Ces 10 choses fausses sur le cinéma que tout le monde pense vraies
Que ce soit par manque d'information ou à cause de rumeurs qui circulent, beaucoup d'idées reçues circulent dans l'inconscient collectif... Aujourd'hui Hitek vous propose de mettre fin à 10 de ces idées reçues qui circulent dans le milieu du cinéma.
Anastasia n'est pas un Disney !
Et non, contrairement à ce que beaucoup pensent, le dessin-animé Anastasia n'est pas un Disney !
Sorti en 1997 et réalisé par Don Bluth et Gary Goldman, Anastasia est en réalité produit par la Fox, et d'ailleurs, c'est leur premier film d'animation !
Pourtant, si beaucoup font l'amalgame c'est sans doute parce que le style de l'animation ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir chez Disney. Cela n'est en rien surprenant car Don Bluth et Gary Goldman sont des anciens du célèbre studio d'animation, ce qui explique les similitudes tant au niveau du style que de l'histoire qui aurait pu coller à l'univers de Mickey à quelques détails près.
Indiana n'est pas le prénom d'Indiana Jones
Le héros s'appelle en réalité Henry Jones Jr, Indiana était en fait le nom du chien de la famille !
Le nom de ce personnage a été proposé à Spielberg par Georges Lucas dont le chien s'appelait également Indiana !
Ratatouille n'est pas le nom du rat dans le dessin-animé
Et non, le rat ne s'appelle pas Ratatouille, mais Rémy ! Rémy qui n'est donc pas le prénom de l'humain dont il se sert comme pantin, ce dernier se nomme Alfredo Linguini.
Les producteurs du film d'animation trouvait l'idée du nom "Ratatouille" parfaite pour leur film, en effet la ratatouille est un plat typiquement français et contient le mot "rat"
Tous les dessins-animés des studios Ghibli n'ont pas été réalisés par Miyazaki
Pour beaucoup, Miyazaki et Ghibli sont indissociables. A ce titre ils n'ont pas tout à fait tort, car la plupart des films d'animation des studios Ghibli, et surtout, ceux qui ont eu le plus grand succès sont de Miyazaki.
Mais il existe tout de même des films des studios Ghibli qui ne sont pas nés du coup de crayon de Miyazaki, comme par exemple le célèbre Tombeau des Lucioles (Isao Takahata) ou encore Le Royaume des Chats (Hiroyuki Morita).
Frankenstein n'est pas le nom de la créature
Tout simplement parce que c'est le nom de son créateur, le Dr Frankenstein !
La créature s'appelle tout simplement "le monstre de Frankenstein". Il apparaît pour la première fois dans le roman de Mary Shelley en 1818 et a fait l'objet de nombreuses adaptations par la suite dans lesquelles on lui donnait parfois un nom et une origine différente de l'original. De reste, Mary Shelley ne lui a jamais donné d'autres noms que "le monstre" "la créature" ou encore "le démon".
The Dark Knight n'est pas le dernier film dans lequel joue Heath Ledger
Beaucoup de gens voient le magistral Joker de The Dark Knight comme le dernier rôle d'Heath Ledger et on ne peut leur en vouloir.
Premièrement, son rôle du Joker est sans doute l'un des (sinon le) plus marquants de sa carrière. Il a reçu pour ce dernier de nombreuses récompenses à titre posthume dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Les mauvaises langues diront que ses récompenses ont été données justement parce qu'il est mort mais ils ne pourront nier qu'Heath Ledger a livré une performance incroyable en incarnant le Joker.
Ensuite, ce rôle est reconnu comme élément déclencheur de sa mort. On rappelle que l'acteur est décédé des suites d'une overdose d'un mélange de drogues. L'acteur se serait tellement imprégné de son rôle du Joker fou et schizophrène qu'il aurait lui-même développé les symptômes. Vraie ou pas, cette affirmation est tenace, et son rôle dans The Dark Knight est souvent associé à son décès.
Mais après avoir campé dans le rôle du Joker, Heath Ledger avait débuté le tournage du film L'Imaginarium du docteur Parnassus. Malheureusement, il décède alors que le tournage n'est pas terminé, entraînant un changement dans le scenario.
Le Dr Parnassus est un homme qui passe aux travers de miroirs pour aller d'un monde à l'autre, il a donc été décidé qu'il changerait d'apparence à chaque fois qu'il passerait le miroir, ces remplaçants ne furent nuls autres que Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ! Le docteur Parnassus est donc le dernier rôle qu'Heath Ledger a incarné au cinéma !
L'étrange Noël de mr Jack n'est pas un film de Tim Burton
L'étrange Noël de Mr Jack a tout d'un Tim Burton ! L'ambiance, les graphismes, le scenario... Et pourtant ce n'est pas lui qui en est le réalisateur !
Certes il a eu un fort pouvoir décisionnel sur ce long-métrage, à la fois producteur, scénariste et directeur artistique. Beaucoup considèrent donc que même si ce n'est pas son nom qui apparaît sur le générique, L'étrange Noël EST un Tim Burton.
Je ne suis pas d'accord avec ça, car il faut rendre à César ce qui est à César ! Dire que ce film d'animation est un Tim Burton est non seulement (partiellement) faux, mais c'est aussi nier le travail d'un autre homme qui en est le réalisateur : Henry Selick, qui a également réalisé James et la pêche géante et Coraline. Des films dont l'univers se rapproche beaucoup de Tim Burton mais il est tout de même important de faire la distinction !
Sean Connery n'est pas le premier James Bond
Prenant pour la première fois le rôle du célèbre espion britannique au cinéma en 1962, Sean Connery est considéré comme le premier acteur ayant interprété James Bond... A tort ! En effet, avant lui, en 1954, Barry Nelson avait endossé le rôle dans une adaptation de Casino Royale, non pas pour le cinéma, mais pour la télévision américaine.
La saga Taxi n'a pas été réalisé par Luc Besson
En réalité, Luc Besson est "seulement" producteur et scénariste de la saga. Le premier Taxi a été réalisé par Gérard Pirès et les suivants par Gérard Krawczyk.
Mais Taxi n'est pas le seul film sur lequel on se trompe ainsi, Stephen Spielberg par exemple, est simple producteur des Gremlins de Retour vers le Futur et des Goonies et Georges Lucas n'a pas réalisé l'intégralité des Star Wars, l'épisode V et VI ont été respectivement réalisés par Irvin Kershner et Richard Marquand !
L'âge de glace n'est pas un Dreamworks ni un Pixar
Comme Anastasia, beaucoup font l'amalgame avec L'âge de glace en l'associant à Pixar ou encore Dreamworks.
Là encore, on peut mettre en cause les similitudes tant au niveau graphique que scenaristique. La faute à une uniformisation des genres dans le cinéma d'animation ? Chris Wedge, le réalisateur de la saga n'a pourtant jamais travailler ni pour Disney/Pixar, ni pour Dreamworks !
En tout cas, c'est encore la Fox qui voit son succès se faire voler par les gros studios d'animation américain ! Pour la petite anecdote, Chris Wedge est également celui qui fait la voix de Scrat !
le titre pute a clique (qui veut rien dire)
Le 2 et 3 il suffit de regardez le film pour le savoir (et l'anecdote sur le chien de George Lucas a déjà été mentionner dans un précédent Article
et surtout si vous vous baladez sur le site vous verrez que la plupart des lecteurs sont au courant pour toute les idée reçus et savent qu'elles sont fausse
donc c'est très bien si tu a appris des chose mais n'en fait pas une généralité
Il suffit juste de voir les films pour le savoir!
Et pour Frankenstein, c'est juste du bon sens.....
Surtout pour Miyazaki et Ghibli non ? Je pense plutôt que peu de personne pensent ça.
Et pour Ratatouille.. On le sait dans le film..
HEATH LEDGER NE JOUE PAS LE RÔLE DU DOCTEUR PARNASSUS!
Eh bien non, malgré ce que peut en dire le rédacteur de cet article ("Le Dr Parnassus est un homme qui passe aux travers de miroirs pour aller d'un monde à l'autre, il a donc été décidé qu'il changerait d'apparence à chaque fois qu'il passerait le miroir, ces remplaçants ne furent nuls autres que Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ! Le docteur Parnassus est donc le dernier rôle qu'Heath Ledger a incarné au cinéma ! "), le Dr Parnassus n'est joué ni par Heath Ledger, ni par aucun de ses remplaçants. Il joue le rôle de Tony (nom de famille inconnu), un mec qui est retrouvé pendu à un pont, et qui va se joindre à la troupe ambulante du-dit Docteur.
Et allez, le manque de documentation chez les rédacteurs d'Hitek a encore frappé. Quitte à vouloir faire un article qui apporte des clics (ce que je comprend parfaitement), faites le bien au moins, c'est la moindre des choses merde.
Et il n'y à que le personnage de Ledger qui change d'apparence à chaque passage si je me souvient bien.
Gérard Pirès n'a malheureusement même pas réalisé le premier.
Même s'il est crédité, c'est Gérard Krawczyk qui a remplacé Gérard Pirès pour des raisons personnelles.
Sans déconner cet article est encore bourré de fautes, que ce soit de grammaire ou de frappe je m'en cogne c'est pareil pour moi quand on est pas foutu de relire son article on devient pas chroniqueur ou journaliste putain de nom de dieu de bordel de merde !!!
J'ai arrêté de compter à 5 fautes...
De même un nom propre s'écrit avec une majuscule, de ce fait il faut écrire: Bescherelle (et sans s car un nom propre, sauf certaines exceptions, est invariable)
Ah .. la critique est facile, encore faut-il en avoir les moyens ..
Bien que j'aime quand même Henry Sellick, et qu'il a bien sur été majoritairement le réalisateur, dire que ce n'est pas un Burton c'est aussi dire des bêtises...