Infestation 88 : accusé de nazisme, le jeu d'horreur avec Mickey Mouse change de nom
Depuis ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse vu dans Steamboat Willie est entré dans le domaine public. Cela signifie que désormais, tout le monde peut l'utiliser comme il le souhaite. Il n'a donc pas fallu très longtemps pour qu'un studio annonce avoir développé un jeu vidéo d'horreur mettant en scène la fameuse souris. Intitulé Infestation 88, les développeurs ont décidé de changer de titre en raison d'une référence nazie. Explications.
Un jeu vidéo horrifique avec Mickey accusé de nazisme
Avec l'arrivée de Mickey Mouse vieux de 95 ans dans le domaine public, les projets mettant en scène la célèbre souris imaginée par Walt Disney se multiplient. Ainsi, après l'annonce d'un film d'horreur, le fameux personnage aux grandes oreilles sera la star d'un jeu vidéo d'horreur développé par le studio Nightmare Forge Games qui sera disponible sur Steam.
Pas encore sorti, le jeu horrifique avec la mascotte de Disney est contraint à effectuer un changement de taille : son titre. En effet, quand nous avons appris le développement de ce jeu, le studio l'avait présenté sous le titre d'Infestation 88. Pour rappel, sur la page Steam du jeu, on peut lire que l'action se déroulera en 1988 et le joueur devra faire face à une épidémie de rongeurs. Jusque là, le titre colle parfaitement au synopsis. Sauf que le studio a préféré prendre les devants en changeant le titre pour éviter toute polémique.
Nightmare Forge Games n'enfreint en aucun cas les règles concernant l'utilisation du personnage de Walt Disney apparu en novembre 1928. Le problème est situé précisément dans sa dénomination. En effet, avec comme titre Infestation 88, les développeurs ont eu la crainte que le public y voit une référence au régime nazi.
88, une référence directe au nazisme
Effectivement, dans l'idéologie nazie, plusieurs symboles sont utilisés. Il y a bien entendu la swastika, qui est le plus emblématique, mais aussi des symboles numériques comme le code 18 faisant référence à Adolf Hitler. Le 1 correspond à la première lettre de l'alphabet, le A, et le 8 à la huitième, le H. Et il y a également le code 88 pour 88 Préceptes, un manifeste écrit à la fin du XXème siècle par le suprémaciste blanc américain David Lane pour organiser correctement une nation nationaliste blanche. Mais pour l'Anti-Defamation League, association qui lutte contre l'antisémitisme, le nombre 88 fait aussi référence à "Heil Hitler" (en reprenant le même principe que le code précédent).
Ainsi, après que certains internautes se soient étonnés de ce choix de titre dans un jeu dans lequel il faut tuer des rats en les gazant, le studio a préféré réagir aussitôt. Dans un tweet publié ce mardi 2 janvier, Nightmare Forge Games explique qu'ils n'étaient pas au courant des connotations autour du nombre 88 et a présenté ses excuses pour son ignorance.
Update: We're changing our game's name to 'Infestation: Origins'. Full statement below. pic.twitter.com/pHSdT83SEm
— Nightmare Forge Games (@NMForgeGames) January 2, 2024
Désormais, le jeu vidéo d'horreur mettant en scène Mickey Mouse ne s'appelle plus Infestation 88 mais Infestion : Origins. Voilà de quoi éviter les polémiques !
C'est vachement connoté sur internet à cause des idiots malheureusement, je vois pas trop en quoi c'est une année particulière pour Mickey, donc oui, y a quand même un doute.
Pas au courant de la connotation, et les gars bossent dans les jeux multiplayer ? Ah oui j'ai confiance...