House of the Dragon : voici pourquoi Daemon et Rhaenyra ont décidé d'appeler leurs fils Aegon et Viserys
Depuis leurs fiançailles, Rhaenyra et Daemon n'ont pas chômé ! Dans l'épisode 8 de House of The Dragon, le couple en est déjà parent de deux garçons, et la Princesse est enceinte d'un troisième bébé. En comptant les cinq enfants issus de leurs précédents mariages (Jacaerys, Lucerys, Joffrey Velaryon et Baela et Rhaena Targaryen), le couple est entouré d'une véritable tribu ! Et si Rhaenyra et Daemon ont décidé d'appeler leurs petits derniers Aegon et Viserys, ce n'est absolument pas une décision prise à la légère... On vous explique pourquoi ci-dessous.
Des prénoms lourds de significations
Rhaenyra et Daemon choisissent les prénoms de leurs fils pour plusieurs raisons, et chacune d'entre elles a son importance. Aegon est nommé d'après le Conquérant, tandis que Viserys est nommé d'après le Roi, père de Rhaenyra et frère de Daemon. Avant toute chose, ces prénoms rendent donc hommage à des figures importantes de leur vie et de l'histoire de leur famille. Mais il ne faut pas s'arrêter à ce clin d'oeil. Sachant que malgré les efforts du vieux roi, le droit de Rhaenyra à accéder au Trône de Fer est sans cesse remis en question, notamment en attaquant les trois "bâtards" qu'elle a eu avec Harwin Strong, donner à ses enfants les noms d'Aegon le Conquérant et du Roi Viserys Ier Targaryen appuie sa légitimité. Si Jacaerys, Lucerys et Joffrey venaient à être écartés de la succession, les fils qu'elle a eu avec Daemon pourraient toujours hériter de sa couronne. Sans compter que Rhaenyra prouve ainsi à son père à quel point elle est déterminée à porter le fardeau de son secret, le rêve d'Aegon, une prophétie qui se transmet dans la famille depuis des générations. Une manière subtile de prouver sa loyauté envers Viserys, qui l'a défendue jusqu'à sa mort.
Il faut également prendre en compte le fait qu'Aegon est un prénom lourd de sens, qui occupe une place importante dans la tradition des Targaryens. Il représente la royauté et le pouvoir à Westeros. Lorsqu'on nomme un bébé ainsi, on s'attend à qu'il atterrisse sur le Trône de Fer ! Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du vrai nom de Jon Snow... Dans l'histoire de Game of Thrones, pas moins de 12 garçons portent ce prénom. Un engouement qui s'explique par le rebondissement survenu dans l'épisode 8 de House of the Dragon : devenu à moitié sénile, Viserys confie à Alicent son point de vue sur la prophétie d’Aegon, pensant parler à Rhaenyra. Le roi associe le fait qu'un prince soit promis avec le prénom d’Aegon, ce qui amène sa femme à penser qu’il parle de son premier-né, alors qu'il fait référence au Conquérant !
Il faut préciser que Viserys a eu une vision de son fils aîné assis sur le Trône et portant la couronne du Conquérant. Un rêve qui explique qu'il ait nommé son fils Aegon, en prévision où celui-ci deviendrait roi si Rhaenyra était déshéritée ou tuée. Et cette dernière a nommé son fils ainsi pour démontrer qu'elle croit aussi à la prophétique, et qu'elle est prête à se battre pour asseoir son droit au pouvoir. Quant à son second fils, Viserys, il est le symbole de son entière dévotion pour son père, malgré leurs différends, et de sa loyauté envers lui. Le vieux monarque ignore les enfants qu'il a eu avec Alicent, l'amour de sa vie restant Aemma, et par ricochet, le fruit de ses entrailles, Rhaenyra. D'ailleurs, les seuls instants dans la série où il fait preuve de poigne, c'est pour la défendre, elle et ses enfants !
Il était donc primordial pour Daemon et Rhaenyra que Viserys rencontre Aegon et Viserys avant sa mort. Et cette rencontre entre les petits garçons et leur grand-père est d'autant plus significative qu'il s'agit des deux seuls Targaryens qui perpétueront son héritage et échapperont au massacre de la guerre civile qui menace la famille. Grâce à leur survie, il permettront au fameux prince de la prophétie de naître, et d'affronter la Nuit qui menace...