A partir du 8 août, toute l'humanité vivra à crédit !
Depuis l'industrialisation de notre société et les progrès de la médecine nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et surtout, nous consommons de plus en plus ses ressources naturelles.
Au point que l'ONG Global Footprint Network, en s'appuyant sur des chiffres donnés par l'ONU, détermine tous les ans, depuis une vingtaine d'année ce que consomme l'humanité par rapport aux ressources disponibles sur Terre.
Nous épuisons un peu plus la Terre chaque année.
Ces calculs prennent en compte l'empreinte écologique : comment l'homme exerce de la pression sur la nature en exploitant ses ressources en la comparant avec la biocapacité : la capacité qu'à la nature à produire ces biens que l'homme lui prend et à absorber ce qu'il jette.
Au moment où l'empreinte écologique dépasse la biocapacité, nous atteignons le "World Overshoot Day", le jour où nous notre consommation des ressources de la Terre dépassent les capacités de production de celle-ci.
Le constat le plus alarmant est que chaque année ce jour arrive plus tôt. Cette année ce sera le 8 août, l'année dernière c'était le 13 août et en 2014, le 19 août.
Les premières données que nous avons de ce "dépassement" remonte au début des années 70, à cette époque, le World Overshoot Day n'arrivait qu'en décembre...
Un calcul aussi effectué par pays
Sur le site dédié à cette journée, overshootday on peut observer deux infographies assez effrayantes. L'une décrit combien de planètes il faudrait si tous les habitants de la Terre se comportaient comme les citoyens d'un pays donné.
Eh oui, si la population mondiale vivait au même train que la France, il faudrait 3 planètes Terre pour suivre notre mouvement.
Sur le deuxième graphique, les besoins ont été calculés en fonction de chaque pays, comme si ceux-ci étaient autonomes.
Le dernier point du graphique s'attarde sur le monde dans sa globalité, il faudrait donc, au rythme où nous allons actuellement, 1,6 Terre sans épuiser ses ressources.
On peut donc conclure de cette étude que malgré la volonté de certains gouvernements de remédier à ce problème, l'humanité ne fait qu'aggraver la situation chaque année. Il reste à savoir jusqu'à quand la Terre va pouvoir supporter un tel pillage.
Mais bon tous en terre du milieux quand même ;)
Moi aussi j'aimerais bien un monde rose avec des licornes et des papillons mais bon on finirat tous par se tuer pour de la bouffe l'humanité s'éteindra et la terre se soignera y'avait un film sur ça d'ailleurs mais plus moyen dme souvenir du nom
J'ai changé ma façon de vivre après avoir vu des reportages traitant sur le sujet. Je suis devenu végétalien. Alors non, ce n'est pas facile tous les jours de faire autant gaffe à ce qu'on consomme, mais je ne désespère pas et je continue. Ce n'est pas facile d'être végétalien, mais c'est très facile d'être au moins végétarien et faire un peu attention, ne plus aller au macdo et au burger king. J'aime manger de la viande et boire du lait, mais je préfère aider la Terre.
Mais c'est sûr qu'avec une mentalité pareille, on ira pas bien loin. Si 50 ou 60 % de la population, disons, rien qu'en France, devenait végétarienne, les grandes marques et les supermarchés se tourneraient vers les produits végétariens et ça deviendrait super simple de consommer respectueusement... Mais bon, vu que la majorité des gens pensent comme toi: "je vais pas changer vu que personne ne change", ça va être dur...
http://hitek.fr/actualite/…
Wtf hitek
C'est pourtant ultra simple comme principe.
Il faut revoir notre politique sur ce plan
Cette année, le 8 août, l'homme a exploité plus que ce que la terre peut produire en 2016.
Du coup mettons que ce jour continue de s'approcher de janvier, ça veut dire que la l'homme dépensera en 6,5,4 mois plus que ce que la terre peut produire en deux, trois, quatre ans etc.
Qu'elle soit à propos d'une guerre, d'un choix politique, d'un scandale alimentaire, du propos d'une quelconque "célébrité" ou même d'un banal accident sans gravité, rien est fait dans notre système "médiatique" pour rappeler au monde tout le temps, et pas seulement aux gouvernements ou aux entreprises, mais bien à l'humanité, que chaque année et ce depuis la découverte de la production/consommation moderne que la nature se meurt.
Lorsque je parle de nature, je parle de tout. Absolument tout. De la terre et des cours d'eau qui doivent sans cesse boire les produits chimiques déversés volontairement afin de satisfaire les chiffres inscrits sur du papier produit grâce aux arbres des forêts sans cesse grignotées par des machines effectuant le travail aussi vite que de se servir un verre d'eau au robinet. Je parle aussi du petit insecte ne demandant pas plus qu'à vivre sa petite vie, éphémère comparée à la nôtre ou à celle de certains animaux. Je parle aussi de là haut. Le ciel qui nous fourni un stock pour respirer doit lui aussi subir les rejets de la surproduction.
Nous avons même réussi à faire l'impensable : Créer des îles faites de déchets. Nos déchets. Même l'espace en est envahit. Si bien que la Terre en est entourée.
Et pourtant on continue de faire comme si de rien n'était. Quelques fois par an le monde s'indigne. Mais la majeure partie du temps on ne regarde pas plus loin que les frontières de notre pays, notre région, notre ville/village, notre quartier, notre rue, notre maison.
Chaque année je me dis qu'on ne peut faire pire.
Et puis je vois ces gens, la volonté au cœur, qui se battent pour rendre ce monde un peu meilleur grâce aux découvertes technologiques et aux actions. Du coup je me dis que doucement nous penchons vers un bon côté sur certains points.
Puis malheureusement une année passera, à nouveau nous nous indignerons car la Terre vit à crédit, et qu'à nouveau cette date arrivera plus tôt. Et à nouveau nous reprendrons notre vie là où elle était.
Ce cercle sans fin me fatigue...
Aujourd'hui encore meme les spécialistes du climat, sont divisés sur l'impacte environnementale de l'homme sur terre.
Et il suffit déjà de regarder un peu dans le passé pour mieux comprendre notre présent !
exemple :
pendant la rennaissance : il y a environs 500 ans (pour taper dans le milieu de la fourchette) la terre à connu un petit age glacière (la seine , la tamise et bien d'autres grand fleuves europeens ont été complètetment gelés jusqu'a leur embouchures, pendants plusieurs jours/semaines/mois/ et celà tous les ans pendants environs 150 ans
alors qu'au moyen age la terre était dans un pèriode "d'optimum climatique mediévale" qui a débuté de l'an 400 à l'an 1400 (grosso modo) où la terre à connue des périodes de réchauffement climatique bien plus importante qu'aujourd'hui
bien evidemment le sujet n'est pas le climat mais l'impacte de l'homme sur terre et le climat en fait partit.
Quand on cherche un peu il vaudrait mieux porter notre attention sur l'état des sols de la planète, qui deviennent de plus en plus pauvres depuis l'industrialisation de l'agriculture,
pollution, agriculture intenssive, betonnage , goudronnage, abus de pesticides.... tue une une immense partie de la biomasse qui vit et font vivre nos sols
ah mais parlons aussi d'énergie : oui aujourd'hui l'homme pourrait etre autosuffisant en matiere d'electricité, et de façon 100% écolo et completement gratuite
.......
en bref c'est bien d'attirer l'attention des gens sur un sujet écologique, mais dire que nous sommes au bors du gouffre est totalement faux !
la terre à vecu tellement de changement que celà depasse notre entendement !
dans cet arcticle on ne parle pas d'écologie, mais seulement de l'homme !
et oui l'écologie ou la survie de l'homme sont deux sujets trés differents, bien sure l'homme a besoin de certaines conditions environementales pour suvivre et celà doit paraitre EVIDENT pour tout un chacun !! mais l'homme n'est pas indispensable à l'environnement !
Voilà ce n'est que mon point de vue, libre a chacun de penser ce qu'il veut. Malheureusement nous ne pouvons pas arranger les choses, au mieux les rendre moins pire.
Merci à toi de partager ton avis plutôt que simplement faire une phrase sans aucun sens "Alors fais quelque chose?" de notre camarade.
on aurait du se bougé le cul quand on arrivait vers fin aout voir mi-septembre
Ensuite, il ne faut pas forcément retrouver 100 ans en arrière car sans cette technologique on ne pourrait pas connaître ce problème. Comme je l'ai déjà dit, la plus grande maladie de notre planète est l'argent.
On pourrait vivre comme aujourd'hui, peut être un peu moins bien tout en faisant attention à ne pas gaspiller.
Tant que l'argent sera la, on ira droit dans le mur.
L'Homme a toujours été égoïste, et ses besoins passent avant ceux des générations futurs et de notre planète. Pourquoi on nous apprend l'Histoire lors de notre scolarité ? Pour ne pas recommencer, pour ne pas oublier. Pourquoi ne serait-il pas de même avec notre petite planète ?
Dans 20 ans, plus de carburant..
Dans 35 ans, plus d'eau..
Dans genre 40 ans trop nombreux pour pouvoir avoir une vie descente, avoir un logement de plus d'1m2, de pouvoir manger correctement a cause des nourritures OGM car trop nombreux car ressources épuisables
Dans 50 ans, 1/3 de la population en obésité morbide a cause de nourriture OGM pauvreté chômage et maladie cardio-vasculaire et problème de fertilité (enfin..)
Et je dirais que dans 70 ans, ont sera genre 1 milliard dans le monde, ont utilisera des chevaux, des pigeons et des bougies, ont pourra cultiver car la terre se sera reposer après cette sélection naturel (ou pas lol), plus aucun système économique ou gouvernementale et politique, ont sera tous amisch dans les prairies, mais un jour.. La terre aura repris des forces et voudra se venger des humains et bam :
Amisch on the Walking Dead ! :D
(Ouais cette série me manque..)
(sources)
http://populationmondiale.com//…
il
Moi, pauvre penseur non érudit, ce que je vois c'est que ces dernières années, la limite arrive plus tôt, mais l’écart se réduit chaque année. A côté de ça, la dette augmente chaque année de six mois (j'ai aucune idée de comment ils calculent ça, mais admettons).
Si l'on suppose que la dette fonctionne comme celle que peuvent avoir les états, il y a une part de la dette qui est creusée par la recouvrement de la dette.
Si on prend ces deux facteurs en compte, n'est-il pas correct de se dire que d'ici quelques petites années, on va obtenir une stabilisation, puis une inversion de la tendance ? En effet, si on ignore dés aujourd'hui le remboursement de la dette, il est raisonnable de se dire que l'humanité est déjà en bonne voie pour inverser cette tendance.
De plus, chaque année les pays font un peu plus d'efforts pour réduire la surconsommation (par exemple, la Chine a cette année invitée ses citoyens à consommer moins de viande, ce qui devrait avoir à terme un impact non négligeable même si cette réduction est très faible compte tenu du nombre d'habitants)
En somme, je pense qu'Hitek tient des propos très alarmistes sans prendre en compte les données présentes et futures (parce qu'il est évident que les mesures prises à un moment donné n'ont pas un effet immédiat mais plusieurs années plus tard)