Les 6 infos insolites de la semaine : des chatons en live, des abeilles robots, la version française de "America First"...
Que nous réserve cette septième semaine de l'année en infos insolites et WTF ?
Si vous l'avez loupé, voici l'article de la semaine dernière.
#1 Des abeilles robots, quand Black Mirror devient réalité
C'est l'AIST, une organisation japonaise scientifique et technologique qui est à l'origine du projet, remplacer les abeilles par des petits drones, exactement comme dans l'épisode 6 de la troisième saison de Black Mirror.
Le principe est assez simple, un minuscule drone, du crin et un gel : le drone se pose sur une fleur tandis que le pollen de celle-ci se colle au crin et au gel, puis il secoue le pollen au-dessus d'autres fleurs.
Pourquoi en arriver à remplacer des animaux par des drones ? La raison est simple : les abeilles sont des membres indispensables de l'éco-système, elles pollinisent en effet 80% des plantes à fleurs, mais elles meurent et leur nombre baisse considérablement depuis quelques années. Des chiffres qui inquiètent beaucoup les scientifiques.
Si la priorité est de préserver l'espèce animale, des chercheurs commencent à envisager d'aider voir de remplacer les abeilles dans leur tâche qui rapellons-le, est essentielle à la survie de l'espèce humaine.
Encore une fois, l'humanité a fait l'erreur de négliger ce qui lui était indispensable, et tente de réparer les dégâts comme elle le peut. Les drones semblent être une solution même si elle n'est pas la meilleure... Mais n'oublions pas comment se termine cet épisode de Black Mirror qui paraît plus réaliste qu'on voudrait le croire.
#2 Chaton en live
Si vous avez passé une mauvaise journée, voila de quoi vous remonter le moral !
Keep up with the Kattarshians (jeu de mots avec l'emission de télé-réalité américaine Keep up with the Kardashians ), trois vidéos Youtube diffusées en direct qui vous propose d'admirer le quotidien de Guðni, Stubbur, Briet et Ronja, quatre petits chatons qui vivent dans une large maison de poupées.
Ces quatre petits chats ont été découverts avec leur mère dans une zone industrielle de Reykjavik en Islande et vivent désormais dans le refuge de Kattavinafélagið (comprenez "la société des amis des chats"). Refuge qui s'est associé avec le site d'informations locales Nùtiminn pour créer ce live dont le but est de sensibiliser le public à ces refuges où les félins peinent à trouver un foyer et des maîtres pour les cajoler.
A l'image des Kardashian, chacun de ces petits chats à son histoire et sa personnalité.
Stubbur souffrait d'une blessure à la queue et les vétérinaire ont du lui en amputer une partie, il semblerait néanmoins que ce dernier soit le leader de la bande ! Briet quant à lui, est un chaton optimiste et réservé, mais déterminé. Ronja est une battante, c'était la plus faible du groupe mais elle a pris du poids et du poil de la bête. Enfin, Guðni est très sociable, c'est un petit chaton qui adore embêter ses frères et soeurs et aime beaucoup manger.
Aucun doute que la campagne va avoir du succès et que les chatons vont trouver des maîtres.
#3 Et si on créait nous-même la glace en Arctique ?
La fonte des glaces en Arctique est inquiétante, et ce, depuis un petit moment déjà. Si quelques petits efforts ont été faits pour réduire ce qui cause le réchauffement climatique, ils sont loin d'être suffisants et la situation qui était déjà alarmante devient catastrophique.
Face à ce constat, l'astrophysicien Steve Desch, enseignant à l'université de l'Arizona a eu une idée : remplacer la nature par la technologie de l'homme en installant des millions d'éoliennes qui pomperaient l'eau dans l'océan Arctique pour la faire geler à la surface et ainsi recréer de la glace. Grâce à l'énergie du vent, la pompe projetterait l'eau au dehors, où l'air est glacial et où elle gèlerait beaucoup plus rapidement. Le résultat espéré est l'épaississement de la banquise afin que celle-ci résiste mieux en été.
Desch affirme qu'à grande échelle (on parle de 10 millions d'éoliennes), ce projet peut assurer la survie de la banquise. Si cette solution paraît simple, elle n'en reste pas moins très coûteuse. L'installation de chaque éolienne coûterait 50 000$, le projet est donc estimé à 50 milliards de dollars par an sur 10 ans !
Un projet couteux que Desch défend :
"Peut-être que c'est une idée folle. Mais ce qui est vraiment fou, c'est de laisser la banquise en Arctique fondre sans rien faire. "
En effet, selon lui, les problèmes liés au changement climatique sont si imposants qu'ils nous paralysent dans l'inaction. Il faut donc limiter les symptômes avec les moyens permis par la technologie et la science, quel qu'en soit le prix.
#4 Un sac plastique qui se boit
Au delà de ses décors de carte postale, l'Indonésie est l'un des pays les plus pollués par le plastique. A vrai dire, il n'est à ce titre devancé que par la Chine. Sur l'île de Bali qui attire pourtant un bon nombre de touristes chaque année, le déchet est roi.
Un jeune entrepreneur de l'île, Kevin Kumala, en avait assez et voulait contribuer à rendre l'île plus propre. En 2014, il fonde sa société Avani Eco avec laquelle il fabrique des ponchos, sacs, emballages alimentaires, le tout en plastique biodégradable. Il étudie les différents types de plastique bio et finit par élaborer sa propre formule composée de manioc qu'il utilise pour ses sacs plastiques.
Poncho 100% bio !
La particularité de ce sac, c'est qu'il est buvable !
Comme on peut le voir dans cette vidéo, le plastique se dissout dans l'eau chaude et selon Kumala il est parfaitement comestible, lui-même en ayant déjà bu.
"Je souhaitais démontrer que ce plastique bio était sans danger pour les animaux et que même un humain pourrait le boire. Je n’étais absolument pas nerveux vu que j’avais passé des tests de toxicité alimentaire."
Un sac en plastique bio, qui sur le plan visuel ne semble présenter aucune différence avec les sacs plastiques... Sauf son prix, deux fois plus élevé, et c'est là toute la difficulté car le gouvernement indonésien ne délivre aucune aide publique pour ce type de projets. Mais cela devrait changer, car ce dernier s'est engagé à bannir les sacs plastiques d'ici 2018 !
#5 La parodie française de America First
Il y a 3 semaines nous vous parlions de cette vidéo dans laquelle une émission néerlandaise vantait les mérites de son pays au nouveau président des Etats-Unis tout en imitant sa voix.
Depuis, le phénomène a fait le tour de l'Europe, et un à un, chaque pays a donné de bonnes raisons à Trump de considérer son pays comme "second". L'Allemagne, la Belgique ou encore la Suisse ont suivi, et c'est enfin au tour de la France d'avoir sa propre parodie !
C'est l'équipe de la Nouvelle Edition de C8 qui s'est attelé à l'exercice en respectant les codes des autres vidéos : utiliser le ton et le vocabulaire très simpliste et exagéré de Trump et reprendre des mesures phares de son programme (le mur, l'immigration...) , le but étant de le convaincre de placer le pays en question en "second", puisque "America First".
Ca ne va traiter (et qu'en partie) qu'une des conséquences, et pas des causes, d'un problème bien plus vaste. C'est comme boire du café parce quand on est en train de s'écrouler de fatigue.
La fonte des glaces est loin d'être le premier problème du réchauffement climatique (qui est un long cercle vicieux). Par contre c'est un indicateur facilement visible et quantifiable pour n'importe quel idiot, à moins de sièger au parlement américain. De même, les abeilles ne "servent" pas qu'à butiner.
C'est tout bonnement stupide, et ça ne fera, au mieux, que repousser le problème.
0N P0URRA SE REMPLIR LES P0CHES AVEC LE BIZNESS 2C DR0NES....