The Dark Knight : la demande très particulière de Heath Ledger à Christian Bale durant le tournage

De Hollyhock Auteur - Posté le 18 octobre 2017 à 15h14 dans Cinéma
804réactions !
7 commentaires

Près d'une décénnie après sa sortie, le rôle du Joker de Heath Ledger dans The Dark Knight fait encore parler de lui et a marqué les esprits. 

Il faut dire que Heath Ledger s'est pleinement investi dans son rôle, à tel point que certains ont même imaginé que c'est ce dernier qui l'a conduit vers sa mort (ce qui est faux !), mais il est évident que ce rôle du Joker a grandement marqué Ledger qui souhaitait ne faire qu'un avec son personnage. Comme lors de la scène de l'interrogatoire face à Batman.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une interview publiée dans le livre qui vient de paraître "100 choses que les fans de Batman devraient savoir et faire avant de mourir" nous donne encore un exemple de cet engagement poussé à l'extrême : Ledger aurait demandé à Bale (qui inteprêtait Batman) de réellement le frapper durant les scènes qui réunissent les deux personnages. 

 

L'interview de Bale : 

Cette interview de Christian Bale date de 2008, mais ce n'est que maintenant qu'elle fait parler d'elle sur la toile :

"Notre première scène commune était celle de l'interrogatoire. C'est là que j'ai pris conscience à quel point il était en symbiose avec son personnage et un putain d'acteur. Il comprenait parfaitement ce que désirait créer Chris Nolan.... Ce film était un drame sérieux. Tu rentres dans ton personnage et tu y restes. J'adore ça... Comme vous le voyez dans le film, Batman commence à frapper le Joker et réalise qu'il n'est pas un ennemi ordinaire. Plus je le frappe, plus il aime ça. Et plus je lui donne satisfaction. Heath agissait d'une manière très similaire. Il ricanait à mes dépends. Je lui disais : "tu sais, je n'ai pas réellement besoin de te frapper. Cela aura l'air aussi bien à l'écran si je ne le fais pas". Lui me répondait :"si, fais le, fais le...". Il se bousculait lui-même, et se jetait sur les murs carrelés sur le plateau qui ont fini par craquer. Son engagement était total." 

Encore une preuve donc, que Ledger prenait son rôle très au sérieux et que l'Oscar qu'il a eu à titre posthume était largement mérité ! 

Une erreur ?

Source(s) : Hollywood Reporter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : batmanThe Dark Knightle jokerheath ledger

Commentaires (7)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Si longtemps après, et son jeu dans ce film fait encore parler de lui !

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 3 ans (en réponse à Frodon):

En même temps, est-ce que l'on connait réellement aujourd'hui un acteur qui transformerait sa personnalité pour une fiction ?

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans :

je sais pas quand il on tourner la scène mais c'est un peu débile ><

certes ça fait plus réaliste mais une mauvaise manip et ça peux compromettre l'avancer du tournage...

et puis ça démontre en rien le jeu d'acteur de vraiment ce faire frapper...
mais bon il était engager et ça ce voit dans le film '-'

Répondre à ce commentaire

Par Blue ocean, il y a 3 ans (en réponse à aok):

Au contraire je trouve que si il voulait se faire frapper, cela montre qu'il voulait vraiment rentrer dans la peau du personnage et je ne sais pas si beaucoup d'acteurs font ça pour un rôle!

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 3 ans :

bah y'a dicaprio qui ce fou dans la glace pour avoir froid à la caméra... et surement plein d'autre

perso je trouve pas que ça n'a rien à voir avec le jeu d'acteur... parceque oui c'est facile avoir mal et grimacer quand on ce fait frapper et oui c'est facile d'avoir froid quand on est sous la glace '-'

moi je trouve ça con de ce faire frapper pour faire transparaitre la violence... un bon acteur n'a pas besoin de ce faire frapper pour paraitre crédible '-'

après chacun son opinion hein '-'

je remet pas en cause son jeu d'acteur mais je trouve juste cette pratique débile et risqué imagine un mauvais coup et c'est tout le tournage qui en pâtit... surtout si il faut refaire la scène plusieurs fois...

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans (en réponse à aok):

En disant ça tu oublie ce qui fait 90% d' un bon acteur, il ne s' agit pas de travail ou de capacité a imiter des sensations mais d 'une mise en scene et d 'un jeu de role.

Donc oui, pousser Batman a agir comme le vrai batman afin d'etre le "vrai" joker, c'est de l' immersion et c'est la base d 'un jeu d' acteur.
C'est presque de l' auto hypnose parfois, ce qui permet réellement d'etre plus credible.Quand aux risques que certains evoque ben, sans risque pas de gloire, on fait pas d' omelette sans casser des oeufs ect...

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 3 ans :

Heath Ledger restera le meilleur Joker de tous les temps.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois