7 mois de préparation ? Oui c'est le temps qu'il a fallu aux acteurs et à la réalisatrice Clare Kilner pour imaginer cette scène de sexe aperçue dans House of the Dragon, et dont les répercussions ont été -et seront- nombreuses.
Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le cinquième épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Une scène lourde de conséquences
De retour dans l'épisode 4 de House of the Dragon sorti la semaine passée, les scènes de sexe ont permise de renouer avec l'esprit Game of Thrones et son abondance de corps entrelacés, se laissant aller aux plaisirs charnels. Chacun sa spécificité, ces 3 principaux actes sexuels ont aussi permis de mettre l'accent sur la condition féminine, notamment celle, contradictoire, entre une Rhaenyra libre et volatile face à une Alicent soumise à ses devoirs de Reine nourricière.
Celle tout d'abord (bien qu'avortée) avec son oncle Daemon, puis avec son protecteur et lord Commandant de la Garde Royale Ser Criston Cole, à l'occasion d'une véritable scène de passion. Le comportement de ce dernier à l'égard de la princesse dans l'épisode 5 diffusée lundi dernier sur OCS en est une continuité.
Tourner cette scène devait permettre à Rhaenyra de s'affranchir des codes d'une princesse de son âge, d'envoyer valser les fonctions qu'oblige ce rôle si étouffant, et de développer un début de romance entre les deux. Ce qui conduira à pourrir le mariage et l'union Targaryen - Velaryon et la mort de Joffrey Lonbec (on se doute que ça ne s'arrêtera pas là, et que les répercussions seront encore plus catastrophiques).
7 mois de préparation, de sms et de travail acharné
L'acteur Fabien Frankel, qui interprète Ser Criston Cole, a levé le voile sur les dessous de cette fameuse scène. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le comédien, révèle qu'il a passé de nombreux mois à travailler sur la scène de sexe en question, avec la jeune comédienne Milly Alcock :
C'est quelque chose dont nous avons parlé pendant sept mois. C'était l'une des premières choses que j'avais envie d'évoquer avec l'équipe. Nous avons eu la chance incroyable que l'épisode 4 ait été réalisé par Clare Kilner, qui, selon moi, est l'une des plus grandes réalisatrices de télévision aujourd'hui. Le plus important pour moi était de ne pas avoir le sentiment de faire une énième scène de sexe gratuite, avec le dos luisant, parce que ce n'est tout simplement pas comme ça que ça se passe. Tous ceux qui ont déjà eu des relations sexuelles vous diront que le sexe n'est pas si beau... Ce n'est pas quelque chose de pittoresque, d'étonnant. C'est gênant, surtout quand on est jeune. Il y a un inconfort qu'il faut assumer, une découverte et une compréhension du corps de l'autre..."
Afin de rendre au mieux cette fusion charnelle sur écran, l'acteur a dû travailler dur, de son côté, en imaginant et proposant des alternatives au script initial. Il a par ailleurs expliqué s'être battu pour que la durée de la scène soit prolongée, en vue d'inclure le passage du retrait de l'armure dans la séquence : "je me souviens juste de leur avoir dit que son armure ne pouvait pas s'enlever sans aide. Les chevaliers avaient des écuyers, et les écuyers enlevaient leur armure. Même pour un écuyer de haut niveau, il faut 10 minutes pour retirer une armure. Disons 5, dans le meilleur des cas. Il n'y a aucun monde où Rhaenyra et Cole enlèveraient cette armure en 10 secondes... Alors je me trouvais qu'il fallait montrer ça. C'était important que ce soit comme ça, qu'ils luttent pour enlever l'armure. ce sont toutes ces choses qui me tenaient vraiment à cœur, car elles tempèrent le côté scène de sexe archaïque, du genre qui existe depuis si longtemps à la télévision et au cinéma. C'est plus réaliste."
L'acteur explique aussi avoir envoyé pendant plusieurs mois des SMS à Milly Alcock et à la réalisatrice pour rendre la "scène la plus vivante possible". Au total, ce seront pas moins de 7 mois de préparation. Un dur labeur qui en valait la peine.
Ce témoignage coïncide avec celui de la jeune Emily Carey (19 ans), qui joue la jeune Alicent Hightower, et qui a dit avoir éprouvé beaucoup de gêne lors du tournage de sa scène de sexe avec l’acteur du roi Viserys I Targaryen Paddy Considine. Une expérience intimidante à cause de leur décalage en termes d’âge. Heureusement, Considine, rassurant, avait réussi à la calmer.
Par mattics, il y a 2 ans :
Il est chaud !
Répondre à ce commentaire