Harry Potter : achetée 1 euro, cette édition ultra rare bientôt vendue aux enchères
L'une des toutes premières éditions tirées à très peu d'exemplaires d'Harry Potter à l'école des sorciers sera bientôt vendue aux enchères à une somme folle. L'acheteur qui l'a obtenue pour un euro va faire une affaire en or.
la magie d'harry potter s'exporte dans les salons, conventions et ventes aux enchères
Comme toute franchise ultra populaire de la pop culture, Harry Potter rassemble une immense communauté de fans, et dont certains sont prêts à casser leur tirelire pour s'offrir certains objets en édition limitée, mais aussi des éléments du décor ayant servis au tournage des films, que l'on peut que voir exposés lors des convention et salons.
C'est par exemple lors de ventes aux enchères que ces précieux artefacts sont récupérables. En 2022, des copies de lettres de Warner Bros. demandant l’autorisation d’utiliser la maison du 4 Privet Drive comme lieu de tournage ont pu être achetées, tout comme une première édition de poche du premier tome (48e impression) signée par Daniel Radcliffe, Harry Melling (Dudley Dursley) et Chris Columbus (le réalisateur du film), d'une valeur totale de 2â¯129 euros.
Acheté un euro, cette édition très rare bientôt vendue des milliers
Cette fois-ci, c'est l'une des premières versions d'Harry Potter à l'école des sorciers qui sera bientôt vendu aux enchères, à la fin du mois de juillet. Acheté pour seulement une livre, l'édition contient une erreur d'orthographe transformant le nom de l'auteur J.K Rowling en «J.A Rowling». Il s'agit d'un exemplaire d'essai produit avant la publication officielle du roman, dans un but d'évaluation. C'est également la première fois qu’Harry Potter apparaît sous forme imprimée, révèle le journal The Independant.
Cette édition a été acquise par l'école St. Kenelm de Minster Lovell, dans l'Oxfordshire, lors d'une promotion de l'éditeur pour seulement 1 livre sterling (soit 1,18 euro) en 1997, l'année de la parution du livre, bien avant que la série «Harry Potter» ne connaisse un succès planétaire. Il est resté en leur possession jusqu'en 2002, date à laquelle il a été vendu à un commerçant local, Dale Henry, pour un montant inconnu, utilisé au profit de la région, et le propriétaire a prévu de reverser la recette de sa vente à la communauté.
«Lorsque j'ai entendu parler de l'ébauche pour la première fois, j'ai été immédiatement intrigué par son histoire unique et son lien avec la région, ainsi que par le fait que ma femme est une fervente adepte de Potter. J'espère que d'autres se sentent aussi concernés, et je considère cette vente aux enchères comme une occasion de réinvestir dans la communauté pendant une période difficile», a déclaré le vendeur.
Les enchères pour le livre devraient débuter à 1.969 livres sterling (2.328 euros). Il sera vendu lors de la vente aux enchères à l'Historical Platinum à Dallas le 25 juillet, mais les pré-enchères débuteront le vendredi 28 juin.