Un Japonais parvient à retrouver l'adresse d'une pop star et à l'agresser grâce à un simple zoom sur ses yeux !
Direction le Japon où une agression s'est produite le 1er septembre dernier. En effet, un jeune homme de 26 ans a été arrêté par la police après avoir agressé une pop star locale alors qu'elle rentrait dans son immeuble situé à Tokyo. L'homme a été inculpé après avoir été identifié par les caméras de vidéosurveillance. Si jusque là, l'agression semble, malheureusement, "normale", elle l'est beaucoup moins quand l'agresseur a expliqué avoir trouvé l'adresse de sa victime à l'aide de son activité sur les réseaux sociaux et grâce à Google Street View.
Une traque 2.0 avant l'agression
Comme le rapporte le site CBS News, l'homme a expliqué avoir traqué la jeune femme via les contenus qu'elle postait sur ses réseaux sociaux. Ce dernier a tout simplement déterminé l'endroit où elle résidait en faisant un zoom sur ses yeux quand elle réalisait des selfies. Ainsi, en agrandissant la photo, l'homme a pu repérer certains détails comme le nom de la station de métro qu'elle prenait, qui se reflétait dans ses yeux.
Mais ce n'est pas tout ! L'agresseur a analysé des éléments de l'appartement de sa future victime photographiés et postés sur les réseaux sociaux, telle que l'orientation de la lumière en fonction de l'heure de la publication du post ou encore avec les rideaux aux fenêtres. Après quoi, il a eu recours à Google Street View pour déterminer l'adresse de la star afin de l'attendre au pied de son domicile et l'agresser.
Et ce type de traque n'est malheureusement pas un cas isolé, en 2016, une autre pop star japonaise avait été agressée par un fan qui était parvenu à localiser la chanteuse. Elle s'était retrouvée dans le coma. En 2017, une autre chanteuse avait été poignardée de douze coups de couteau par un stalker. Cette dernière avait pourtant averti la police qui n'avait pas pris au sérieux son appel.
Cette nouvelle affaire relance d'ailleurs la question sur les risques des réseaux sociaux. Un enquêteur japonais rappelle que les utilisateurs de ces plateformes doivent être conscients que le contenu partagé sur les réseaux sociaux peut être une véritable mine d'or pour celui ou celle qui souhaite récupérer des données privées et personnelles sur un individu.
On ne le rappellera jamais assez : ne postez pas n'importe quoi sur les réseaux sociaux !
Non sérieusement faut faire attention aujourd'hui
J'ai bien compris la tournure de la phrase (cette agression est inhabituelle), mais vous auriez pu évité ce "normale". Notre langue est assez riche pour trouver autre chose.
Merci.
j'ai également compris la tournure de leur phrase mais moi aussi ça m'a fait tilter le "normal".
C'est tout pour moi.
Ou alors c'est la team premier degrés j’hésite encore ...
Le problème de base, le vrai et seul problème à mon avis, vient du gars et de son usage des ressources, pas de la victime.