Voici les 10 meilleurs mangas de 2024 selon les lecteurs japonais
Puisque l’année 2024 arrive à son terme, c’est l’heure de faire des bilans un peu partout. Le Japon vient notamment de profiter de ce mois de décembre pour révéler la liste des meilleurs mangas de l’année 2024. Une enquête officielle qui a été menée par Leader's Choice auprès de 5 000 lecteurs.
Une enquête pour déterminer les meilleurs mangas de l’année 2024
Leader's Choice, via PR Times, vient de révéler le classement des 10 meilleurs mangas de l’année 2024 auprès de 5 000 lecteurs. Cette enquête officielle a été initiée par les utilisateurs de eBook Japan, l'un des plus grands services de livres électroniques du pays. Cette liste reflète donc les goûts des lecteurs japonais. Un classement qui met en lumière des œuvres variées et différentes. On retrouve certains grands classiques comme Jujutsu Kaisen, mais aussi des mangas moins connus comme My Dress-Up Darling.
Une liste qui oublie certains grands noms des mangas comme One Piece, Full Metal Alchemist ou Dragon Ball qui sont encore très vendus sur le territoire japonais et à l’international. Sans plus attendre, voici la liste des 10 mangas préférés des lecteurs japonais :
10. The Apothecary Diaries: Maomao's Notes from the Inner Palace (Shogakukan)
9. Kaiju No. 8 (Shueisha)
8. Delicious in Dungeon (Kadokawa)
7. My Dress-Up Darling (Square Enix)
6. The Apothecary Diaries (Square Enix)
5. Kingdom (Shueisha)
4. Jujutsu Kaisen (Shueisha)
3. Onna no Sono no Hoshi (Shodensha)
2. Re-Living My Life with a Boyfriend Who Doesn't Remember Me (Kadokawa)
1. Frieren : Beyond Journey’s End (Shogakukan)
Une liste inattendue
Pour les lecteurs internationaux, cette liste est pleine de surprises et de titres pas forcément très célèbres. En effet, les seules œuvres internationales de la liste sont les mangas Jujutsu Kaisen, Kingdom et Kaiju No. 8. Et aucun des trois ne figure dans le top 3. Au lieu de ça, la troisième place est détenue par Onna no Sono no Hoshi de l'éditeur Shodensha. Il s’agit d’une comédie grand public, parfaite pour se détendre et déconnecter des problèmes quotidiens. La médaille d’argent est détenue par Re-Living My Life with a Boyfriend Who Doesn't Remember Me de Kadokawa, une romance fantastique pleine d’émotions qui a fait pleurer des milliers de lecteurs au Japon.
Enfin, la première place est donc remportée par Frieren : Beyond Journey's End qui aborde des thématiques universelles d’amitié. L’adaptation en animé de Frieren a également connu un grand succès cette année, détrônant Fullmetal Alchemist : Brotherhood en mars comme le titre anime le mieux noté sur MyAnimeList. Quant à nous, on vous laisse nous partager en commentaires votre propre liste des 10 meilleurs mangas de l’année 2024.