Half-Life 2 : après 18 ans, les joueurs découvrent avec stupeur ce détail morbide
L'un des jeux les plus mythiques de l'histoire de l'industrie vidéoludique n'a visiblement pas dévoilé tous ses secrets, même 18 ans après sa sortie. En effet, l'un des passages les plus marquants du jeu vidéo est lorsque le joueur passe devant un cadavre carbonisé étonnamment réaliste pour l'époque. Eh bien en fouillant dans les fichiers du jeu, les fans ont fait cette découverte morbide à propos du corps.
un développement compliqué, mais réussi
Half-Life 2 a très clairement marqué son époque dans le genre fps survival horror. Commercialisé en 2004 après un développement chaotique long de cinq ans, le titre a tout de même été acclamé par la critique et par l'écrasante majorité des acquéreurs d'un exemplaire du titre. Valve a en effet été contraint de retirer des séquences entières pour pouvoir sortir son projet. Le jeu nous aux alentours de 2020, dans la ville fictive Cité 17, et nous permet d'incarner à nouveau le scientifique Gordon Freeman au sein d'un univers dystopique et futuriste après une invasion extraterrestre.
Le joueur est bien souvent tenu en haleine parmi les 13 chapitres que comptent Half-Life 2 en combattant des extraterrestres flippants dans des endroits sombres et inquiétants. L'un des passages du jeu qui a également marqué les joueurs de l'époque, est la présence d'un cadavre carbonisé dans les égouts, étonnamment réaliste compte tenu du matériel technique de l'époque.
une photo réelle d'un mort
Si vous vous étiez toujours demandé pourquoi ce cadavre était aussi réaliste, c'est parce que Valve a mis une véritable photo d'un corps carbonisé issu d'un vrai livre médico-légal. On doit cette découverte au subreddit r/eyeblech qui a fouillé dans les fichiers du jeu.
Quelqu'un sait-il d'où vient cette image ? Une véritable photo de corps brûlé (tirée d'un livre de médecine) a été utilisée comme texture pour ce modèle dans Half-Life 2.
On apprend sur le forum que l'une des images montrant un cadavre brûlé semblait identique au modèle Corpse01. Les deux sont bien les mêmes, à la seule différence que le studio a copié l'œil droit du cadavre sur la partie gauche. Plus de 18 ans après la sortie du jeu, les joueurs ont été abasourdis de voir qu'ils regardaient un véritable cadavre depuis tout ce temps. Et la communauté du modding étant tellement rapide et efficace, qu'un modder a déjà changé le cadavre grâce à un nouveau fichier permettant de revisiter la tête pour les plus sensibles. Près de deux décennies plus tard, le jeu semble être toujours dans le cœur des joueurs pour sa narration et son ambiance dystopique. Malheureusement, Valve a déjà annoncé qu'il n'y aura pas de Half-Life 3.