Rechercher Annuler

Marvel : 21 preuves que Bucky Barnes a l'histoire la plus chaotique de tout le MCU

De Tiphaine Elsener - Posté le 14 mai 2021 à 18h49 dans Cinéma

Il y a certains destins qui nous marquent durablement, et celui de Bucky Barnes au sein du MCU est de ceux-là. James Barnes est en effet un personnage qui semble avoir vécu mille vies en une seule. La co-star de Falcon et le Soldat de l'Hiver a eu un passé si chaotique qu'il nous tenait à coeur de faire le point sur tous ces événements. Si Bucky est aujourd'hui le Bucky engagé sur le chemin de la rédemption (et le Loup Blanc en devenir) que nous connaissons, c'est parce qu'il a eu à affronter l'une des histoires les plus chaotiques de tout le MCU.

1917 : Naissance de bucky barnes

Bucky Barnes est né le 10 mars 1917 à Brooklyn, plus d'un an avant l'anniversaire de Steve Rogers, le 4 juillet 1918. Il est l'aîné de quatre frères et soeurs, et n'a pas hésité à intervenir quand le jeune Rogers s'est fait harceler dans la cour d'école. Bucky est ainsi devenu ami avec Steve Rogers, et l'a défendu à plusieurs reprises.

1936 : bucky invite steve rogers à vivre avec lui

Après la mort de Sarah Rogers des suites d'une tuberculose, Bucky invite Steve Rogers, désormais orphelin, à vivre avec lui et sa famille. À ce stade, les deux hommes sont plus que des amis : ils sont devenus des frères.

1941 : bucky et le début de la seconde guerre mondiale

En décembre 1941, Bucky s'enrôle dans le Camp McCoy après que les Etats-Unis aient pris part à la Seconde Guerre mondiale. Steve Rogers lui aussi a souhaité s'enrôler, mais sa candidature a été rejetée, à l'inverse de celle de Bucky, qui avait des antécédents sportifs. Ce dernier a alors passé l'hiver au Camp McCoy, à s'entraîner avec le 107e Régiment d'infanterie (la même unité que celle où le père de Steve avait servi durant la Première Guerre mondiale, en tant que tireur d'élite). Avant son déploiement, Bucky a d'ailleurs atteint le grade de sergent.

été 1943 : Bucky assiste à la Stark Expo et part en Europe

Le sergent James Barnes apprend qu'il doit être déployé outre-mer, d'abord en Angleterre, puis sur le front occidental. Avant de mettre les voiles, Bucky se rend à New York pour faire ses adieux à Steve Rogers notamment, et pour assister à la Stark Expo de 1943. 

automne 1943 : bucky est fait prisonnier

En combattant sur le front italien à Azzano, lors d'octobre 1943, le sergent Barnes ainsi que sont unité sont pris dans une embuscade par les troupes de la Wehrmacht, et sont faits prisonniers de guerre. Barnes est déplacé jusqu'en Autriche, et est forcé de participer à la construction des machines de guerre de ses ennemis (y compris du bombardier Valkyrie). Barnes finit par tomber malade, et fut remis au scientifique Arnim Zola (travaillant pour Hydra), pour qu'il puisse effectuer des expérimentations. C'est à ce moment précis que Barnes a reçu le sérum de super-soldat, bien que le processus n'a pas semblé réussir, au début

Hiver 1943 : bucky est sauvé par captain america

Lors d'une tournée en Europe avec l'USO, Steve Rogers (qui est désormais Captain America) apprend que Barnes a été capturé. Il entreprend alors une audacieuse mission en solitaire pour tenter de venir en aide à son ami de toujours. Après avoir libéré les autres prisonniers de guerre, Rogers localise Barnes dans l'aile médicale des bâtiments, et parvient à l'en faire sortir. Tous deux rencontrent Crâne Rouge, mais parviennent tout de même à s'en sortir.

1944 : bucky et captain america oeuvrent ensemble

Bucky et ses amis qui ont eux aussi été prisonniers de guerre ont obtenu un congé à Londres. On leur demande alors de rejoindre une nouvelle unité anti-Hydra : les Commandos Hurlants. Tout au long de l'année 1944, Captain America et les Commandos Hurlants se sont fait attaquer, et ont réussi à détruire, de leur côté, de nombreuses installations scientifiques appartenant à Hydra. Barnes, au cours de ce type de missions, joue régulièrement le rôle de tireur d'élite pour protéger, de loin, ses frères d'armes. Ce groupe est ainsi parvenu à retarder les recherches d'Hydra sur le Tesseract, sans toutefois parvenir à les stopper définitivement. Barnes est apparu à plusieurs reprises aux côtés de son ami d'enfance, et a aussi, lui aussi, acquis une réputation de héros, notamment chez lui.

1945 : bucky passe très près de la mort

Au début de l'année 1945, les Commandos Hurlants apprennent qu'Arnim Zola va tenter de traverser les Alpes via la ligne ferroviaire à grande vitesse Schnellzug EB912. Ils planifient donc une mission à haut risque pour monter à bord du train en marche, et capturer Zola. Steve Rogers et Bucky parviennent à s'infiltrer dans le train, et affrontent plusieurs soldats d'Hydra. L'un d'entre eux brandit alors un canon d'assaut expérimental. Bucky, au cours de l'altercation, fut projeté sur le côté du train, et tombe apparemment dans le Danube gelé, des centaines de mètres plus bas. Grâce au sérum de super-soldat, Bucky parvient à survivre, mais perd son bras gauche lors de l'impact. Etendu par terre, et dans un état proche de la mort, il est découvert par un soldat soviétique qui le remet à ses supérieurs. Bucky retourne donc sous la gouverne d'Hydra, au sein de la branche soviétique de la société.

1945 - 1951 : bucky est transformé en soldat de l'hiver

Durant les premières années de sa captivité, Bucky Barnes est retenu prisonnier et est tourmenté par Hydra. Zola aide alors Hydra à infiltrer le S.H.I.E.L.D et commence à travailler sur le programme du Soldat de l'Hiver. Zola et son équipe ont d'ailleurs équipé Barnes d'un bras prothétique de haute technologie, et ont tenté d'effacer sa mémoire et de le conditionner afin qu'il obéisse à leurs ordres. Pour cela, Barnes a régulièrement le droit à des électroconvulsivothérapies. Entre chaque séance de lavage de cerveau, Hydra empêchait Barnes de vieillir, grâce à un sommeil cryogénique spécifique. Il a finalement été entièrement reprogrammé pour devenir le super-soldat de Hydra.

1951 : le soldat de l'hiver est envoyé combattre durant la guerre de corée

En 1951, le Soldat de l'Hiver est déployé durant la Guerre de Corée, pour venir en aide aux forces soviétiques, qui font face aux troupes américaines. Dans un bar de Goyang, le Soldat de l'Hiver rencontre Isaiah Bradley, un Américain soumis à un sérum expérimental de super-soldat contre sa volonté. Les deux hommes se battent férocement, et Bradley parvient à causer suffisamment de dégâts au Soldat de l'Hiver pour que ce dernier doive finalement remplacer son bras prothétique. 

3 novembre 1963 : le soldat de l'hiver assassine john f. kennedy à dallas

Durant la décennie qui a suivi sa rencontre avec Isaiah Bradley, le Soldat de l'Hiver était fréquemment mis en veille et suivait ensuite un "cycle de décongélation" afin de ne pas trop vieillir, et d'éliminer toutes les cibles d'Hydra. Le Soldat de l'Hiver est venu à bout d'éminents scientifiques, de puissants chefs militaires, et de différentes personnalités politiques, comme le président John F. Kennedy (avant de laisser Lee Harvey Oswald porter le chapeau).

16 décembre 1991 : le soldat de l'hiver tue howard et maria stark

Arnim Zola est décédé en 1972, et le programme du Soldat de l'Hiver a désormais été confié au colonel Vasily Karpov, un agent d'Hydra intégré à l'armée russe. Le Soldat de l'Hiver continue à être régulièrement plongé dans un sommeil cryogénique pour lui éviter de vieillir trop rapidement, et il continue d'être activé lors de missions à fort enjeu. En 1991, Howard Stark réussit à recréer le sérum de super-soldat d'Erskine, le Soldat de l'Hiver est alors envoyé pour éliminer Howard et sa femme le 16 décembre 1991, en faisant passer ces meurtres pour un accident.

1992 : le soldat de l'hiver crée une nouvelle génération de supers-soldats

Etant en possession du sérum de supers-soldats de Howard Stark, Hydra parvient à créer une nouvelle génération de Soldats de l'Hiver. Cinq candidats parviennent finalement à montrer des capacités physiques exceptionnelles, mais étaient beaucoup plus enclins à se rebeller. Ces cinq nouveaux supers-soldats ont donc été placés en état de sommeil cryogénique de façon semi-permanente.

1993 : le soldat de l'hiver prend d'assaut l'hôtel inessa en russie

Avec une extrême froideur, le Soldat de l'Hiver élimine un oligarque et sa suite dans l'Hôtel Inessa, avant d'assassiner froidement un témoin de la scène. Ce sera la dernière fois que l'on verra le Soldat de l'Hiver avant une période relativement longue.

2009 : le soldat de l'hiver tue un scientifique sous la protection de black widow

En 2009, un scientifique nucléaire iranien était sous la protection de Natasha Romanoff, mais c'était sans compter sur l'activation du Soldat de l'Hiver. Bucky exécutera sa mission (devant neutraliser le scientifique), et laissera une belle cicatrice à Black Widow, qui l'empêchera de porter des bikinis. Le Soldat de l'Hiver a ensuite, de nouveau, été mis sur la touche pendant plusieurs années.

2014 : bucky tente d'éliminer nick fury et combat steve rogers

Vasily Karpov a pris sa retraite, et c'est maintenant Alexander Pierce qui est en charge d'activer le Soldat de l'Hiver. Lorsque Nick Fury a compris que Hydra avait infiltré le S.H.I.E.L.D, le Soldat de l'Hiver a été chargé de le neutraliser. Rogers a poursuivi le Soldat de l'Hiver, ce qui a conduit à la toute première rencontre entre lui et Bucky depuis plus d'un demi-siècle. S'en est suivi, après que Pierce ait envoyé le Soldat de l'Hiver à la poursuite de Captain America, un affrontement conséquent entre Black Widow, Captain America et le Soldat de l'Hiver. C'est lors de cet affrontement que Steve Rogers comprit que le Soldat de l'Hiver était son meilleur ami d'antan. Steve Rogers a éveillé quelque chose dans l'esprit du Soldat de l'Hiver, tant et si bien que Barnes a choisi de sauver Rogers de la noyade.

2016 : bucky est piégé par zemo

Bucky Barnes se trouvait en Roumanie en 2016 lorsqu'il a été piégé pour un attentat à la bombe, l'attentat qui a coûté la vie au roi T'Chaka du Wakanda, et à plusieurs autres personnes. Malgré les tentatives de Rogers pour venir en aide à son ami, le Soldat de l'Hiver a été placé en garde à vue, et emmené à Berlin. Ayant obtenu les différents code d'activation de Vasily Karpov, Zemo réactive le programme du Soldat de l'Hiver, et libère Barnes.

Capturé ensuite par Rogers et Wilson, Barnes se remet de son lavage de cerveau, et comprend que l'objectif de Zemo est d'activer les cinq autres Soldats de l'Hiver situés en Sibérie, encore en état de sommeil cryogénique. S'en est suivi plusieurs combats, avec l'heureuse présence de T'Challa, qui a appris la vérité, et qui a placé Zemo en détention. Captain America s'est ensuite retrouvé en fuite après avoir libéré Sam et d'autres alliés au sein du Raft. Bucky quant à lui a été envoyé au Wakanda, afin que les spécialistes wakandais se penchent sur son cas et le déprogramment une bonne fois pour toutes.

2016 - 2018 : la renaissance au wakanda

De 2016 à 2018, Bucky retrouve ses esprits au Wakanda, et finit, grâce à Shuri, la soeur de T'Challa, par réussir sa déprogrammation. Bucky constate qu'il est finalement libre après des années entières de servitude, et est totalement stupéfait. Il obtient le surnom de "Loup Blanc" en s'engageant auprès de la population locale.

2018 : un nouveau bras en vibranium

Le Roi T'Challa rend visite à Bucky et lui offre un nouveau bras en vibranium. Bucky se tient alors aux côtés de Steve Rogers, et combat corps et âme, avant d'être finalement réduit en poussière par Thanos, faisant partie des 50% de la population décimée.

 2023 : la deuxième renaissance de bucky

Durant cinq ans, Bucky Barnes a cessé d'exister, mais c'était sans compter sur tous les événements qui se produisent dans Endgame, et qui ont permis d'inverser le cours des choses. À la fin d'Endgame, Steve informe son plus vieil ami du fait qu'il va retourner dans le passé pour vivre avec Peggy Carter, et revient ensuite en tant que vieil homme pour donner son bouclier à Sam Wilson. Bucky doit alors faire ses adieux à Steve.

2024 : bucky en collaboration avec sam wilson

Bucky Barnes est officiellement gracié pour toutes les infractions qu'il a commises lorsqu'il était le Soldat de l'Hiver, et entame son chemin vers la rédemption. Il collabore avec Sam Wilson pour que celui-ci embrasse son nouveau rôle de Captain America, et finit par retrouver le Baron Zemo, et même par coopérer avec lui, avant de le livrer au Wakanda. Bucky n'est définitivement plus le Soldat de l'Hiver, et est libre, désormais, de devenir quelqu'un d'extraordinaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelbucky barneshistoirehistoire chaotiquetimelinesteve rogersSam Wilsonendgamecaptain americaLoup Blanc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Bulabille, il y a 3 mois :

C'est vrai qu'on a tendance à oublier des choses vis-à-vis de sa vie même si on est super fan du mcu : il y a trop d'éléments à retenir ! Quelle vie à la con quand même, lui il n'a pas le même dénouement amoureux que Rogers.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Bulabille):

Uhm... Il y a peut-être quelque chose à tenter avec la sœur de Sam. :) Les oeillades coquines hein, on t'a vu Bucky !

Répondre à ce commentaire

Par ElGuicho, il y a 3 mois :

J'aime beaucoup le personnage de Bucky, les films m'ont donné envie de lire les comics qui le concernent !

Répondre à ce commentaire

Par lajadetoutemimi, il y a 3 mois :

Super article c'est clair.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.