House of the Dragon : l'interprète de Viserys dévoile le tragique lien entre son personnage et son histoire personnelle
La diffusion de la saison 1 de House of the Dragon est terminée depuis plusieurs semaines. Maintenant que le spin-off de Game of Thrones a été vu par le plus grand nombre, Paddy Considine révèle le lien tragique entre son personnage, le roi Viserys I, et sa propre histoire.
Viserys I, une morte lente et tragique
La saison 1 de House of the Dragon a battu des records d'audiences, pour le plus grand bonheur de HBO. Le spin-off de Game of Thrones a été naturellement renouvelé pour une seconde salve d'épisodes, et le tournage devrait commencer début 2023. Maintenant que le projet a été vu par le plus grand nombre, les acteurs osent enfin s'exprimer sur leur expérience au sein du show.
Paddy Considine a été choisi pour incarner le roi Viserys I, l'un des personnages les plus importants de cette saison 1 de House of the Dragon. Très vite, les scénaristes nous ont préparés à la mort du personnage, touché par une forme de lèpre après que l'une de ses plaies s'est infectée. Les spectateurs savaient que le roi Viserys I allait mourir, mais restait à savoir encore comment et quand. Et surtout, chacun se demandait ce qu'il aurait le temps de faire pour que sa famille et le royaume tout entier ne sombre pas dans le chaos...
La mort de Viserys rappelle à son interprète celle de son propre père
Sur ce point là, c'est malheureusement raté. Sans le savoir, Viserys I a été l'élément déclencheur de ce que l'on appelle la Danse des Dragons, soit la première guerre civile survenue au sein du royaume des Sept Couronnes. En effet, pensant à s'adresser à sa fille Rhaenyra, Viserys a parlé de la prophétie à Alicent, son épouse. Le roi a ensuite rendu son dernier souffle, pensant avoir tout juste eu le temps de délivrer son message pour sauver le royaume. Cette mort a été déchirante à regarder pour les spectateurs, mais peut-être encore plus pour Paddy Considine et sa famille, à qui ce décès rappelle de tragiques souvenirs comme il le révèle à Collider :
Je n'ai pas regardé le huitième épisode mais ma femme l'avait regardé, ainsi que ma fille, et elles étaient assez bouleversées par cette scène. Ma femme m'a dit : "Regarde simplement la fin". Il y a des années, j'ai vu mon père mourir d'un cancer et il s'est rapidement dégradé entre le moment où il a été diagnostiqué et celui où il est devenu mourant. Vous savez, il est devenu squelettique si rapidement. Alors, quand [ma femme] m'a montré ce truc de fin et que mon visage est apparu, j'ai éclaté en sanglots parce que j'ai regardé l'image de mon père quand il était mourant, son image, et c'était choquant. J'avais mis tellement de caractéristiques de ma mère dans ce personnage, Viserys, mais quand j'ai vu ça, j'ai pensé 'C'est mon père' et c'était terrifiant
"C'était quelque chose d'assez marquant. Le personnage du Roi Viserys dans La Maison du Dragon, je pense que c'est probablement le meilleur personnage que j'ai jamais joué à mes yeux. L'histoire était bonne. Le personnage était bon." a-t-il ajouté pour finir sur une note positive. Le protagoniste a beau avoir tiré sa révérence à l'issue de la première saison, son héritage perdurera dans la saison 2 de House of the Dragon. Cet héritage est celui d'un échec, mais aussi celui d'un dévouement inébranlable à la famille et à la paix. Le personnage de Paddy Considine n'a peut-être pas réussi à mettre un terme à une guerre entre sa femme et sa fille, mais il n'a jamais cessé d'essayer, un effort qu'Alicent et Rheanya pourraient poursuivre, au moins le temps d'un instant. L'impact de Viserys I sur l'histoire des ancêtres de Daenerys Targaryen a été fort, et il est certain que les fans ne sont pas près de l'oublier.