Quelles sont les interprétations de comics les plus réussies ?
Adapter un personnage de fiction sur grand est toujours une tâche périlleuse. Il s’agit de trouver un juste milieu entre acteur fidèle et audace déroutante. Si les producteurs se sont parfois cassés les dents, force est de constater que certaines adaptations se montrent incroyablement réussies. Tellement qu’aujourd’hui, on peine à imaginer le costume de certains super-héros sous les traits d’un nouvel acteur. Voici donc les cinq fois où les casteurs ont eu l’œil.
#5. Tobey Maguire / Spider-Man
Alors qu’il n’a que 26 ans, le jeune acteur est choisi par les producteurs de Marvel pour endosser le prestigieux costume de l’homme-araignée au cinéma. Un choix qui, au départ, fait fulminer les fans du personnage de comics. Malgré une maigre filmographie, Maguire convainc avec les honneurs et est considéré, encore aujourd’hui, comme l’interprétation la plus fidèle de Peter Parker. Drôle, efficace, maladroit : que demandez de plus ?
#4. Hugh Jackman / Wolverine
S’il n’a joué que dans deux petits films avant les années 2000, c’est pourtant lui qui est choisi par Bryan Singer pour incarner le plus sauvage des super-héros. Au centre de la première saga X-Men, il est devenu l’élément clé du groupe de mutants. Plus de quinze ans plus tard, avec 10 films à son actif, personne n’ose imaginer qui pourra faire aussi bien que Jackman sous les griffes de Wolverine.
#3. Heath Ledger / Le Joker
Même s’il s’agit là d’un avis subjectif, toutes les interprétations du Joker ont été excellentes. Il était donc inimaginable d’établir un tel classement sans prendre en compte le clown Prince du crime. Et si Ledger semble jouer des coudes avec Nicholson pour le titre honorifique de "meilleure interprétation du Joker", sa performance dans le génial The Dark Knight de Christopher Nolan relève du génie. Ledger n’interprète pas le Joker, il est le Joker. Avec une triste fin d’ailleurs…
#2. Christian Bale / Batman
Nolan a sublimé Batman dans sa trilogie et Bale y concoure largement. Que ce soit en Bruce Wayne ou en chevalier noir, il joue à la perfection. Une version pleine de testostérone de Batman qui colle parfaitement aux différents vilains qui se mettent sur son chemin tout au long de la trilogie Nolan.
#1. Robert Downey Jr. / Iron Man
Jamais, ô grand jamais, un personnage de comics aura eu une interprétation si réussie. Robert Downey Jr., choisi pour se glisser sous les traits de Tony Stark, est devenu la pierre angulaire du Marvel Cinematic Universe. Son absence laisserait un vide énorme : plus qu’un simple acteur il porte sur ses épaules toute la crédibilité du projet. Si le reste du classement semble contestable, cette première position ne l’est sans doute pas. Robert Downey Jr. est Iron Man, point barre. Et le remplacer dans le futur s’avèrera être une tâche quasi insurmontable.
Et vous, quelles sont vos interprétations fétiches ?
LE N°1..... C GR00T
Meme Brandon Routh a été plus convaincant...
Même si ce que RDJ en a fait est vraiment sympa, et finalement sa version dans CW s'en rapproche un peu plus que ce qui était le cas avant ^^
J’espère que les films Justice League et The Batman seront a la hauteur ^^
Ben Affleck = Batman du comics. C'est tout.
Mais la trilogie de Nolan est tellement géniale que ça compense largement mais ben Affleck est un Batman 100 fois plus crédible et fidèle au comics, mais il a eu un film beaucoup moins bien.
Nan c'est Ben Affleck qui aurait du etre a ça place....
Depuis Affleck j'arrive plus a identifié le Batman a Christian Bale.
Son visage froid mais à la fois chaleureux, son charisme et sa prestance, ce petit sourire en coin qui montre qu'il est passé par des moments terribles dans sa vie mais qu'il continue à se battre pour survivre, tout ça me fait penser au Bruce Wayne un peu bourgeois de la série animée de Warner Bros.
La raison? Perso je dirais wolvy! =)