus dans l'arrogance hypocrite du deni en prenant l'ascendant face à ceux qui se trouvent de l'autre côté de la même pièce que nous et en prétendant avec certitude que c'est nous qui avons raison. Moi, dans le doute, je reste sur la tranche, et je verrai où la pièce tombera (si elle tombe un jour).

Je ne suis ni theoricien du complot, ni de son contraire.
Je suis juste une mite en pull over.
Faites du sexe, pas la guerre!
(Et bam ça fait 3 rimes en [-ère!])
(Enfin, 4 maintenant).



Répondre à ce commentaire

Par #an0nInka, il y a 5 ans (en réponse à Une mite en pull over):

Merci, Ô grande mite en pull over pour ta vision sage et éclairée!

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 5 ans (en réponse à Une mite en pull over):

C'est le problème des gens depuis quelque années. C'est soit tout blanc, soit tout noir.

Répondre à ce commentaire

Par LEF , il y a 5 ans :

Nous sommes le LEF (Liberté, Egalité, Fraternité), nous ne sommes pas connu dans le web (aucun site, aucune vidéo...) mais nous sommes partout sur le net et le darknet. Etre le plus invisible possible est notre force.

Hacking, espionnage, nous récoltons toutes les informations pour les donner aux autorités, pour assuré la sécurité de la France.

Nous sommes des citoyens français et nous exerçons nos talents et compétences pour la France.

Nous sommes la France, nous somme le LEF.

Répondre à ce commentaire

Par Vilky, il y a 5 ans :

"Ainsi, les hackers au masque de Guy Fawkes et le Chost Security suppriment les comptes."
Chost Security? C'est pas plutôt Ghost Security?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois