Ce film d'horreur japonais cultissime va avoir droit à un remake, et ça fait très peur
Le cinéma japonais sait être radical et terrifiant, comme en témoignent de nombreux films d'horreurs mémorables. On apprend aujourd'hui qu'Hollywood veut adapter ce chef-d'oeuvre de la J-Horror.
Un nouveau remake made by Hollywood
En Asie, le cinéma d'horreur, c'est du sérieux. Si la vague sud-coréenne a réussi à frapper très fort avec des films aussi mémorables que Deux Soeurs de Kim Jee-woon ou encore Le Dernier Train pour Busan de Yeon Sang-ho, le cinéma japonais a lui aussi réussi à nous terrifier. La J-Horror (le cinéma d'horreur japonais) a débarqué en France au début des années 2000 avec Ring de Hideo Nakata. On peut aussi citer Cure de Kiyoshi Kurosawa, Dark Water de Hideo Nakata ou encore Audition de Takashi Miike. Notons d'ailleurs que ces quatre chefs-d'oeuvre de la J-Horror ont récemment bénéficié d'une ressortie en 4K grâce au distributeur français The Jokers Films, dont le travail de distribution du cinéma de patrimoine asiatique est très précieux.
Hollywood a souvent regardé avec envie du côté du cinéma asiatique. Les réalisateurs du Nouvel Hollywood ont dès les années 1970 affirmé combien le cinéma japonais, en particulier les films d'Akira Kurosawa, les a inspirés. Cependant, tandis que les cinémas japonais et coréen ont réussi à s'exporter davantage, et donc à gagner en renommée auprès du grand public, Hollywood a décidé de produire de plus en plus de remakes. Ainsi, après Le Cercle de Gore Verbinski et Old Boy de Spike Lee, on apprend dans Deadline qu'un projet de remake d'Audition de Takashi Miike est préparation.
Sorti en 1999 au Japon, il s'agit d'une adaptation de la nouvelle éponyme de Ryū Murakami (à ne pas confondre avec Haruki Murakami, l'auteur de Kafka sur le rivage et Chroniques de l'oiseau à ressort). Le film raconte l'histoire d'un producteur de films japonais qui lance une fausse audition afin de se trouver une nouvelle épouse. Il fait ainsi la rencontre d'Asami Yamasaki, une jeune femme à la fois belle, douce et intelligente. Mais celle-ci cache sa véritable personnalité et va le plonger dans une spirale terrifiante et sanglante.
Très représentatif du style de Takashi Miike, dont on connaît l'appétence pour une certaine représentation de la violence, Audition est un film culte, qui a profondément marqué le public mais aussi de nombreux cinéastes, dont Quentin Tarantino. Le réalisateur danois Christian Tafdrup va en effet réaliser un remake du film de Miike. Focus Features, qui s'est récemment fait remarquer avec Nosferatu de Robert Eggers, produirait le film en collaboration avec Hyde Park Entertainment et Mario Kassar Productions.
Le cinéaste danois, qui avait lui-même critiqué le remake américain de son propre film d'horreur - Speak no Evil -, pourrait être confronté au même problème : en effet, on peut douter du fait que les studios américains soient prêts à assumer la violence radicale du film original de Takashi Miike. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si comme nous, vous appréciez le cinéma japonais, nous vous encourageons à découvrir notre sélection des 15 meilleurs films japonais de tous les temps, parmi lesquels figure... Audition !