Hellfest : le festival devant la justice après cette affaire scandaleuse
L'association productrice du Hellfest se retrouve devant les prud'hommes après des faits qui se sont déroulés en 2017. Une audience est prévue aujourd'hui à Nantes dans le cadre de cette affaire.
hellfest, le festival des metalleux
C'est le rendez-vous phare de tous les fans de metal. Il accueille chaque année des centaines de milliers de personnes. Après des annulations en 2020 et 2021 pour cause de Covid, l'édition 2022 a été maintenue et eu un véritable succès. L'édition 2023 se déroulera du 15 au 18 juin et aura lieu comme d'habitude à Clisson. D'ailleurs, le festival sera plus long que les années précédentes. Au lieu des 3 jours habituels, les fans pourront profiter du festival durant une journée supplémentaire.
Plusieurs grands noms présents, comme Iron Maiden, Pantera, Kiss ou encore Def Leppard. Alors que les places se vendent comme des petits pains, l'association organisatrice du Hellfest se retrouve néanmoins devant les prud'hommes pour des faits de harcèlement moral et sexuel survenus en 2017.
une audience prévue aujourd'hui
En 2017, une jeune femme est recrutée pour son stage de fin d'études, rapporte France Bleu Loire Océan. Elle subit rapidement des remarques déplacées, des insultes et humiliations en public de la part de son tuteur. Il camouflait son comportement déplacé par de la bienveillance. Harcèlement moral mais aussi sexuel, son tuteur lui demande certaines choses obscènes comme s'habiller de façon sexy et de se maquiller.
Il m'appelait sa "sexy assistante". Il m'a clairement dit qu'il fallait que je fasse bander les gens. Et en parallèle, quand je répondais à toutes ses injonctions, je me prenais des réflexions sur le fait que je ne serais jamais prise au sérieux parce que j'aguiche trop les hommes etc.
Son avocate, Me Marie-Océane Gelly, précise qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé et que cette forme de harcèlement ne concerne pas qu'un seul employé.
La plaignante doit subir pendant tout son stage, jusqu'à un mois de la fin de sa période, où elle décide de quitter l'entreprise. Elle a en effet pris peur lorsque son tuteur est devenu menaçant.
J'ai vraiment eu peur, j'ai cru qu'il allait me frapper tellement il était menaçant.
Elle a rencontré un des membres de la direction pour discuter ensemble de ce problème, mais elle n'a eu que "l'illusion d'un soutien". Son supérieur hiérarchique n'a visiblement pas été inquiété.
Âgée de 25 ans au moment des faits, la jeune trentenaire s'est aussi plainte de souffrances psychologiques pendant longtemps à cause des évènements. Le jugement du tribunal des prud'hommes de Nantes sera mis en délibéré.
On retrouve ce genre de comportement DANS TOUS les styles musicaux, dans tous les milieux artistique et en faite dans tous les milieux tous courts, le métal n'est en rien le problèmes, le problème c'est l'humain, donc toi, moi et lui. Et la seule solution, ce n'est pas de supprimer un style musical aduler par des millions/millier de millions de personne mais de commencer a éduquer les gens a commencer par toi, car tu est du même acabits que les gens représenter dans ce post: Con, se pensant au dessus des autres, se permet des remarques déplacer etc...
Crier, hurler, brailler, beugler...
Le chant, ou la mise en musique de la voix humaine, ajoute un niveau d'expression supplémentaire à la musique. Vous ne savez peut-être pas jouer d'un instrument, mais vous pouvez probablement vous débrouiller au moins avec une chanson.
Pour ce qui est du chant, on peut dire qu'il faut être capable d'atteindre et de maintenir les notes avec sa voix, en changeant de note en fonction de la mélodie. Ajoutez à cela des éléments tels que le vibrato, la projection, une tessiture de plus d'une octave, l'expression émotionnelle et un peu de charisme, et vous obtiendrez un bon chanteur.
Mais à travers l'histoire, toutes les sociétés n'ont pas chanté selon le concept occidental du chant. Les Hawaïens peuvent faire craquer leur voix pour donner de l'effet. Les Mongols peuvent chanter à deux voix à la fois. Certaines tribus chantent ou grognent. Les Vikings avaient l'habitude de grogner et de beugler, semble-t-il. Et il est certain que, quelque part, il a dû y avoir des vocalisations plus énergiques, comme les cris.
Dans les années 50, le rock and roll a déjà introduit des voix criées et, dans les années 60, cette pratique était courante dans les groupes de rock garage comme The Sonics. En fait, à cette époque, les cris ou les hurlements étaient déjà utilisés pour créer de l'excitation dans une chanson, juste avant un solo de guitare ou de saxophone. Écoutez The Sonics - He's Waiting ou Guess Who ? - Shakin' All Over. Vous entendrez un bon "Waaaahhh !" juste avant les solos de guitare.
Entre le milieu et la fin des années soixante, l'amplification est devenue plus puissante. Les guitares et les claviers sont devenus plus bruyants, et les batteurs ont dû jouer plus fort. Les chanteurs, quant à eux, doivent augmenter le volume de leur voix. En 1968/69, de nombreux musiciens ont découvert que cette nouvelle puissance en termes de volume et d'énergie permettait d'atteindre les auditeurs d'une toute nouvelle manière. En fait, l'évolution de la société (surtout aux États-Unis et au Royaume-Uni) a fait que les gens ne se sont plus contentés de chanter l'amour et les fleurs, mais ont voulu exprimer leur peur et leur colère face à la guerre, à la menace nucléaire, aux politiciens corrompus, à la toxicomanie, aux maladies mentales, à la destruction de l'environnement et à l'incarcération des criminels. La peur et la colère sont des émotions puissantes qui se marient très bien avec la musique plus forte et plus lourde de l'époque. Beaucoup de gens criaient les paroles. D'autres les chantaient à tue-tête. Certains ricanaient à demi-mot. Et certains ont appris à projeter des notes prolongées et aiguës, chargées d'une puissante décharge émotionnelle. Il ne s'agissait pas de simples cris. Ces chanteurs pouvaient frapper des notes, parfois très hautes, changer de ton à mi-projection et tenir le vibrato. C'était plus que des cris.
Pendant un certain temps, des chanteurs aussi puissants ont été nécessaires, car la musique lourde et bruyante n'est pas seulement devenue un outil, mais LE son de certains groupes. Ian Gillan, Rob Halford, Ronnie James Dio, Klaus Meine, Bruce Dickinson, Geoff Tate et bien d'autres ont perfectionné leurs talents de chanteurs capables de chanter et de "crier" comme des chanteurs d'opéra classiques, tout en gardant le contrôle.
L'explosion du punk rock a changé la donne et influencé la scène thrash metal. Pour une musique encore plus rapide et plus agressive, crier/chanter les paroles était plus efficace. Puis, au fur et à mesure que le métal devenait plus extrême, des méthodes de vocalisation encore plus extrêmes sont apparues, comme le cri brut du black metal, le grognement du death metal et le cri du metalcore, qui déchire la gorge.
En fin de compte, le "cri" exige une maîtrise et une habileté vocales considérables, car il ne s'agit pas simplement de crier pour exprimer sa colère ou son angoisse. Il s'agit d'un style vocal mis en musique qui doit être maintenu pendant toute la durée du spectacle, soir après soir. La voix humaine sert à exprimer nos émotions et le simple fait de chanter comme Sinatra laisse de côté une vaste gamme d'émotions qui ne peuvent pas être exprimées de manière adéquate à la manière de Franky. Le heavy metal s'adresse à ces émotions plus volatiles et utilise la voix pour les exprimer.
j'espère que ce petit paragraphe va te remettre les idées en place.
C'est quoi ta prochaine étape, faire un autodafé et déporter tous ces gens ??
Pitoyable...
Tu nous expliques ta réaction dans cet article ? :D
Cette maman prépare des plats pop culture à dévorer des yeux (60 images)