Harry Potter : J.K. Rowling s'exprime sur l'affaire Neil Gaiman
Après Harvey Weinstein dans le cinéma, c'est au tour de l'industrie littéraire d'être impactée par une affaire de crimes sexuels violents. En effet, Neil Gaiman, auteur de The Sandman, est accusé par plusieurs femmes. L'écrivaine britannique J.K. Rowling vient de s'exprimer à ce sujet.
Neil Gaiman, auteur influent de la pop culture, dans une sombre affaire
Si vous ne connaissez pas Neil Gaiman, c'est un auteur britannique les plus influents de son époque. L'homme de 60 ans qui vit actuellement aux Etats-Unis est connu pour son style littéraire mêlant fantasay, horreur ou encore mythologie et littérature contemporaine. L'un de ses œuvres emblématiques est certainement le comics The Sandman, une série publiée par DC Comics sous le label Vertigo en 1989 et 1996. Netflix l'avait d'ailleurs adapté en série TV dernièrement. Gaiman est également connu pour ses romans comme American Gods ou Coraline et côté télévision, il a signé quelques scénarios pour la série Doctor Who.
Si l'auteur a un impact fort dans la culture populaire, il fait aujourd'hui parler de lui pour une affaire glaçante. Effectivement, après avoir déjà été accusé d'agressions sexuelles en 2024 par 5 femmes, ce sont 8 nouvelles victimes qui ont été révélées dans un article paru sur Vulture.
L'une d'elles, Scarlett Pavlovich, était nounou et travaillé à l'époque avec l'ex-femme de Gaiman en Nouvelle-Zélande. Elle révèle que l'auteur lui aurait imposé une relation BDSM et de signer un contrat de non-divulgation en échange de 10 900 dollars. Une autre victime, Caroline, rapporte avoir elle aussi eu des relations de ce genre avec également de l'argent (300 000 dollars) en échange de son silence ou Kendra, qui a été contrainte à des relations BDSM avec l'auteur et qui aurait reçu des coups de ceinture de la part de Neil Gaiman et aurait été violée lors d'un voyage dans les Cornouailles.
J.K. Rowling, la mère d'Harry Potter, critique le silence autour de l'affaire Neil Gaiman
Face à cette affaire retentissante dans le monde de la littérature, la maman d'Harry Potter, J.K. Rowling s'est exprimée sur X en critiquant le silence sur cette affaire de la part du monde littéraire "qui avait beaucoup à dire sur Harvey Weinstein".
The literary crowd that had a hell of a lot to say about Harvey Weinstein before he was convicted has been strangely muted in its response to multiple accusations against Neil Gaiman from young women who'd never met, yet - as with Weinstein - tell remarkably similar stories.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) January 13, 2025
L'écrivaine britannique compare les allégations contre l'auteur de The Sandman à celles portées contre le producteur de cinéma qui avait abouti au mouvement Mee Too. Pour rappel, Harvey Weinstein avait été accusé par plus de 80 femmes pour harcèlement sexuel, agression et viol. L'homme avait été condamnés à 39 ans de prison.
La prise de parole de Rowling a provoqué de nombreuses réactions de la part des internautes. Beaucoup sont choqués si les accusations sont vraies. Certains prônent la présomption d'innocence mais réclament une peine de prison de prison à la hauteur si c'est avéré.
Pour l'heure, Neil Gaiman, ainsi que ses représentants, nient le côté non consenti des relations rapportées.