Harry Potter : John Lithgow, le nouveau Dumbledore répond aux polémiques sur J.K Rowling
HBO développe une nouvelle adaptation de la saga Harry Potter de J.K. Rowling. Le projet est controversé suite aux polémiques provoquées par l'écrivaine britannique concernant ses propos à l'encontre de la communauté transgenre. L'un des nouveaux acteurs choisi pour incarner Dumbledore vient de réagir sur les propos portés par la maman du jeune sorcier.
J.K. Rowling, la cible des défenseurs des personnes transgenres
Depuis maintenant plusieurs années, J.K. Rowling, à qui l'on doit l'univers magique de Harry Potter, fait beaucoup parler d'elle et pas de façon positive. En effet, l'écrivaine britannique est pointée du doigt par les personnes qui soutiennent la cause de la communauté trans en raison de son activisme anti-transgenre. Régulièrement elle provoque de vives réactions sur les réseaux. Dernièrement, c'est après une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni qui a acté la définition légale d'une femme qu'elle s'est réjouie sur son compte X. Rowling a posé cigare aux lèvres et cocktail à la main se félicitant que l'institution lui donne raison.
Alors qu'elle sera très impliquée dans la future série Harry Potter, la chaîne HBO a tenté de rassurer les fans qui ne voient pas d'un bon oeil sa présence dans le projet à cause de ses déclarations et de ses opinions. La chaîne américaine a expliqué que J.K. Rowling avait totalement le droit d'avoir sa propre façon de penser et que cela n'influencera pas la série qui gardera toujours le cap sur la magie de l'histoire originale. Et de rappeler qu'il était impensable de ne pas la compter dans la production.
John Lithgow, le nouveau Dumbledore aborde la question de J.K. Rowling
Récemment, les premiers noms du casting de la série Harry Potter ont été dévoilés. Parmi eux, John Lithgow, l'acteur qui endossera le costume d'Albus Dumebledore. Dans une interview accordée à Sky News, il a abordé le sujet de Rowling. La communauté LGBT s'inquiète de l'éventuel succès de la série qui pourrait offrir une plus grande visibilité à l'auteure de la saga. Nombreux sont ceux qui tentent de tout faire pour faire annuler la série. Une amie de Lithgow, mère d'un enfant transgenre, lui a même demandé de renoncer à son rôle de Dumbledore. Chose qu'il a refusée.
Pour le nouvel interprète du directeur de Poudlard, la question anti-trans et les propos de Rowling sont des sujets qu'on lui pose régulièrement. Conscient des polémiques, il a expliqué :
J.K. Rowling a créé une magnifique collection de livres pour enfants. J'ai mon propre avis sur le sujet. Mais je n'hésiterai certainement pas à en parler. Et si je dois m'exprimer sur ce sujet, je le ferai de l'intérieur et en étroite collaboration avec J.K. Rowling.
Si Lithgow ne s'oppose pas à collaborer avec l'auteure, cela ne semble pas être le cas de Paapa Essiedu, le nouveau Rogue, qui a récemment signé une lettre de soutien aux droits des personnes transgenres.
La série Harry Potter doit débuter son tournage cet été et la première saison est normalement prévue pour 2027.