Quelle est la différence entre un iPhone et un frigo ? 39 Kilowatt/h ! C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par Mark Mills, un physicien diplômé de la Queen’s University de Kingston. Votre iPhone consommerait donc davantage d'énergie qu'un réfrigérateur de taille moyenne.
Selon le récent rapport de Mark Mills un iPhone consommerait 361 kWh par an. A titre de comparaison, un frigo récent et de taille moyenne consomme environ 322 kWh sur la même période. Et les modèles les plus économes de réfrigérateurs tournent autour de 200 kWh par an. Des chiffres qui pourraient pousser les constructeurs de smartphone à se pencher d'un peu plus près sur la consommation énergétique de leurs appareils. D'autant que le rapport de Mark Mills ne se limite pas à un simple comparatif entre un iPhone et un frigo (le type est physicien tout de même). On apprend également que 10% de la consommation énergétique de la planète provient des système de communications, soit 1500 Térawatt/h. Un chiffre qui équivaudrait à la production électrique combinée de l'Allemagne et du Japon sur un an ou à la consommation électrique globale en 1985. Impressionnant non ? Une petite dernière : un térawatt heure est suffisant pour alimenter 90 000 habitations pour une année.
Les services nécessitant le plus d'énergie seraient ceux utilisant le cloud et non la recharge du terminal comme on pourrait le penser initialement. Quand on connait le déploiement des services de cloud, on peut facilement imaginer des chiffres de consommation doublés d'ici quelques années. Et parmi les plus gros consommateurs de données sur le cloud, on trouve, sans surprise, Apple et ses iPhones et iPads qui ne cessent de s'écouler à des millions d'exemplaires à chaque nouvelle sortie. La firme de Cupertino mène d'ailleurs déjà des travaux sur les énergies renouvelables pour tenter de limiter un peu la consommation de ses terminaux. Sans doute une des pistes de réflexion les plus sérieuses pour essayer de maîtriser la consommation énergétique grandissante de nos appareils électroniques.
L'intégralité du rapport de Mark Mills est disponible ici.
Par JeanLucasec, il y a 11 ans :
Et mon Blackberry, il consomme plus que mon four à micro ondes ?
Répondre à ce commentaire