Harry Potter : la cape d'invisibilité de la saga devient réalité
Tous les fans de l'univers Harry Potter connaissent les objets et accessoires magiques que les personnages utilisent dans les romans de J.K. Rowling et leurs adaptations cinématographiques. Il y a les balais magiques, le Choixpeau pour déterminer dans quelle maison les élèves seront envoyés, le Rapeltout ou encore le Déluminateur créé par Dumbledore puis légué à Ron Weasley par testament. Aujourd'hui, la magie devient réalité car la fameuse cape d'invisibilité vient d'être mise au point par une équipe de chercheurs chinois.
Une cape d'invisibilité qui devient réalité
En effet, c'est un objet magique qui est apparu dans les livres et les films de la franchise Harry Potter qui devient aujourd'hui réalité et, contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n'est pas grâce à la magie que cet accessoire a pu être développé mais bien grâce à la science.
Direction la Chine qui montre encore une fois qu'elle dispose de personnes capables de pousser encore plus loin la science et la technologie. Le physicien Chu Junhao, qui est également direction de la Faculté des Sciences de l'Université de Donghua a tenu une conférence à Shangai pour dévoiler une invention qui a époustouflé le public.
Le scientifique a donc présenté un nouveau dispositif qui a tout de suite fait penser à Harry Potter et sa célèbre cape d'invisibilité. Et cerise sur le gâteau, il en a même fait la démonstration.
Ce n'est pas de la magie Harry, c'est de la science !
En réalité, il ne s'agit pas d'une cape comme tous les fans de l'univers de J.K. Rowling l'imaginent mais d'un fin panneau transparent avec un grille lenticulaire composée de minuscules lentilles cylindriques convexes. Lors de la démonstration, ce matériau a été placé devant les jambes du physicien chinois puis, après avoir effectué une rotation de 90 degrés du panneau, ses jambes ont subitement disparu comme par magie.
Magic! Chu Junhao, academician of the Chinese Academy of Sciences, demonstrated "invisibility". pic.twitter.com/qNESHCVvPK
— Zhang Heqing (@zhang_heqing) October 30, 2023
Cependant, tout cela n'a rien de magique ! Il ne s'agit que de physique. Comme l'a expliqué l'équipe de Chu Junhao, "chacune des lentilles cylindriques convexes peut créer plusieurs images trop petites pour être perçues par les yeux". C'est ainsi que l'effet d'invisibilité est créé. Pour son créateur, ce matériau permettra désormais à tout le monde de disposer d'une cape d'invisibilité dans le placard !
Plus sérieusement, cette nouvelle technologie pourrait servir à des fins militaires afin d'améliorer les équipements de l'armée. Pour rappel, la Chine avait déjà annoncé en 2022 vouloir rendre les véhicules militaires terrestres indétectables. Il semble qu'avec ce que vient de proposer Chu Junhao ce projet va pouvoir devenir réalité.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des chercheurs tentent de mettre au point un dispositif d'invisibilité. En 2019, des scientifiques américains étaient parvenus à développer une cape à base de perles rectangulaires en or. Plus récemment, l'année dernière, ce sont des étudiants d'InvisDefense qui ont conçu un manteau d'invisibilité pour permettre de cacher un corps humain aux caméras de vidéosurveillance.
La cape d'invisibilité ou "pifawi" existait dans les aventures de Drizzt Do'Urden 6 ou 7 ans avant Harry et surtout dans le seigneur des anneaux que Tolkien a écrit 50 ans auparavant.
Moi non plus je ne suis pas un grand fan de Harry Potter mais dire qu'il n'invente rien dans le genre Heroic Fantasy est un faux débat...
Si on reprend l'exemple de Tolkien, tu crois qu'il a lui-même tout inventé de toute pièce ? La Kunée n'était pas une cape mais l'idée était déjà là il y a quelques 3000 ans...
Le génie créatif n'est pas de seulement "inventer"... Et qu'on aime ou pas, Harry Potter a réussi à à générer du merveilleux
Rien de nouveau à l'horizon