Focus sur cet easter egg de l'épisode final d'Ironheart, crucial pour la suite du MCU
La série Ironheart s'est conclue la semaine dernière sur Disney+. Cet article va contenir des SPOILERS pour tout ceux qui n'ont pas encore regardé le dernier épisode de la série. On va en effet revenir ici sur la toute fin du show, et vous expliquer l'avenir de Riri Williams dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Vous êtes toujours là ? C'est parti !
Ironheart : un final marquant
Même si globalement, la série n'est pas à la hauteur de nos attentes, force est de constater que la conclusion de Ironheart a de quoi nous laisser pantois. En effet, le show Marvel se conclu sur une fin ouverte passionnante. Après avoir défait The Hood, Riri Williams croise à son tour la route du puissant Mephisto. Ce dernier, incarné par Sacha Baron Cohen, habité comme jamais, avait déjà manipulé Parker Robbins pour en faire son pantin. Il lui avait donné la cape de The Hood pour lui offrir pouvoir et puissance en échange d'une mystérieuse contrepartie.
Dans la dernière scène du film, Mephisto cherche à manipuler la pauvre Riri Williams. Le roi des Enfers promet à la jeune femme de ramener son amie disparue, Natalie, à la vie. Face à une telle proposition, Riri Williams ne résiste pas, et accepte de passer un pacte avec le diable. Une situation qui nous rappelle évidemment la naissance du Ghost Rider. Après tout, Johnny Blaze passe lui aussi un accord avec Mephisto pour qu'il guérisse son père du cancer qui le tuait à petit feu.
En tout cas, Ironheart se termine avec le retour de Natalie. Cette dernière va à la rencontre d'une Riri joyeuse, extrêmement soulagée par la résurrection de sa meilleure amie, mais visiblement sous l'influence de Mephisto. En effet, sa peau se scarifie petit à petit à la manière de Parker Robbins...
Est-ce que Riri Williams a récupéré la cape de The Hood ? Possible...
Un easter egg comme indice
Officiellement, on ne sait pas ce que devient la cape de The Hood. Aux dernières nouvelles, elle était encore dans les mains de l'armure de Riri Williams avant que cette dernière ne discute avec Mephisto. Il y a donc une chance pour que la jeune femme ait conservé l'artefact.
Deux easter eggs semblent confirmer cette théorie. En effet, lorsque Natalie réapparaît dans l'atelier de Riri, cette dernière travaille sur des équations magiques. La jeune héroïne est plongée dans les arts mystiques, sans doute dans des recherches pour lui permettre de se défaire de la cape de The Hood. De plus, en arrière plan, on peut apercevoir l'armure de Ironheart. Celle-ci semble être affublée de la cape de The Hood, comme on peut le voir sue cette image :
Wtf I just noticed Riri kept the hood and is wearing it over her armor pic.twitter.com/alZJcMFeUP
— Daily MCU Spider-Man (@mcuspideydaily) July 4, 2025
On ne sait pas encore ce que Marvel Studios a prévu avec Armor Wars, mais il se pourrait que Riri Williams soit une protagoniste ambiguë, située à la frontière entre le bien et le mal.
Ryan Coogler, le producteur exécutif de Ironheart, est revenu sur la fin de la série au micro de Collider :
Elle prend cette décision en connaissance de cause. Elle voit Hood sous sa pire facette, elle voit à quoi ressemble le gars une fois possédé, mais elle passe quand même ce pact, pour son amie. On apprend à quel point elle aime cette personne. C'est l'une des choses les plus intéressantes qu'on a vu dans le MCU depuis longtemps. C'est une forme de sacrifice très intéressante qui ne peut se produire que dans ce contexte, avec ces personnages. C'était un excellent moyen, aussi, d'enfin introduire le puissant Mephisto. Ce qui est vraiment cool.
C'est vrai que Mephisto s'est fait désirer. Cela fait maintenant plusieurs années (depuis WandaVision en fait) que le roi des Enfers est teasé par Marvel Studios sans jamais être officiellement introduit. Son apparition est un soulagement pour les fans. Qui plus est, le personnage de Ironheart semble être fidèle à son homologue des comics, et Sacha Baron Cohen fait un excellent travail dans la peau du démon. C'est l'un des points forts de la série et on a hâte de le recroiser...
Quant à savoir si Riri Williams a conservé la cape de The Hood, l'avenir nous le dira !