Alors que Jeff Bezos s'est envolé hier pour l'espace à bord du vaisseau New Shepard de Blue Origin, le milliardaire s'est rendu compte de la beauté de la Terre et a eu une idée assez folle pour sauver cette dernière de la pollution.
Entre la folie et le génie, il n'y a qu'un pas...
De retour de son vol dans l'espace qui a duré une dizaine de minutes, le fondateur d'Amazon a eu une idée pour sauver la planète de la pollution qui la ronge de manière exponentielle.
Alors que les industries représentent une part très importante de la pollution sur Terre, certaines proposent, pour réduire leur empreinte carbone, de réduire leur surconsommation ou encore optent pour des énergies renouvelables. Jeff Bezos, quant à lui, a proposé d'envoyer les industries polluantes dans l'espace. Invité sur le plateau de CBS This Morning, l'ancien PDG d'Amazon a déclaré :
« Nous devons déplacer les industries lourdes et polluantes dans l’espace pour préserver ce sublime trésor qu’est la Terre. Cela va prendre des décennies et des décennies, mais vous devez commencer quelque part et les grandes choses démarrent avec des petits pas. C’est ce que cette mission de tourisme suborbital nous permet de faire, ça nous permet de nous entraîner »
Alors que Jeff Bezos s'est baladé dans l'espace grâce aux employés d'Amazon et les clients, le milliardaire a provoqué une empreinte carbone monstrueuse de 200 à 300 tonnes de dioxyde de carbone. Alors même qu'Amazon a émis 51 millions de tonnes de CO2 en 2019, l'homme d'affaires a affirmé vouloir lutter contre la pollution sur Terre.
...Mais pas pour Jeff Bezos
La solution qu'il propose - envoyer les industries polluantes dans l'espace - ne serait pas réalisable avant des dizaines d'années, et ne serait même pas certaine de fonctionner. Sachant que les rapports annuels du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) précisent bien que la Terre ne dispose pas de dizaine d'années, la solution de Bezos est donc complètement aberrante.
En effet, pour maintenir le réchauffement climatique entre 1,5°C et 2°C (un niveau de réchauffement qui posera déjà beaucoup de soucis), il est impératif d’atteindre le zéro carbone en 2050. Cet objectif implique de ne quasiment plus émettre de gaz à effet de serre et de compenser ce qu'on émet avec de la reforestation par exemple.
Si la proposition de Jeff Bezos pour lutter contre la pollution vous révolte, vous aimerez sûrement découvrir les réactions des internautes suite au vol dans l'espace du milliardaire.
Par davidlhydre, il y a 3 ans :
Mais c'est pas possible de proposer des solutions pareil ! C'est pas avec lui qu'on va sauver la planète
Répondre à ce commentaire