Disney : Percy Jackson va résoudre ce problème de la série Harry Potter
Remise au goût du jour après 10 années de léthargie, la licence Percy Jackson revient, sous le format d'une série dont la sortie est prévue l'année prochaine. Une sortie qui va coïncider avec une autre, celle d'Harry Potter, qui est quant à elle beaucoup plus décriée.
Des gros points communs, mais un succès différent
Difficile de comparer le succès des deux licences littéraires Percy Jackson et Harry Potter. La seconde, démarrée en 1997 avec Harry Potter à l'École des Sorciers a été le point de départ d'un succès colossal, qui s'est exporté de la littérature vers le cinéma, puis le jeu vidéo, le merchandising et autres goodies. Une mine inépuisable de revenus. Les huit films tirés des livres en sont en grande partie responsables, puisqu'ils y pèsent pour plus de 7,6 milliards de dollars. Traduits dans 79 langues, les sept livres Harry Potter se sont quant à eux écoulés à plus de 500 millions d'exemplaires dans 200 pays différents.
De son côté, Percy Jackson est à l'origine une série de cinq romans de fantasy écrite par Rick Riordan publiée entre 2005 et 2010 et basée sur la mythologie grecque. L'histoire suit le protagoniste, Percy Jackson, un jeune garçon américain qui découvre qu'il est le fils d'un dieu grec et d'une mortelle. Il apprend ainsi qu'il fait partie d'un univers caché où les dieux et les créatures de la mythologie grecque sont bien réels. Les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma, Percy Jackson : Le Voleur de foudre en 2010, puis Percy Jackson : La Mer des Monstres en 2013. Malheureusement, le premier volet a été un véritable échec commercial. Pour un budget de 95 millions de dollars, Percy Jackson : Le Voleur de foudre n'a rapporté que 89 millions de dollars de recettes au box-office US. Des résultats mauvais qui ont bien failli entraîner l'annulation du second opus. Il n'en a rien été, mais Percy Jackson : la Mer des Monstres n'a généré que 199 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 90 millions), sonnant le glas de la franchise au cinéma, la 20th Century Fox a abandonné l’affaire. Mais c'était sans compter sur la volonté de Disney de reprendre les rênes en rachetant les droits.
Disney veut relancer la machine
Ainsi, après 10 ans de léthargie, la licence mythologique renait de ses cendres, sur petit écran. Disney a annoncé relancer la franchise avec une série intitulée Percy Jackson and the Olympians, (ou Percy Jackson et les Olympiens en V.F). Attendue en 2024 sur la plateforme de streaming Disney+, elle contera les aventures de Percy Jackson donc, qui vient tout juste d’accepter ses nouveaux pouvoirs surnaturels lorsque le puissant Zeus l’accuse d’avoir volé son Éclair. En septembre 2022, une première bande-annonce laissait entrevoir les premières esquisses du projet : une adaptation à priori fidèle à la saga littéraire.
Une hypothèse confirmée par le créateur des livres en personne, Rick Riordan, qui n'est nul autre que le co-créateur de la série aux côtés de Jonathan E. Steinberg. Il a déclaré au mois de mai dernier dans une interview accordée à ComicBook.com qu'il avait vu les scènes tournées de Percy Jackson and the Olympians et qu'il se sentait soulagé.
J'ai vu des séquences de tous les épisodes à ce stade. [...] Elles sont géniales. Honnêtement, je pense que ma première réaction a été le soulagement. Je me suis dit "Oh, Dieu merci. Je pense que les fans vont être contents". C'est tout ce que je veux. Aucun des effets spéciaux n'a encore été ajouté donc ça se voit que ce n'est pas fini, mais l'histoire fonctionne."
De plus, la série a pris le parti-pris de choisir un Percy Jackson plus jeune (12 ans) que celui des films avec la présence du jeune acteur Walker Scobell. Ce qui confirme un changement de direction artistique du projet. Bref, Disney veut redorer le blason de la franchise littéraire.
La revanche de Percy jackson ?
Prévu au début de l'année 2024, Percy Jackson and the Olympians va retrouver sur sa route un ancien concurrent : Harry Potter. La célèbre licence du sorcier à lunettes va elle aussi être déclinée en format sériel, environ un an plus tard. Dés lors, la sortie des saisons suivantes pourrait entrer en confrontation sur le terrain du calendrier.
Autrefois éclipsé par l'apprenti sorcier, Percy Jackson pourrait cette fois-ci prendre sa revanche. L'annonce d'un reboot de la saga Harry Potter n'a pas été bien accueillie par la communauté. Pour rappel, chaque saison se concentrera sur l'un des 7 tomes de la romancière britannique. Si ce format est l'occasion d'intégrer certains passages et personnages des livres non adaptés sur les 8 films, c'est trop peu aux yeux des fans, qui espéraient une toute nouvelle histoire issue du lore florissant, ou sur le passé de certains personnages (les Mauraudeurs, un préquel sur les 4 créateurs de Poudlard). Il y avait pourtant de la matière.
De son côté, Percy Jackson and the Olympians ne semble plus rien avoir à prouver à l'heure actuelle, la pression est donc moindre. Le tournage de la première saison est officiellement terminé depuis le mois de février 2023, et si la date de sortie précise de la série de huit épisodes n’a pas encore été annoncée, elle devrait débarquer au début de l'année 2024.
Riordan s'est carrément fait acheté donc ce qu'il dit n'a aucune valeur, suffit de voir le casting de Percy Jackson
Apparemment le type a alzheimer
Il a décrit Annabeth comme blonde au yeux gris dans ses livres et la comme hasard, que c'est surprenant la gamine qui a été choisie, parce que évidemment c'est pour son talent qui a ébloui tout le monde à 1 km à la ronde est une afro
Le problème n'est pas tant qu'elle est noire mais qu'il y a un énorme conflit avec ce qui a été écrit dans le livre a l'époque
Déjà il n'y a pas qu'Annabeth qui a changé d'ethni ou d'apparence physique
Grover,Clarisse,Luke,Chiron et Zeus ne correspondront pas aux romans non plus
Je suis au courant des propos tenus par Riordan au sujet du choix de l'actrice
A l'époque des 2 films,si c'était tellement important il n'a pas insisté pour inclure de la diversité que je sache
De plus il est évident que pour correspondre aux quotas ethniques imposé dans l'industrie ciné/serie du moment c'est Disney qui est à l'origine de ces changements
Riordan à été obligé de se montrer tout sourire et de dire que tout est fabuleux dans cette série pour qu'il y est accord
Du moment qu'il touche son chèque il ne va pas critiquer Disney, il dira même que c'est son idée pour faire taire les fans déçus
Pour moi le gas est un vendu, mais bon chacun est libre de penser ce qu'il veut
Luke castellan : blond aux yeux bleus
Grover underwood : il est décrit comme ayant les cheveux bruns avec une barbiche et des yeux marrons
Je suis content qu'ils aient pris un jeune pour Percy (premier tome il a 12 ou 13ans je crois) et pas un type qui a 20ans..
Reste à voir les autres personnages, Charles Beckendorf, Piper, Nico, Thalia....
J'ai hâte au fond de moi mais j'ai peur de leur cahiers des charges chez Disney
Que se soit Annabeth,Grover,Luke,Clarisse,Chiron ou même Zeus, sérieux Zeus roi des dieux de la mythologie Grec faut pas l'oublier,pour avoir lu les 5 tomes je peux affirmer que se sera une série supplémentaire gouverné par l'idéologie woke ne respectant pas la description des personnages originaux
Annabeth est décrite comme une fille blonde aux cheveux bouclés et aux yeux gris. D'ailleurs sauf erreur de ma part les enfants d'Athéna partagent 2 traits physiques ils sont blonds et ils ont les yeux gris.
Blackwashing possible :
Grover ça me choquerait pas vraiment. C'est un changement apporté dans les films en plus.
Clarisse ça serait pas fidèle mais c'est un personnage gagnant en importance qui n'est pas issue d'une cabine CARACTERISEE par le fait d'être blond! Vous connaissez beaucoup d'afro naturellement blond?!
Ares surtout si on choisit une afro pour Clarisse je pense que ça passerait.
Luke il est décrit blond. Et je peux voir le problème de changer en noir l'un des principaux antagonistes. Même s'il se rattrape plus tard.
Percy, ça serait pas fidèle et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer noir mais c'est sur que la série se démarquerai avec ce parti pris. S'il passe.
Rien que la dessus on sent que les scénaristes se sont torché le cul avec la génétique et la mythologie grec XD