Rechercher Annuler

Ce mangaka culte sera au Festival de la BD d'Angoulême

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 octobre 2022 à 15h50 dans Mangas/Comics

Les mangas continuent de plus belle leur ascension dans la culture populaire, et c'est particulièrement le cas chez nous. En effet, la France est le deuxième pays consommateur de mangas au monde, juste derrière le Japon, pays d'origine de ce type de bande dessinée. En 2021, près de 47 millions d'exemplaires se seraient écoulés, une croissance phénoménale car cela représente environ le double de l'année précédente. Face à cette tendance toujours plus grandissante et compte tenu de l'ampleur du phénomène, l'industrie du manga semble s'intégrer de plus en plus dans notre culture populaire, en témoigne ce célèbre mangaka qui sera l'invité de la prochaine édition du fameux Festival de la BD d'Angoulême.

 

un invité de marque

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est le plus grand évènement de France consacré à la bande dessinée. Ayant fait ses débuts en 1974, il est maintenant devenu le deuxième festival de BD le plus important d'Europe de par sa notoriété et son taux de participation. Il réunit chaque année près de 200 000 visiteurs, et propose diverses activités, telles que séances de dédicaces, expositions, mais aussi des débats et conférences, des spectacles ou encore des concours.

À ce titre, l'évènement accueille la présence de nombreux auteurs et artistes, notamment francophones, mais pas que ! En effet, à l'occasion de la 50ième édition du festival, qui aura lieu du 26 au 29 janvier 2023, Pika Edition a annoncé qu'une exposition dédiée au désormais célèbre manga L'Attaque des Titans aura lieu. C'est ainsi que les fans ont pu apprendre que le créateur de l'œuvre, Hajime Isayama, sera également présent pour l'occasion, et ce afin de fêter les dix ans de parution de la série en France.

Pour les 10 ans de l'Attaque des Titans en France, en collaboration avec @bdangouleme nous sommes heureux de vous annoncer la venue d'Hajime Isayama, lors du Festival d'Angoulême 2023 !

En + de sa présence, découvrez-y une exposition dédiée à cette série phénomène... titanesque pic.twitter.com/HRcNvra1wy

September 28, 2022

À noter qu'en 2014, le premier tome du manga avait été sélectionné lors de la 41ième édition du festival. Selon le site Oricon, L'Attaque des Titans fait maintenant partie des 15 mangas les plus vendus au monde, avec un tirage qui s'élevait à 110 millions d'exemplaires en septembre de cette année.

Et le fait est que ce n'est pas la première fois qu'un mangaka japonais est mis à l'honneur lors du festival d'Angoulême. Car en 2019, Rumiko Takahashi était élue Grand Prix du 46ième Festival international de la BD d'Angoulême, et ce pour l'ensemble de son œuvre. La mangaka s'est fait connaître avec certaines séries désormais emblématiques, à l'instar de Maison Ikkoku (Juliette, je taime en VF), Ranma 1/2, ou encore Urusei Yatsura (Lamu en VF). Cette dernière fera notamment l'objet d'une nouvelle adaptation en anime, dont la sortie est prévue au Japon à partir du 13 octobre.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez le top 10 des nouveaux mangas à ne pas manquer en 2022, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : manga2023bande dessinéeHajime IsayamaExpositionl'attaque des titans

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 1 an :

Sasageyo !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.