Harry Potter : cette épée de Gryffondor interdite par les autorités japonaises

3 décembre 2024 à 14h49 dans Cinéma

La franchise Harry Potter imaginée et créée par l'auteure britannique J.K. Rowling, est connue dans le monde entier. Les personnages des livres et leurs adaptations sur grand écran sont connus par des millions de spectateurs. Mais il semblerait qu'un objet vu dans les films ne soit pas vu d'un bon œil par les autorités japonaises ...

Le Japon interdit la vente de l

Harry Potter, une saga riche en objets cultes

Tout au long des huit films de la saga Harry Potter, le public et les fans ont pu découvrir bon nombre d'objets magiques tels que la carte du Maraudeur, un Portoloin qui apparaît dans la Harry Potter et la Coupe de Feu ou encore l'épée de Gryffondor qui est retrouvée au fond d'un lac dans la première partie de l'opus Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Et c'est cette épée qui fait partie des quatre Reliques des Fondateurs de Poudlard qui nous intéresse dans cet article car l'objet en question, intimement lié au Choixpeau magique, semble poser problème chez nos amis Japonais.

épée de Gryffondor au fond du lac

L'épée de Gryffondor dans Harry Potter, dans le viseur de la loi japonaise

En effet, nous vous proposons de partir faire un tour du côté du Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter qui a ouvert il y a quelques mois dans le quartier de Nerima. Le lieu est l'occasion pour tous les fans de vivre une expérience immersive en découvrant les décors, les costumes ou encore les accessoires vus dans les différents films de la franchise. Et comme dans tous les parcs, il y a forcément le passage obligé dans les boutiques de souvenirs. Parmi les objets proposés, l'épée de Godric Gryffondor vendue pour 30 000 yens (soit près de 190 euros), a forcément attiré l'attention des fans.

Réplique de l

L'objet en acier inoxydable mesure 86 centimètres de long qui est une réplique de celui vu dans la saga, pose problème car sur le site du parc japonais, il présente "un problème de distribution" et précise que les personnes qui l'ont acheté sont invitées à prendre contact pour des "mesures nécessaires". Mais pour quelle raison ?

Si le remboursement est promis aux 351 acheteurs qui se sont fait plaisir avec cette réplique de l'épée qui ne présente pas de bords tranchants, c'est parce que l'objet est illégal au pays du Soleil levant. Une loi japonaise sur la possession d'armes à feu et d'épées stipule que le port de couteaux de plus de 6 cm est interdit et nécessite un permis spécial. Même s'il s'agit là d'un objet de décoration, l'épée de Goric Gryffondor fait partie de cette catégorie d'armes interdites au Japon. Les propriétaires risquent jusqu'à deux ans de prison. Ce rappel de l'objet ne concerne que les Japonais qui l'ont acheté. Les visiteurs étrangers n'ont rien à craindre. En tous les cas, au Japon, ça ne rigole pas niveau port d'armes.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (1)
Avec cette épée d'Harry Potter, pas possible de faire un Hara kiri !
photo de profil de gus Par gus, il y a 18 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler