Instagram : des influenceuses féministes portent plainte contre Facebook
On apprend aujourd'hui que quatorze influenceuses féministes, présentes sur Instagram, ont porté plainte aujourd'hui contre Facebook. Explications.
Deux poids deux mesures ?
Depuis l'apparition du mouvement #MeToo, le lien entre activisme féministe et réseaux sociaux n'est plus à démontrer. Face à l'inertie des procédures judiciaires, Facebook, Instagram, Twitter sont devenus de véritables terrains de luttes, où se sont fait entendre aussi bien les observations que les colères de femmes, militantes féministes affirmées ou non.
Cependant, malgré le fait que les réseaux sociaux soient des outils indispensables pour les militantes féministes, ils ne se laissent pas facilement domestiquer, et les influenceuses sont régulièrement sujettes à la censure. On se souvient bien évidemment de la peinture L'Origine du Monde, de Gustave Courbet, qui représente un sexe féminin, et qu'il est impossible de publier sur Facebook ou Instagram sans voir la publication automatiquement supprimée. On se rappelle également la profonde colère de Marion Cotillard, suite à une censure abusive d'une photo personnelle.
Le 21 janvier, une question posée par plusieurs influenceuses féministes ("Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ?") a été censurée par Instagram, ce qui a causé l'ire de nombreuses militantes. Pour elles, c'est la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Quatorze influences, dont Clit.Revolution et Jouissance Club, ont assigné Facebook en référé, auprès du Tribunal de Justice de Paris.
Observant une injustice dans les méthodes de modération d'Instagram et de Facebook (la maison-mère), ces militantes féministes considèrent être victimes d'un "deux poids deux mesures". Leur avocate, Maître Valentine Rebérioux, observe dans les colonnes du Parisien :
D'un côté, il y a une censure ou une menace de censure excessive qui pèse sur ces influenceuses dans leur travail quotidien, mais aussi sur de nombreux comptes privés de féministes. De l'autre, il y a un laxisme envers la haine ou le harcèlement en ligne, avec des messages à caractères racistes, antisémites, homophobes, sexistes qui prospèrent sur la plateforme. On ne peut plus accepter de subir ce deux poids, deux mesures.
Facebook et Instagram seraient-ils excessivement sévères envers les comptes féministes, tout en montrant de la complaisance envers les harceleurs, le racisme et l'homophobie ? Pour les plaignantes, le but de cette assignation est clair : pousser Facebook à rendre publiques ses outils de modération, ainsi que les résultats des méthodes utilisées..
L'assignation des plaignantes serait, toujours selon Le Parisien, étayée de nombreux documents mettant en évidence l'injustice manifeste qui se cache derrière la modération de Facebook et Instagram. A noter par ailleurs que, compte tenu des "enjeux d'ordre publique", l'expertise indépendante demandée par les plaignantes devra être faite aux frais de Facebook, selon la demande l'avocate.
Dans leur assignation, les quatorze influenceuses expliquent que pour elles, c'est la double-peine, puisque s'ajoute à l'injustice d'être censurée l'impossibilité de faire la promotion de leurs produits (livres, clips, etc).
Sans juger de la pertinence ou non de cette assignation en justice, nous supposons que cette affaire devrait relancer, indirectement, les débats autour de la loi contre les propos haineux sur internet (aussi appelée loi Avia). En effet, cette PPL prévoyait de pousser les réseaux sociaux à supprimer les publications à caractère haineux dès lors qu'elles sont signalées, agitant la menace de fortes amendes en cas de non-suppression. Si cette PPL permettrait (peut-être) d'aller à l'encontre du "deux poids deux mesures" pointé du doigt par les militantes féministes, on peut cependant se demander si, en contrepartie, elle ne faciliterait pas la censure des publications de ces influenceuses.
Quoiqu'il en soit, une audience est fixée au 12 mai prochain. Bien évidemment, en tant qu'observateurs attentifs des réseaux sociaux, nous ne manquerons pas de chroniquer pour vous ce procès.
99% des personnes condamnées sont des hommes.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.
Les faits répondent très précisément à la question qui sont les violeurs ?
Un autre petit jeu qui suit ta logique: au US (en 2004) 50% des détenu sont afro américain et 25% sont latinos et seulement 3.6% sont caucasiens... donc tout les blancs sont innocents? Ha non là tu va crier à l'injustice...quand ça t'arrange en faite.
C'est pas parce que une minorité de viol sur les hommes sont reporté que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'on condamne plus les hommes qu'il n'y a qu'eux qui sont des coupable. Avec ta logique si on remonte ya 80 ans le viol ça n'existait pas vu que presque personne n'allait en prison pour ça...
Je me contente de rappeler la froide réalité des faits en matière de viols et d'agression sexuelle rien de plus :
99% des personnes condamnées sont des hommes.
Dans 91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime. Dans 47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.
Visiblement ces faits défrisent plusieurs personnes, va savoir pourquoi...
En France 85% des femmes sont des prostituées, j'ai le droit d'avoir le même raisonnement ou bien?
Je veux bien croire que 85% des prostituée sont des femmes mais qui peut croire que 85 % des femmes sont des prostituées.
De la même manière 99% des hommes ne sont pas condamné pour viol.
Mais 99% des personnes condamné pour viol sont des hommes.
C'est un fait, c'est la réalité.
C'est quand même fou que la réalité des faits fasse vriller tant de personnes, comment ça se fait ?
Je pense d'aillleur que tu as du vouloir dire
De la même manière 99% des hommes ne sont pas des violeurs
et non
De la même manière 99% des hommes ne sont pas condamné pour viol.
Oui certains hommes sont des violeurs oui certaines femmes aussi
Oui le viol c'est pas bien, mais vos slogans ciblent tout les homme et c'est pas cool comme inversement avec mon exemple de la prostitution.
22 900 viols ont été commis en France en 2019 donc a raison de 1 viol = 1homme (je suis gentil on dit que sur ces 22 900 il y a que des hommes) et que aller je suis gentil 100 000 viol n'on pas été déclarer. on est sur du 123 000 homme violeur en France , en parallèle il y avais 32 million d'homme en France. Donc oui le viol existe et doit être combattu mais avec l'extremisme de ces propos vous vous mettez juste en France 30 million de personne a dos car tu les désignes comme coupable.
Déjà tu peux me tutoyer je ne représente que moi même.
Et ensuite le fait que 99% des personnes condamnés pour viol sont des hommes n'est pas un slogan ; c'est un fait.
Même si visiblement ça heurte les sentiments de pas mal de monde, malheureusement les faits ne s'intéressent pas aux sentiment de ces gens.
Après tu tires les conclusions que tu veux de ces faits, mais t'es gentil tu colle pas tes raisonnements débiles à mes propos, moi je rappel simplement des faits :
Selon le rapport du ministère de la famille du 10.11.2016, en 2015 sur les 5716 personnes condamnés pour viol ou agression sexuelle:
99% des personnes condamnés sont des hommes .
Mais oui que c'est un fait, je dit pas le contraire encore heureux qu'il y a réalité. Mais ne dit pas que tout ,et seul, les hommes sont des violeurs. Tout comme je dit pas toutes les femmes sont des prostitué car la majoritées des prostituées sont des femmes.
En 2016 il y avait 32 230 000 homme en France, en prenant les 5.646 homme condamnée cette année pour viol on ce retrouver avec seulement (c'est déjà trop) 0.017% des hommes total. Dire que tout les homme sont des violeurs est donc bien faux.
Par contre dire que 99% des personne condamnée en 2016 pour viol sont des hommes, la effectivement c'est un fait.
Oui il y a bien une différence a faire entre tout les hommes sont des violeurs ou 99% des personne CONDAMNEE pour viol sont des hommes, il y a une énorme marge. Dans la première affirmation (c'elle que tu fait) tu inclue TOUT les hommes de France (pour l'exemple que tu a donnée sinon sa peux inclure tout les hommes au monde), alors que dans la deuxième tu inclue uniquement les personne condamnée et non plus tout les hommes de France.
Je te présente mes excuse encore une fois pour mon erreur.
"99% des violeurs sont des hommes" et non le contraire.
et pareil.
"En France 85% des prostituées sont des femmes".
L'ordre des mots est important, tu sais ?
99% des personnes condamné sont des hommes
=
Tout les hommes
=
Homme mauvais
=
C'est pas bien d être mauvais
=
Être un homme c'est mal
Sois gentil de ne pas accoler tes déductions débiles à mes propos.
Je ne fais que rappeler un fait :
99% des personnes condamnés pour viol sont des hommes.