The Dark Knight : la demande très particulière de Heath Ledger à Christian Bale durant le tournage
Près d'une décénnie après sa sortie, le rôle du Joker de Heath Ledger dans The Dark Knight fait encore parler de lui et a marqué les esprits.
Il faut dire que Heath Ledger s'est pleinement investi dans son rôle, à tel point que certains ont même imaginé que c'est ce dernier qui l'a conduit vers sa mort (ce qui est faux !), mais il est évident que ce rôle du Joker a grandement marqué Ledger qui souhaitait ne faire qu'un avec son personnage. Comme lors de la scène de l'interrogatoire face à Batman.
Une interview publiée dans le livre qui vient de paraître "100 choses que les fans de Batman devraient savoir et faire avant de mourir" nous donne encore un exemple de cet engagement poussé à l'extrême : Ledger aurait demandé à Bale (qui inteprêtait Batman) de réellement le frapper durant les scènes qui réunissent les deux personnages.
L'interview de Bale :
Cette interview de Christian Bale date de 2008, mais ce n'est que maintenant qu'elle fait parler d'elle sur la toile :
"Notre première scène commune était celle de l'interrogatoire. C'est là que j'ai pris conscience à quel point il était en symbiose avec son personnage et un putain d'acteur. Il comprenait parfaitement ce que désirait créer Chris Nolan.... Ce film était un drame sérieux. Tu rentres dans ton personnage et tu y restes. J'adore ça... Comme vous le voyez dans le film, Batman commence à frapper le Joker et réalise qu'il n'est pas un ennemi ordinaire. Plus je le frappe, plus il aime ça. Et plus je lui donne satisfaction. Heath agissait d'une manière très similaire. Il ricanait à mes dépends. Je lui disais : "tu sais, je n'ai pas réellement besoin de te frapper. Cela aura l'air aussi bien à l'écran si je ne le fais pas". Lui me répondait :"si, fais le, fais le...". Il se bousculait lui-même, et se jetait sur les murs carrelés sur le plateau qui ont fini par craquer. Son engagement était total."
Encore une preuve donc, que Ledger prenait son rôle très au sérieux et que l'Oscar qu'il a eu à titre posthume était largement mérité !
certes ça fait plus réaliste mais une mauvaise manip et ça peux compromettre l'avancer du tournage...
et puis ça démontre en rien le jeu d'acteur de vraiment ce faire frapper...
mais bon il était engager et ça ce voit dans le film '-'
perso je trouve pas que ça n'a rien à voir avec le jeu d'acteur... parceque oui c'est facile avoir mal et grimacer quand on ce fait frapper et oui c'est facile d'avoir froid quand on est sous la glace '-'
moi je trouve ça con de ce faire frapper pour faire transparaitre la violence... un bon acteur n'a pas besoin de ce faire frapper pour paraitre crédible '-'
après chacun son opinion hein '-'
je remet pas en cause son jeu d'acteur mais je trouve juste cette pratique débile et risqué imagine un mauvais coup et c'est tout le tournage qui en pâtit... surtout si il faut refaire la scène plusieurs fois...
Donc oui, pousser Batman a agir comme le vrai batman afin d'etre le "vrai" joker, c'est de l' immersion et c'est la base d 'un jeu d' acteur.
C'est presque de l' auto hypnose parfois, ce qui permet réellement d'etre plus credible.Quand aux risques que certains evoque ben, sans risque pas de gloire, on fait pas d' omelette sans casser des oeufs ect...